Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Souvenirs de 78 tours et pochettes

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1753
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par vendin »

Bonsoir Philippe,

L'Audiotechnica mono existe en deux version, pour 78t la sp et pour microsillon, la lp je crois.

L'Ortofon 2M78_ dont tu parles je ne la connais pas tellement, elle marchera sans doute bien mais seulement avec les disques d'après guerre. Le changement est théoriquement début des années 40 mais cela semble surtout vrai pour les USA, les disques français, par exemple, que j'ai et qui ont été gravés pendant la guerre semble généralement mieux marcher avec une 90". Sur les disques des années 30 tu auras plus de bruits de surface qu'avec une 90" mais aussi le grave sera beaucoup moins charpenté et le reste également mais d'une manière moins directement évidente et le son sera moins précis. Cela dit ça lira les disques, j'ai commencé comme ça, et même les courbes ne sont pas arrivées tout de suite (d'ailleurs au début la RIAA parait bien car il y a moins de bruit de surface, mais c'est très plat)

Les tailles de diamant de 90" pour un sillon de 80" se comprennent car il ont une forme tronquée et sont prévus pour lire un poil au dessus d'une potentielle usure par une pointe (cher expert stylus).

Quand on prévoit de choisir une cellule MM il faut le faire en prévision d'envoyer des montures à retiper avec différentes tailles de diamants.

Personnellement je choisirai la Shure car on peut monter des diamants de SC35C dessus qui sont pas si chères pour envoyer à retiper et surtout, le jour où l'on a l'occasion de tomber sur une V15Vxmr on décroche le gros lot pour lire les 78t en MM et les montures que l'on a vont dessus.

Pas simple.

Pascal.
Pascal.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par pvphil »

Bonjour Pascal

Merci pour tes précisions. :jap:
vendin a écrit :Bonsoir Philippe,

L'Audiotechnica mono existe en deux version, pour 78t la sp et pour microsillon, la lp je crois.
Oui tout à fait, pardon ( de plus Jean a fait un article dessus :mur: ). J'ai corrigé dans mon post précédent.

La voila :

Image

vendin a écrit :Quand on prévoit de choisir une cellule MM il faut le faire en prévision d'envoyer des montures à retiper avec différentes tailles de diamants.

Personnellement je choisirai la Shure car on peut monter des diamants de SC35C dessus qui sont pas si chères pour envoyer à retiper et surtout, le jour où l'on a l'occasion de tomber sur une V15Vxmr on décroche le gros lot pour lire les 78t en MM et les montures que l'on a vont dessus.
Ah, je caressais l'espoir de pouvoir commencer sans passer par un retipage :/ mais rien de disponible > à 75 microns hélas donc.

J'ai bien bien une shure M95EDN des années 80, au stylus neuf mais non NOS, mais pourrait elle convenir ?

Image

Je n'ai pas trouvé le site ou mail contact de " Expert Stylus Company " pour leur poser directement la question de la faisabilité et du coût
C'est bien eux ici ?
Expert Stylus & Cartridge Co
Hi Fi Equipment Manufacturers And Suppliers
50, Harriotts Lane, Ashtead, Surrey, KT21 2QB

(Un diamant Shure V15VXMR actuellement disponible sur le coin coin mais 550€ ...)

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1753
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par vendin »

Bonjour Philippe,

Les tailles de sillons sont 60"; 80" et 90", un diamant de 65" sera adapté à un sillon de 60".

Le diamant de la Shure fait 65"

Quand à la M95, je ne sais pas si il existe des diamants 78t et donc des montures pour elle.

Grado fait une monture 78t avec un diamant de 80", il faut voir si il peut monter sur la tienne et la brider mono, moi c'est ce que je ferai en premier. Le problème est comment se les procurer, sur le site américain dont je parle ils ne les vendent pas en Europe, il faudrait voir avec eux.

Tu n'es pas obligé de commencer par un retipage, mais si ça te plait d'écouter ces disques tu y viendra vite.

Oui c'est bien ça à propos d'expert stylus, il faut leur téléphoner et avoir leur adresse mail, je vais chercher après, si je l'ai encore je te la passe. la dernière fois j'ai du payer autour de 90€ en fournissant la monture, ça varie avec le cour du diamant. Le petit site n'est pas un site officiel mais il est très bien, le texte est celui d'Expert stylus.

Pascal.

ps: 550€ c'est trop cher à mon avis d'autant qu'il n'y a que le diamant, elle valait 1800fr neuve complète et elle est médiocre avec les vinyles, c'est le corps de cellule qui est intéressant.
Modifié en dernier par vendin le jeu. 14 mai 2015 09:02, modifié 1 fois.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1753
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par vendin »

adresse mail d'expert stylus:

info@expertstylus.co.uk
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1753
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par vendin »

Il semble qu'il existe bien une monture 78t pour les M95 et même une avec un diamant de 80" à 49$ sur ebay.

