Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Beethoven. Variations Diabelli.

La base de notre passion !
Répondre
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Beethoven. Variations Diabelli.

Message par Macarèl »

BEETHOVEN "Les Variations Diabelli"

Je continu d'attirer votre attention sur des oeuvres qui m'ont mis "le pied à l'étrier" de la musique romantique, classique, baroque....

Bien sûr, on se doit je crois de connaître les 31 sonates pour piano de Beethoven (ainsi que ses sonates pour violon et piano, et celles pour piano et violoncelle).

Mais, je crois que ce n'est pas une mauvaise idée de se lancer dans la musique pour piano seul de Beethoven par l'écoute de ses Variations Diabelli....Leur architecture globale, leurs pulsions soulignées et parfois agréablement obsédantes, leur vision brusque et interrogative, leur persuasion supérieure devraient faire des heureux parmi les amateurs de piano...

Je conseille dans l'ordre:
- Stephen Bishop Kovacevich (Philips)
- Claudio Arrau (Philips 416 295-2)
- Alfred Brendel (416 883-2)
- Rudolf Serkin (CBS MPK 44837)

'Tension...Kovacevich a réalisé deux versions: une dans les années 70 et une autre il y a cinq ou six ans...Peu importe, toutes deux sont au-dessus du panier....
Modifié en dernier par Macarèl le jeu. 22 sept. 2016 09:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Beethoven. Variations Diabelli?

Message par CHARLES33 »

Svjatoslav Richter (Praga/CDM 1986). L'enregistrement publique n'est pas terrible mais l'interprétation c'est de la lave en fusion.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Beethoven. Variations Diabelli?

Message par chartz »

J'ai la version Brendel (Philips) en 33.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Re: Beethoven. Variations Diabelli?

Message par Macarèl »

Pour la petite histoire, les Variations Diabelli interprétées par Kovacevich (première version) était est est encore un des disques préférés de M. Claude Pichot, infatigable animateur du club Bang & Olufsen de Paris (angle rues Damrémont et Ordener).
Avatar du membre
gigi17810
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 17:47
Localisation : ECURAT -Charente Maritime

Re: Beethoven. Variations Diabelli?

Message par gigi17810 »

Pas ce disque chez moi,je suppose que ces variations sont tirées des compositions d'Anton Diabelli ?
Préampli McIntosh C22 Vintage-Ampli Hafler P4000-Platine vinyle J.F. le Tallec Stade 1 avec bras Jelco 750D-Cellule DL 103 et Prépré Hiraga version2 - Lecteur CD Audia Flight 3-Tuner Sony 500ES-Enceintes DALI Fazon 5
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message