Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Yves StLaurent

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Yves StLaurent

Message par vendin »

Bonjour à tous,

Rien à voir avec la mode, Yves StLaurent est un Québecois qui fait des reports de 78 tours qui rendent obsolétes quasiment tous les autres reports et surtout ceux des Masters qui sont limites escroquerie.

Pour ceux qui aiment la musique classique dans des interprétations historique allez faire un tour son son site, vous y trouverez des merveilles dans des reports à leur mesure.

www.78experience.com

Pascal.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Yves StLaurent

Message par vendin »

Le site ne marchait pas quand j'ai mis le lien, mai Yves l'a réparé, maintenant on peut y aller.

Pascal.
Pascal.
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Yves StLaurent

Message par Dadatimi »

Bonjour,

Sais-tu quel matériel il utilise ? ... il ne rentre pas dans les détails, dans la rubrique 'technique'..
Modifié en dernier par Dadatimi le mer. 26 mars 2014 12:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Yves StLaurent

Message par vendin »

Bonjour Datami,

A l'époque où je lui ai demandé je n'étais intéressé que par l'équaliseur, c'était un rééqualiseur Rek O Cut, mais depuis il doit avoir du matériel à lampes, je sais qu'un de ses amis lui fait du matériel spécifique, il avait déjà un pré-ampli à lampes. Ça ne semblait pas du matériel démesurément cher, mais le travail de recentrage et de vitesse joue pour beaucoup dans ce qu'il fait, en tout cas c'est bluffant, il n'y a quand comparaison directe que l'on remarque plus de naturel et de densité sur le 78t.
Pascal.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Yves StLaurent

Message par vendin »

Excuse moi David, je n'avais pas vu ton prénom.
je ne vois pas non plus la rubrique "technique dont tu parles".

Pascal.
Pascal.
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Yves StLaurent

Message par Berurier »

Lo,
Je crois qu'il s'agit de cette rubrique
http://www.78experience.com/welcome.php ... _technique
Le site fait quand même rêver. La façon dont l'auteur parle des 78 tours :ange:
Tu as déjà testé ? Histoire de nous dire ce que tu en penses
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Yves StLaurent

Message par Klemp »

En Septembre dernier, lors de notre petite réunion, j' ai passé quelques enregistrements sur disque 78trs ( avec les corrections de gravure adéquates ), dont certains de la fin des années 40 ayant comme source les premières bandes magnétiques ...

En fait, personne n' a réagit ... je pense que beaucoup ont cru qu' il s' agissait de disques microsillon .. ;)
Jean
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Yves StLaurent

Message par Berurier »

Ô le coquin !! ;)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Yves StLaurent

Message par Klemp »

Berurier a écrit :Ô le coquin !! ;)
J' ai prévenu ... mais je crois que l' auditoire n' a pas "percuté" :/
Jean
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Yves StLaurent

Message par vendin »

Bonjour à tous,

Comme je le dis plus haut, ces reports sont exceptionnels, le recentrage des disques, la bonne taille de diamant, les bonnes courbes de correction, le fait de n'avoir aucun filtrage pour enlever les bruits de surface, tout concourt à d'excellents reports.
J'ai personnellement plusieurs de ces reports dont certains que j'ai également en 78tours, notamment les suites de Bach par Casals j'ai les 1,2,3 et 6,ce sont les premiers reports de st-Laurent studio que j'ai acheté justement pour comparer, et je dois dire que c'est vraiment super. Bien sur le 78 t et supérieur en terme de densité sonore et de naturel, mais vraiment il faut la presque comparaison directe pour faire la différence, et encore avec du bon matériel pour lire les 78t. ( le seul moyen d'avoir l'équivalent d'un 78t en report, à ma connaissance, c'est d'enregistrer en 24 bits 198khz en numérique, sur bande master ou encore en HIFI sur bande VHS). Au début des enregistrements sur bande fin des années 40 début des années 50 les deux supports 33 et 78t ont coexisté et l'on pouvez acheter la même œuvre en 33 ou en 78t indifféremment, et bien écoutez le concerto de Grieg par Dinu Lippati sur chacun des deux supports, la supériorité du 78t est sans appel malgré certains défauts.
Pour en revenir à Casals, les reports officiels de cher EMI sont une vraie catastrophe en comparaison, on entend une bouillie sonore étriqué alors qu'avec les reports d'Yves St Laurent on a le violoncelle dans toute son intégralité et toute ses nuances.
Je me met à la place de jeunes mélomanes à qui l'on vente les mérites et qualités d'artistes de l'époque des 78t, ils ne doivent pas bien comprendre ce qu'on leur trouve à ces Casals, Cortot, Elman et tant d'autre, la, avec les reports de St Laurent Studio on comprend mieux.

Pascal.
Pascal.
Répondre