Un petit tuner pas encore répertorié ici, je vous présente le Pioneer TX-710L.
Acheté pour un peu plus qu'un paquet de cigarettes dans un troc il y a un an, c'est son look (en plus de son prix) qui m'a séduit.
Si je ne me trompe pas, c'était le seul tuner numérique de la gamme X10, reconnaissable à son affichage fluorescent.
Entrons dans le vif du sujet :
C'est un petit gabarit, format slim à l'image de la gamme Pioneer correspondante : 420 x 94 x 270mm pour 3,3 kg tout mouillé.

Capot en tole noir mat granuleuse, façade en aluminium brossé, boutons d'aspect métallique : on est bien en présence d'un appareil de la fin des années 70.

L'afficheur à tubes fluorescents bleus typique des produits de la marque se charge de l'affichage des stations. 5 leds vertes indiquent la force du signal et une led rouge témoigne de la réception stéréo.
Coté commandes nous trouvons :

Bien entendu l'intérupteur Marche/arrêt(avec son petit témoin rouge)
Un sélecteur mono/stéréo
Un bouton de mode local pour la FM
Un bouton de mémorisation des stations

Continuons, sous l'afficheur on trouve les 7 boutons correspondant aux stations mises en mémoire.
Une fois la fréquence trouvée on appuie sur la touche "Memory", puis sur une des touches de 1 à 7 pour mémoriser la station.
Inconvénient : si on débranche le tuner on perd les mémoires, il faut donc tout reprendre à zéro. Ce problème a été résolu par l'ajout d'une pile bouton permettant la sauvegarde des stations mémorisées sur le modèle suivant, le TX-720L présenté sur ce forum.

Pour terminer :
Les basculeurs de gammes d'ondes
les touches de recherche avant/arrière des stations.
Un petit tour à l'intérieur :

Un coup d'oeil dessous avec le fond en isorel :

Le panneau arrière :

La connectique est des plus classique mais vraiment pas pratique avec ces vis cricuformes en lieu et place des vis-molettes plus aisées à manipuler.
Le dessus avec l'antenne AM déployée :

A l'usage c'est un petit tuner sympathique tant à l'usage que par son look.
Une simple antenne en fil souple suffit à son bonheur (c'est le cas sur les photos de cette présentation), il vérrouille les stations efficacement, si la sonorité est correcte, je n'ai pas retrouvé le grain de l'écoute des modèles analogiques que j'ai ou que j'ai eu en ma possession. Bon, pour le prix il ne faut pas être trop dificile et je m'en accomode volontier les quelques fois que je le sors de sa torpeur.
Son seul défaut rédibitoire, à mes yeux, est le manque d'un mode manuel de recherche des féquences. Hé oui, il a beau être un des premiers tuners à affichage numérique grand public le bougre ne propose paradoxalement qu'une recherche automatique, si bien que si on habite dans une zone de réception difficile ou que le signal est faiblard l'appareil ignore la (ou les) station(s) et continue son balayage vous laissant sur le bord de la bande FM...
Sinon, coté look je le trouve assez flatteur avec sa taille de guèpe et ses touches agrémentées de témoins à led pour chacunes d'entre elles. Il sait de faire discret et néanmoins classe avec son air sérieux et élégant, comme Pioneer savait faire.