Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

La musique de Pierre

La base de notre passion !
owemma
Membre débutant
Messages : 7
Enregistré le : mer. 3 août 2016 19:18

Re: La musique de Pierre

Message par owemma »

Certes l'idée est peut être absurde mais finalement pas plus qu'un fil du côté des amplis à lampes :) En fait je voulais juste dire que même si le matos n'est pas essentiel il a contribué par exemple à ce que le yéyé déferle en France avec le pick-up et prépare la jeunesse de l'époque, à mai 68, pour le plus grand bonheur du général ou à ce que la culture hip hop voit le jour avec le ghetto blaster, voir la pochette du 45t de message de Grandmaster Flash & The Furious Five – (Sugarhill Records) Pour ce qui est de l'idée d'une enceinte française pour écouter Mireille Mathieu...c'est logique !(quoique) car le son lui aussi à été mondialisé. Ce qui à permis aux majors de vendre des millions d'albums de M Jackson (exemple) en Inde, alors que la culture musicale indienne et donc "l'oreille" des indiens n'avait rien à voir à l'origine avec la pop américaine...absurde !
vinyldechezPierre

Re: La musique de Pierre

Message par vinyldechezPierre »

Ce n'est pas que l'idée soit absurde au départ mais elle le devient vite quand poussée à l'extrême. Comme beaucoup d'idée d'ailleurs.

Un jour on m'a parlé d'un ingénieur audio qui avait fait installé dans le studio où il travaillait un système pour qu'il puisse écouter ses mix sur son autoradio car la voiture était l'endroit où les gens écoutaient le plus de musique. Et, quand on connait la culture de la voiture aux Etats-Unis, il n'avait pas vraiment tort mais, cela veut-il dire que nous devrions écouter ses albums dans notre voiture?

Quand au son mondialisé, pas d'accord.

Il ne faut pas confondre les ventes de musique et le son. Le son est beaucoup trop lié à la culture pour être mondialisé aussi facilement. Vendre, par contre, c'est pas si compliqué. J'irai même jusqu'à dire qu'avec le progrès constant de la consommation absurde, vendre devient de plus en plus facile.

D'ailleurs, si le son pouvait être mondialisé aussi facilement, où est le rock français? Je viens de t'ouvrir une porte pour que tu me présentes des groupes français... Vu que je n'étais pas en France entre 1975 et 2011, j'ai certainement raté beaucoup de choses. Pour te dire, j'ai découvert Noir Désir il y a seulement quelques mois. :pleure2:

Mais, bon, profitons de cette porte ouverte pour repartir vers la musique.
Avatar du membre
gwir
Membre éminent
Messages : 1028
Enregistré le : mar. 4 mai 2010 08:15
Localisation : morbihan
Contact :

Re: La musique de Pierre

Message par gwir »

vinyldechezPierre a écrit : Je viens de t'ouvrir une porte pour que tu me présentes des groupes français... Vu que je n'étais pas en France entre 1975 et 2011, j'ai certainement raté beaucoup de choses.
Hou la ! Je penses qu'il serait préférable d'ouvrir fil dédié, le nombre de citation risque d'enflé rapidement ! Mais is tu veux que l'on enrichisse ce fil, j'aurais quelques propositions à faire...
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
vinyldechezPierre

Re: La musique de Pierre

Message par vinyldechezPierre »

On verra ce que ça donne... :D

Le seul truc, comme je l'ai demandé dans mon intro: PAS DE VIDEO ! Juste des liens.

Et pour vous donner une idée de ce que j'écoute en musique française, une petite liste de ce que j'ai:
Ange
Ankh/Fabrice Baty
Arachnoid
Askehoug
Aznavour
Barbara
Bashung
Bécaud
Brassens
Cabrel
Capdevielle
Catharsis
Couture
Delerm
Dutronc
Edith Nylon
Ferrat
Ferré
Gainsbourg
Gong
Heldon
Higelin
Hydravion
Kaolin
Lavilliers
Le Forestier
Luce
Magma
Martin Circus
Montand
Moustaki
Noir Désir
Nougaro
Piaf
Polnareff
Ponty
Potemkine
Reggiani
Reinhardt
Renaud
Ribeiro
Simon
Urbain Autopsy
Vian

En plus de vous montrer ce que j'ai (et connais) déjà, cette liste vous donne une idée de la diversité de ma collection :mdr:

Et puis, peut-être vous fera-t'elle découvrir des artistes que vous ne connaissez pas vous-mêmes.
owemma
Membre débutant
Messages : 7
Enregistré le : mer. 3 août 2016 19:18

Re: La musique de Pierre

Message par owemma »

Bonjour,

ok, alors ne parlons plus de "mondialisation du son", mais rapidement, puisque tu le cites, de Noir Désir. Groupe bien français certes,
dont les premières influences musicales étaient principalement... anglo-saxonnes.

