Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ma petite sélection en Classique....

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par vendin »

Bonsoir Charles,

Dans le grave rien, c'est la même correction, dans les aigus si ma mémoire est bonne cela corrige à partir de 2200 Hz et quelque chose pour la RIAA et vers 3100 Hz pour la CCIR.
Modifié en dernier par vendin le jeu. 24 sept. 2015 06:29, modifié 1 fois.
Pascal.
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par goldmund »

Merci à tous en tous cas pour vos commentaires sur les trios de Dvorak par le trio Suk. J'avais remarqué la mention "Quadrophonie" au recto, ce qui piquait ma curiosité ; je sais que cette technique était compatible avec les cellules stéréo, mais cela aurait pu influer négativement sur la restitution.

Je ne sais pas si je suis dans le sujet (quelle était la question déjà ...?!), mais j'en profite pour signaler cet enregistrement Decca de "La forza del destino", que je trouve remarquable à tous points de vue, même si il remonte à 1959 (je crois). Une dynamique, une vérité et une vie extraordinaires.
Verdi_Forza-del-destino-Del-Monaco-Tebaldi-Molinari-Pradelli.jpg
Verdi_Forza-del-destino-Del-Monaco-Tebaldi-Molinari-Pradelli.jpg (92.46 Kio) Vu 1560 fois
Fort intéressant la remarque de Pascal, un domaine à creuser, cette correction (RIAA ou pas)...
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par vendin »

Bonjour à tous.

Je vous présente ce matin une œuvre majeur de Shostakovitch, son trio pour Piano, violon et violoncelle.

Il y en à une très belle version avec le compositeur au piano et David Oïstrak, mais celle ci avec Komitser au piano, Bezrodny au violon et Bachkirov au violoncelle est exceptionnelle, par l'interprétation et la qualité de la prise de son. On peut la trouver à l'occasion sur la B, il y a aussi un EMI Melodia. Cette œuvre est connue entre autre à cause de son passage sur des thèmes juifs, mais c'est une unité dont , personnellement je ne suis pas capable de me détacher quand j'en commence l'audition.
P1020644.JPG
P1020644.JPG (183.57 Kio) Vu 1537 fois
Pascal.
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par Chambi95 »

goldmund a écrit :Merci à tous en tous cas pour vos commentaires sur les trios de Dvorak par le trio Suk. J'avais remarqué la mention "Quadrophonie" au recto, ce qui piquait ma curiosité ; je sais que cette technique était compatible avec les cellules stéréo, mais cela aurait pu influer négativement sur la restitution.

....
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'existe pas de cellule Quadri, toutes les cellules sont Stereo et il faut distinguer deux cas :

1) Quadriphonie Matricée
Essentiellement SQ et QS, mais il y a aussi des Melodyia et bien d'autres encore. Le canal "arrière" est la différence G-D. A l'enregistrement il a été veillé à ce que les sons que l'on voulait envoyer derrière soientt en réalité un signal identique sur les deux canaux mais en opposition de phase.
Pratiquement n'importe quelle cellule magnétique de bonne qualité permet de capter un signal suffisamment propre pour être dématricé. On lui demande juste d'avoir un bon taux de diaphonie, un bon équilibre de ses niveaux de sortie. Le signal SQ (et le QS également) reste transportable sur deux canaux quelque soit le support.

2) Quadriphonie discrete
Entendre par là que des informations sont encodées réellement sur 4 canaux c'est le Système CD4 essentiellement.
Dans ce cas, les canaux arrières sont modulés sur une porteuse au delà des fréquences audibles. Le boulot du décodeur est dans ce cas nettement moins anodin puisqu'il doit aller démoduler.
La cellule reste une cellule Stereo, en revanche il faut qu'elle grimpe en fréquence jusque vers 30 kHZ sans trop d'atténuation et qu'elle continue jusque vers 45 kHZ.
Bien sur il faut une cellule d'excellente qualité mais surtout il faut une taille de diamant capable de suivre des informations physiquement minuscules, en pratique c'est une taille Shibata.

Les enregistrements de musique classique d'époque qui avaient été enregistrés pour une diffusion 4 canaux (quel que soit le système) ressortent actuellement dans des formats HD (SACD par exemple) et n'utilisent que les 4 pistes voulues à l'époque.

Ce sont des trésors (Tresors Classiques de Philips pour certains) que je vous recommande !


Plus d'infos ici : http://www.pentatonemusic.com/series/4
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
dh3rm3
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 21:53
Localisation : Bordeaux (France) / Tanger (Maroc)
Contact :

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par dh3rm3 »

Bonjour à tous,

Je viens demander un conseil aux amateur de Brahms, et plus particulièrement de ses sonates pour violoncelles.
Je suis depuis plusieurs jours sous le charme des sonates :
No. 1 In E Minor, Op. 38
No. 2 In F Major, Op. 99
qui à plus de 3h du matin résonnent dans la medina de Tanger où je suis installé.