Comme tu as la cellule c'est un bon plan pour commencer.

http://www.ebay.fr/itm/3-MIL-78-DIAMOND ... 668182?pt=
Pascal.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par pvphil »

:hello:

Oui pas de soucis pour mon stilus Shure NOS "microsillon", c’était juste pour dire que j'avais une cellule Shure de disponible en cas

Et j'ai bien fait, car tu as su trouver, :merci: , un stilus 78 pour cette Shure, ce qui va me permettre de commencer quelque chose de correct.

Je vais le commander :yes!:

Pour partager aussi sur mes avancées, j'ai fait quelques essais de nettoyages.

Tout d'abord, j'ai réfléchi faire vite fait une machine à laver manuelle avec un montage qui me permette de faire tourner les disques.

J'ai pris une grande bassine, de l'eau tiède filtrée et quelques gouttes de liquide vaisselle, j'ai utilisé une platine Aiwa que j'ai entièrement vidée sauf le socle et le plateau.

Effectivement, cela me permet de faire tourner les disques sous l'eau en frottant doucement avec une brosse à poils fermes.

Image


J'ai pris des disques très abîmés et très sales pour faire des essais concernant les étiquettes.
Pas de soucis, seul les petits "timbres" se décollent, pas l'étiquette centrale.

Ici au séchage "sans chaleur"

Image


Ils étaient comme ça :

Image


Et sont ressortis comme ceci :

Image


Une petite vue avant après au microscope USB Conrad bidule :
(mais je ne sais pas si vous voyez une différence)

Image


Concernant le lavage je me suis dit que je pourrais aussi utiliser mon Knosti Disco Antistat qui est neuf :gne: ( je n'ai pas eu le temps de m'y mettre depuis que j'ai acheté cette petite machine, donc sans alcool dans les brosses ...)


Concernant la correction de bande, et pour faire des essais, je pense utiliser cet égaliseur Pionner SG-

Image


Concernant le pré-ampli micro, je me suis autorisé une petite coquetterie ...

Image


Et oui, il s'agit bien d'une lampe.

Il s'agit d'un pré-ampli micro monophonique à tube de marque Art.
Cela ne devrait pas trop mal fonctionner, je pense.

Image

La suite quand j'aurai reçu le stilus shure 3 MIL 78 :)
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1753
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par vendin »

N’oublie pas de brider ta cellule en mono pour n'avoir que la lecture latérale sinon tu auras en plus tout le bruit de la lecture verticale inutile.
Pascal.
Avatar du membre
f1tay
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 23:10
Localisation : France

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par f1tay »

[quote="vendin"
Les cylindres étaient essentiellement à lecture latérale.

Pascal.[/quote]

Les cylindres étaient à gravure verticale tout comme les premiers disques Pathé dit "a saphir". Vers 1925-1930 Pathé a commencé à faire des disques a gravures latérales dit "a aiguille". Les derniers disques Pathé saphir date des environs de 1932. D'autre marque ont également produit entre environ1905-1930 des disques à saphir comme ASPIR, IDEAL, PHRYNIS, etc. Aux U.S.A. EDISON (Edison diamond discs) a aussi fabriqué des disques a gravure verticale mais avec une taille de sillon plus petites que chez Pathé.

Pour ma part je lave les 78 tours (et j'en ai plus d'un millier) avec de la lessive liquide "Saint Marc". Je met un peu de lessive sur le disque et je brosse avec une brosse à dent. Je rince avec l'eau du robinet et je laisse sécher sur un égouttoir pour la vaisselle. Attention : il existe quelques 78 tours qui ne sont pas en gomme laque mais en carton ou en d'autre matière du même genre qui ne supporte pas l'eau, dans ce cas mieux vaut ne pas les laver. Pareille pour les disques à gravure directe (en France souvent de marque "Pyral") qui sont très fragiles et qui ne supportent pas le brossage, d’ailleurs à l'époque il était lu avec des aiguilles spéciales qui étaient courbes; aujourd’hui ne surtout pas lire ce genre de disque sur un phono à aiguille sous peine de les détruire irrémédiablement..
Modifié en dernier par f1tay le jeu. 14 mai 2015 17:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1753
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par vendin »

Merci de cette précision, je me suis avancé sur quelque chose que je connais mal.
Pascal.
trodesson
Membre spécial
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 18:00

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par trodesson »

Pour lire mes "mono" j'utilise des "clement" et aussi une General Electric VRII que j'ai monté sur un porte cellule modifié Ça se trouve encore facilement sur e bay us ça permet de lire les 78 trs & les microsillons (en tournant le bitonio rouge) et surtout ça sonne d'enfer a condition d'avoir un étage phono qui accepte son niveau de sortie très élevé (l ideal étant bien sur un preampli vintage a tubes comme par exemple un fisher 50 )
Image
Répondre