Description de la partie gauche du tuner et ses fonctionnalités

- IMG02850-20160802-2147.jpg (124.62 Kio) Vu 6348 fois
Sur la partie gauche on trouve d'abord
le bouton POWER ON/OFF

- IMG02845-20160802-2145.jpg (91.46 Kio) Vu 6348 fois
Juste au dessus,
le commutateur MODE :

- IMG02799-20160802-2121.jpg (118.08 Kio) Vu 6348 fois
Celui-ci a 4 fonctions :
-
AM pour sélectionner la bande AM
-
FM STEREO pour capter les stations FM en stéréo à signal fort ou moins fort.
-
STEREO ONLY : cette fonction se trouve rarement sur un tuner. Elle va sélectionner uniquement les stations à signal fort
et en stéréo. Cela permet un balayage rapide de la bande FM pour se concentrer sur les "grosses stations émettrices".
Si cette fonction sera très utile pour les chanceux comme moi qui habitent dans une région fort propice à capter la FM, elle ne
sera plus beaucoup utile pour ceux qui habitent en région pauvre en signal FM ; ceux-là, n'auront pas grand chose à capter
sur la position STEREO ONLY.
-
MONO : lorsqu'une station est compliquée à capter en stéréo, on privilégiera le mode MONO, perdant du coup la belle
spatialisation du son stéréo mais au moins le son est sans souffle et précis, donc agréable à écouter.
Usage perso de la fonction : j'alterne entre STEREO ONLY et STEREO

- IMG02798-20160802-2120.jpg (92.42 Kio) Vu 6348 fois
Sous le commutateur MODE, on retrouve
trois fonctions fondamentales très utiles :

- IMG02797-20160802-2120.jpg (103.38 Kio) Vu 6348 fois
Les commandes sont aussi en alu et de grande qualité. Les fonctions sont les suivantes :
-
AM HIGH CUT
-
FM HIGH BLEND
-
MUTING

- LUXMAN T-300 ET L-308 140815 016.jpg (98.73 Kio) Vu 6348 fois
La fonction AM HIGH CUT
Le Luxman T-300 a particulièrement soigné sa section AM (ondes moyennes). Rappelons que la section AM possède un CV à 3 cages.
Ce n'est pas si courant en tuner. Beaucoup de modèles sont pourvu d'un CV 2 cages.
En plus des 3 cages, le T-300 est équipé d'
une fonction prévue uniquement pour la section AM. Cette fonction a pour rôle de
couper/atténuer les parasites et les ronflettes lorsqu'une station AM est reçue en qualité moyenne. Elle atténue aussi les fréquences
aiguës pour limiter la perturbation du signal à l'audition. Il faut bien savoir qu'un tuner est sensible au climat extérieur notamment ;
si bien qu'une station que l'on capte habituellement très bien peut, par temps très pluvieux ou brumeux par exemple, émettre ce
genre de ronflements. C'est là que la fonction AM HIGH CUT entre en jeu.
Il y a
trois positions à régler en fonction du degré de "parasites" :
- STRONG (fort)
- NORMAL
- MEDIUM
Bravo Luxman pour ce soin apporté à la gestion de l'AM.
Usage perso de la fonction : je vais très peu sur la bande AM. Mais j'ai essayé cette fonction et franchement, les 3
postes que je capte en AM ont un très bon son sur le Luxman T-300. C'est de l'ordre du Kenwood KT-8300, bien plus haut de
gamme que le T-300.
La fonction FM HIGH BLEND
Si l'on veut être simple, on dira que c'est la même fonction que pour l'AM mais pour la FM.
En fait, le HIGH BLEND est un filtre qui va couper les sifflantes provoquées par une perturbation dans le signal stéréo.
En effet, il arrive fréquemment que la stéréo soit quelque peu "perturbée" (climat etc..). Cela siffle et ronfle dans les aigus
et rend le son désagréable. On va pouvoir couper/atténuer ce problème avec trois positions :
- MAXIMUM
- NORMAL
- MODERATE
Le HIGH BLEND va conserver le signal en stéréo mais
va artificiellement mettre les fréquences aiguës en Mono car c'est là que le
problème survient. Sans trop rentrer dans les détails, cette fonction s'apparente la la fonction MPX sur d'autre tuners.
Usage perso de la fonction : je place ce commutateur sur NORMAL et ça fonctionne très bien. A nouveau, je dois dire
que le HIGH BLEND du T-300 est de très bonne facture ; son efficacité impressionne.
La fonction MUTING
Se promener sur la bande FM en tournant la grosse molette des fréquences est un pur bonheur pour le passionné de tuner
analogique que je suis. Mais cette promenade peut devenir vite désagréable si le passage entre les stations devient bruyant.
Surtout à moyen et haut volume d'écoute.
Le rôle du MUTING est de
rendre silencieux la promenade entre les stations où il n'y a rien d'autre qu'un son "CHRRRRCHRRT".
Le Luxman T-300 a
trois positions de MUTING :
- VARIABLE : c'est là où le silence entre les stations est maximum
- NORMAL : dans cette position, le MUTING est moins fort
- OFF : il n'y a plus de silence entre les stations.
Il faut savoir que l'usage du MUTING variera
en fonction de la zone où se trouve l'utilisateur. En effet, si le MUTING coupe
les bruits entre les stations, il coupe aussi les stations reçues faiblement et pour une personne qui se trouve dans une région à
signal faible, cela peut devenir un problème.
Si la zone d'écoute est à signal fort alors on peut utiliser le MUTING sur "variable" sans perdre aucune station intéressante
à écouter.
Si la zone est à signal moyen, alors utiliser le MUTING à son niveau maximum n'est plus recommandé car on va perdre beaucoup
de stations émettrices.
Si la zone est à signal faible, alors on devra souvent placé le MUTING sur "off" sous peine de ne rien pouvoir écouter sur
la bande FM.
Usage perso de la fonction : j'ai la chance de pouvoir mettre souvent le MUTING sur "variable" sans perdre aucune de
mes stations préférées.