Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer TX-710L

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
Sparkle in the rain
Membre spécial

Pioneer TX-710L

Message par Sparkle in the rain »

Bonjour,

Un petit tuner pas encore répertorié ici, je vous présente le Pioneer TX-710L.

Acheté pour un peu plus qu'un paquet de cigarettes dans un troc il y a un an, c'est son look (en plus de son prix) qui m'a séduit.
Si je ne me trompe pas, c'était le seul tuner numérique de la gamme X10, reconnaissable à son affichage fluorescent.

Entrons dans le vif du sujet :

C'est un petit gabarit, format slim à l'image de la gamme Pioneer correspondante : 420 x 94 x 270mm pour 3,3 kg tout mouillé.

Image
Image
Capot en tole noir mat granuleuse, façade en aluminium brossé, boutons d'aspect métallique : on est bien en présence d'un appareil de la fin des années 70.

Image
L'afficheur à tubes fluorescents bleus typique des produits de la marque se charge de l'affichage des stations. 5 leds vertes indiquent la force du signal et une led rouge témoigne de la réception stéréo.

Coté commandes nous trouvons :

Image
Bien entendu l'intérupteur Marche/arrêt(avec son petit témoin rouge)
Un sélecteur mono/stéréo
Un bouton de mode local pour la FM
Un bouton de mémorisation des stations

Image
Continuons, sous l'afficheur on trouve les 7 boutons correspondant aux stations mises en mémoire.
Une fois la fréquence trouvée on appuie sur la touche "Memory", puis sur une des touches de 1 à 7 pour mémoriser la station.
Inconvénient : si on débranche le tuner on perd les mémoires, il faut donc tout reprendre à zéro. Ce problème a été résolu par l'ajout d'une pile bouton permettant la sauvegarde des stations mémorisées sur le modèle suivant, le TX-720L présenté sur ce forum.

Image
Pour terminer :
Les basculeurs de gammes d'ondes
les touches de recherche avant/arrière des stations.

Un petit tour à l'intérieur :

Image
Image
Image
Image

Un coup d'oeil dessous avec le fond en isorel :

Image

Le panneau arrière :

Image
Image
Image
La connectique est des plus classique mais vraiment pas pratique avec ces vis cricuformes en lieu et place des vis-molettes plus aisées à manipuler.

Le dessus avec l'antenne AM déployée :
Image

A l'usage c'est un petit tuner sympathique tant à l'usage que par son look.
Une simple antenne en fil souple suffit à son bonheur (c'est le cas sur les photos de cette présentation), il vérrouille les stations efficacement, si la sonorité est correcte, je n'ai pas retrouvé le grain de l'écoute des modèles analogiques que j'ai ou que j'ai eu en ma possession. Bon, pour le prix il ne faut pas être trop dificile et je m'en accomode volontier les quelques fois que je le sors de sa torpeur.
Son seul défaut rédibitoire, à mes yeux, est le manque d'un mode manuel de recherche des féquences. Hé oui, il a beau être un des premiers tuners à affichage numérique grand public le bougre ne propose paradoxalement qu'une recherche automatique, si bien que si on habite dans une zone de réception difficile ou que le signal est faiblard l'appareil ignore la (ou les) station(s) et continue son balayage vous laissant sur le bord de la bande FM...
Sinon, coté look je le trouve assez flatteur avec sa taille de guèpe et ses touches agrémentées de témoins à led pour chacunes d'entre elles. Il sait de faire discret et néanmoins classe avec son air sérieux et élégant, comme Pioneer savait faire.
Spide
Membre éminent

Re: Pioneer TX-710L

Message par Spide »

:hello:

Merci pour ta présentation !
Un des premiers tuner à affichage numérique de la marque. Je le trouvais sensible et pas si mauvais que cela niveau son, avec le petit plus des pré-selections. En tout cas il est esthétique !
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Sparkle in the rain
Membre spécial

Message par Sparkle in the rain »

De rien Spide.

Il n'est pas mauvais coté son, mais comparé par exemple à mon ex tuner, un Kenwood KT-6500, ou un Akai AT-2450L (que je possède toujours), la différence se fait sentir en défaveur du Pioneer.
Après ça reste un bon appareil malgré tout, doté d'une présentation élégante...et c'est pour tout ça que je le garde :-)
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

J'ai son grand frère , le 720 ,avec aussi les mêmes problèmes de recherche manuelle , mais bon ..
quand il reçoit , c'est assez correct mais je préfère ses petits frères analogiques , plus simples et plus performants, même si on reste sur des tuners simples .. qui me semblent bien plus sensibles .( on reste sur les petits de chez Pio, bien entendu.)
Mon avis , comme d'habitude ...

Rien à voir avec les tuners Kenwood , bien plus performants , même les modèles basiques . :spamafote:
Spide
Membre éminent

Message par Spide »

Oui tu as entièrement raison dans ton comparatif, je mettrais le Kenwood en 1er. C'est marrant je possède également les deux :)
Le Kenwood et le Akai ce sont des constructions bien différentes du Pio, ça respire la qualité, la robustesse, une très bonne finition ... Le Pio est solide aussi puisqu'il fonctionne encore mais d'une autre manière ;)
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

On est d'accord Frédéric ..
comme souvent !
Spide
Membre éminent

Message par Spide »

phil du 95 a écrit :On est d'accord Frédéric ..
comme souvent !
et ça va continuer en 2015 Philippe ;)
Spide
Membre éminent

Message par Spide »

dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:hello: J'en ai eu un,tuner peut-être basique mais attachant, très agréable d'emploi,merci les présélections.
Bonne sensibilité,écoute fort correcte dans sa catégorie,on peut le trouver à prix doux.......Et il est mimi comme tout.
Dommage pour la construction légère,fond en isorel,tôle plus que mince mais bon le prix est en rapport...........
Darren
Membre honoraire

Message par Darren »

Il y en avait un quand j'ai récupéré l'ampli qui va avec, le SA-710. Je l'ai pas pris mais ce tuner tout comme comme cette série avec affichages bleus sont magnifique. Par contre je me laisserais bien tenté par son petit frère le SA-410L.
Répondre