Image

Image

J'écoute ces deux interprétations que je n'arrive pas à départager. Différentes, mais aussi séduisantes et profondes l'une que l'autre.
De membres du forums auraient-ils d'autres interprétations à me suggérer ?
En les remerciant par avance.
Alain
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par vendin »

Bonjour Alain,

Oui, tu peux essayer aussi Starker et Katchen, mais je ne me souviens plus si ils ont fait les deux.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par vendin »

Bonjour à tous.

Une fois n'est pas coutume, c'est d'une édition en CD dont je vais parler.

Il s'agit du coffret de Tahra consacré à Ginette Neveu.
Dans ce coffret il y à une édition connue que l'on trouve aussi en vinyle du concerto pour violon de Beethoven, enregistrement d'un concert dirigé par Hans Rosbaud et donné en septembre 49, quelques semaine avant sa mort.
Mais il y a aussi, et tous ceux la sont des nouveautés, des enregistrements de concert du Beethoven dirigé par Van Otterlo au printemps de la même année, un Brahms donné l'année précédente et dirigé par Roger Désormière et la troisième sonate du même compositeur pour violon et piano avec son frère Jean Neveu mort en même temps qu'elle. En prime une interview rigolote faite au départ de son voyage fatidique.
Toutes ces interprétations sont merveilleuses et doivent faire partie de la discothèque du parfait honnête homme, comme dirait l'autre. Les bandes sont vieilles et ont des défauts techniques surtout dans le Désormiére et le Beethoven avec Otterloo est sur acétate, mais cela ne gâche pas le plaisir car les reports sont particulièrement bien faits et l'interprétation tellement fabuleuse.
P1020657.JPG
P1020657.JPG (160.75 Kio) Vu 1476 fois
N'hésitez pas donc à vous procurer ce coffret qui vous permettra d'entendre ces œuvres dans des interprétations parmi les meilleurs.
Pascal.
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par Alain wagneur »

C'était à Clamart, il y a de cela quelques années. Jean a attiré mon attention sur l'intérêt de cette "collection" d'albums Erato coproduits par Radio France et le festival d'Aix au début des années 80.
erato1.jpg
erato1.jpg (259.17 Kio) Vu 1461 fois
Erato2.jpg
Erato2.jpg (201.1 Kio) Vu 1461 fois
Ces disques témoignent de la redécouverte, dans le courant des années 70, du répertoire baroque français; de ces oeuvres de Rameau, Charpentier, Lully tombées dans l'oubli. Redécouverte de cette forme très particulière et très datée de la "tragédie lyrique" qui sous prétexte d'amours contrariées des dieux, déesses et autres héros mythologiques, ciraient les pompes royales et la raison d'Etat. Après tout c'est Louis qui payait et sans Lui, un artiste n'aurait su exister...
Forme originale qui n'est pas le théâtre qui n'est pas non plus l'opéra mais un spectacle de tirades chantées, (récitatifs) entrecoupées de scènes de ballets. Les cieux se déchaînent, les enfers s'entrouvrent et en général ça finit mal pour la pauvre meuf tombée en amour... Forme qui sera balayée avec l'arrivée à Versailles de "l'Autrichienne" qui imposera l'opéra "allemand" Gluck, Mozart...
Dans ces disques, Philippe Herreweghen John Eliot Gardiner sont d'encore jeunes chefs.
Les enregistrements sont de qualité. On trouve ces coffrets pour une poignée de cerises et ils sont en général en bon état.
Dernier point, les livrets qui les accompagnent sont très riches d'enseignements et agréables à lire.
Avatar du membre
kiki25
Membre honoraire
Messages : 390
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 12:45
Localisation : Doubs

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par kiki25 »

:hello:

En repos aujourd'hui j'en ai profité pour faire un tour aux Emmaüs de Besançon et j'ai trouvé des cantates de J.S.Bach dirigé par K.Richter, M.A.Charpentier Te Deum ... M.Corboz, je trouve ces deux versions superbes je n'ai pas de comparatif, parmi vous quelles interprétations avez-vous ?

enregistrement de 1976
1 (1).jpg
1 (1).jpg (591.28 Kio) Vu 1442 fois
enregistrement de 1977
1 (2).jpg
1 (2).jpg (584.49 Kio) Vu 1442 fois
Modifié en dernier par kiki25 le mer. 2 mars 2016 17:29, modifié 1 fois.
Corinne
Carpe Diem ...
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par obomusic »

:yes!: Corinne !

Deux très bons disques, d'ailleurs les enregistrements avec Michel Corboz chez ERATO sont très bons je trouve.
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Répondre