Ils écoutaient les DOORS, le GUN CLUB DE JEFFREY LEE PIERCE, THE STOOGES, THE CLACH, LED ZEPPELIN, THE BEATLES, ou moins connu mais important dans leur histoire, L'ORCHESTRE ROUGE de THEO HAKOLA, (T.H était comme un Américain à Paris et à finalement produit le 1er MINI LP 6 titres de ND)...d'ailleurs ils reprenaient à leur début sur scène HELTER SKELTER ou WORKING CLASS HERO de JOHN LENNON, des classiques. Le guitariste aimait bien ERIC SATIE...bon !. Les producteurs étaient sur les premiers albums d'origine américaine THEO HAKOLA donc, ou Anglaise IAN BRODIE (producteur d'Echo & The Bunnymen entre autre).
Il y a évidemment des influences françaises, faut chercher du côté des chanteurs à textes classiques, FERRE, BREL, GAINSBOUR, BASHUNG ou des groupes comme MARQUIS DE SADE puis MARC SEBERG (plus new-wave), qu'aimait bien le bassiste ou par la suite LES NUS dont le groupe reprenait JOHNNY COLERE, il y en d'autres bien sûr. Et si, comme tu le penses le "son" n'est pas mondialisable et tu as raison, les influences en tout cas des groupes de rock français ne sont pas celles de Mireille Mathieu ou d'Ivette Horner, sauf peut être pour les WAMPAS :) ou les GARCONS BOUCHERS.
Pour les autres groupes français de la période dont tu parles 75-2011 il y en à eu vraiment beaucoup dans des style très différents et de très bons, comme tu peux t'en douter...ok pour tes propositions car comme tu sais je suis débutant en forum, au fait tu étais où entre 75 et 2011 ?
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: La musique de Pierre

Message par Edith »

:hello: ,
dans les français, époque psychédélique il y a Guy Skornik et son album Namaste
vinyldechezPierre

Re: La musique de Pierre

Message par vinyldechezPierre »

J'étais aux Etats-Unis. Je suis quand même rentré 3 fois. Un an pour faire ma terminale (par correspondance donc je me suis surtout baladé :yes!: ), un an pour le service (grosse surprise mais comme l'armée payait le billet d'avion...) et deux ans pour des projets un peu fous (no comment).

Cette année de terminale, j'ai passé un bon moment à Toulouse chez une copine et il s'est trouvé que sa soeur était mariée avec un des frères Goubin (Potemkine) et j'ai donc rencontré le groupe. J'adore leur musique mais ce n'est qu'aux US que j'ai acheté un de leur disque: Triton. Ce groupe est pour moi un des meilleurs exemples de jazz-rock français, un genre dans lequel les français se sont très bien illustrés. Il semble que ce soit le décès d'un des frères en 79 qui a mit fin au groupe.

La soeur est, je pense, la Marie Do mentionnée au dos de Triton pour le graphisme. Je dois dire que j'aimais beaucoup son travail et j'ai deux petites de ses oeuvres que je chéris autant aujourd'hui qu'en 1977. Puisque je parle d'art, autant dire que j'ai fait une école d'art (un peu comme les Beaux Arts) et que j'ai commencé ma vie professionnelle comme artiste. Juste pour expliquer l'intérêt que je porte aux pochettes, sujet qui viendra probablement faire un tour par ici.

Mais, pour en revenir à la musique, il est normal que Noir Désir ait été influencé par le rock anglophone, comme Potemkine a été influencé par le jazz anglophone. Après tout, ces musiques nous viennent des States et, même les groupes anglais ont été influencé par les artistes US :whistle:

Le seul truc que je reproche à Noir Désir, c'est les morceaux chanté en anglais alors que l'anglais de Cantat est absolument nul. Sujet sur lequel je reviendrai plus tard.

Pour le moment je vais allé écouter des groupes dont tu as parlé.
vinyldechezPierre

Re: La musique de Pierre

Message par vinyldechezPierre »

Edith a écrit ::hello: ,
dans les français, époque psychédélique il y a Guy Skornik et son album Namaste
J'ai connu Guy Skornik pour son travail avec Alexandro Jodorowski que je considére comme un grand du cinéma surréaliste (pour ne pas dire flippé) :)

Et j'avoue trouver la musique de Skornik plus surréaliste que psychédélique. Mais, bien entendu, ces deux genres sont très proches. Plus psyché, chez les français, il y a Pulsar et aussi, sur certains albums (Paix en particulier, si je me souviens bien), Catherine Ribeiro.
vinyldechezPierre

Re: La musique de Pierre

Message par vinyldechezPierre »

Au fait, et toujours à propos de psychédélique, ce que j'avais dit comme quoi il y aurait plus de psychédélique aujourd'hui que dans les années 60-70, c'est une impression que j'ai en me baladant sur YouTube.

Souvent, je démarre avec un groupe ou un artiste que je connais et je continue en choisissant une des propositions à droite que je ne connais pas. Et je découvre des trucs super. :yes!:
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: La musique de Pierre

Message par vendin »

vinyldechezPierre a écrit :
Je veux encore changer de platine vinyle pour en mettre une qui me permettra d'écouter des 78T. Cela me fait penser à un truc qui va dans ton sens d'ailleurs. Il n'y a pas longtemps je suis tombé sur un canadien qui numérise des 78T parce qu'il n'aime pas les ré-éditions faites jusqu'à maintenant. Idée géniale.

Mais, sur son site, il parle du fait que les 78T tournaient en fait entre 76 et 80T. Lui va chercher la bonne vitesse avant de faire son travail et, c'est super. Mais en lisant ça, je ne pouvais m'empêcher de penser à l'absurdité de la chose en même temps. Les électrophones (gramophones?) de l'époque n'étaient pas équipés d'un réglage fin de la vitesse... :
Il y avait un réglage"fin" mais bon, de toute manière la qualité d'écoute de ces disques sur le matériel d'époque était bien moins bonne que celle que l'on obtient aujourd'hui avec une platine moderne, une tête de lecture adaptée et les bonnes courbes, et pas qu'un peu.

Je pense que c'est lui ton Canadien!

viewtopic.php?f=26&t=42057#
Pascal.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message