Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer TX-5300

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
Avatar du membre
moreblues
Membre honoraire
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 09:06
Contact :

Pioneer TX-5300

Message par moreblues »

Pioneer TX-5300, le tuner correspondant à l'ampli Pioneer SA-5300, un petit tuner sans prétention qui fait son boulot, installé dans un petit salon sur l'ampli Akai AM-2200 et des Philips RH trois voies.

C'est un plutôt joli tuner simple et sobre, au niveau du fonctionnement comparativement à mon ancien receiver Harman/Kardon c'est moins chaleureux, beaucoup plus basique sans être mauvais, c'est un matériel correcte qui se laisse tranquillement écouter de mon point de vue.

La réception n'est pas évidente avec une fm capricieuse et du souffle contrairement au receiver que j'avais avant, un truc qui est différent aussi, il faut tourner le sélecteur de radios lentement car la réception se situe dans un tout petit espace, il faut que l'aiguille soit située au milieu du cadran sur fm et le voyant rouge s'allume alors.....ou pas.

Bref la réception n'est pas simple pour le moment, l'antenne d'intérieur suffisait avant mais pas ici, seul les radios de daubes comme les NRJ, Fun radio, Skyrock et autres joyeusetés sont assez claires, sur RTL2 que j'écoute habituellement le soir il y a du souffle.

Je possède une prise murale d'antenne correspondante mais trop éloignée du système, il est possible que l'antenne d’intérieur soit perturbée par les nouveaux appareils dont elle est trop proche, mais techniquement c'est un peu galère de l'éloigner, bref il va falloir ruser un peu.

Je n'ai pas encore photographié l'intérieur qui est en bon état, ca viendra.
Pioneer_TX5300_1.jpg
Pioneer_TX5300_1.jpg (187.83 Kio) Vu 1897 fois
Pioneer_TX5300_2.jpg
Pioneer_TX5300_2.jpg (173.83 Kio) Vu 1897 fois
Pioneer_TX5300_3.jpg
Pioneer_TX5300_3.jpg (195.88 Kio) Vu 1897 fois
Je l'ai laissé en 220V comme l'ampli dont on ne peut pas modifier cette spécificité, je ne sais pas ce qui va le mieux, j'ai aussi la fonction bloquée à coté du branchement de cable stéréo, je ne sais pas ce que c'est.

Bref, une présentation vite faite de ce nouveau petit.......
Modèle humain vintage de 79
Avatar du membre
Sparkle in the rain
Membre spécial
Messages : 87
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 21:01
Localisation : Toulouse

Re: Pioneer TX-5300

Message par Sparkle in the rain »

Il est sympa ce petit tuner, sobre mais assez classe je trouve.
Pour la qualité de réception, c'est sur que ça peut varier d'un appareil à l'autre. J'ai possédé un TX-5500 (modèle équivalent un peu plus récent) qui s'il recevait correctement était tout de même inférieur au Kenwood milieu-haut de gamme que j'ai eu par la suite. Peut-être devrais-tu soigner l'antenne pour améliorer les choses.
Après pour un second système (chambre, bureau...) c'est un choix cohérent à mon avis.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Pioneer TX-5300

Message par phil du 95 »

Oui , il reste un petit tuner du côté technique , c'est vrai qu'il est mimi , mais sans photos de l'intérieur , c'est certainement un 2 cages , et si l'antenne ne fait pas trop son boulot , il a des difficultés ce petit à réceptionner la bande FM ..
Mais , je me répète , un beau look ( c'est comme cela qu'on se faisait piéger !il y 40 ans environ..par l'aspect et pas toujours le côté technique ..) Et ça marche encore pour certains !!
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Pioneer TX-5300

Message par SidSmith »

Beau petit Tuner, mais comme les autres appareils vintage, il mérite son tour au check-up avant d'investir temps et argents coté antenne.
phil du 95 a écrit : Mais , je me répète , un beau look ( c'est comme cela qu'on se faisait piéger !il y 40 ans environ..par l'aspect et pas toujours le côté technique ..) Et ça marche encore pour certains !!
Jamais si bien dit !
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
moreblues
Membre honoraire
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 09:06
Contact :

Re: Pioneer TX-5300

Message par moreblues »

Ca ne coute (presque) rien d’essayer, c'est un petit tuner assez courant qui est de même gamme que l'ampli, il faut dire aussi que mon ancien receiver est réputé comme vraiment bon dans ce domaine, le pioneer souffre de la comparaison, mais je n'écoute pas si souvent la radio tout de même, ce n'est pas la un élément vraiment primordial, ce qui est un peu spécial et déroutant en comparaison c'est le manque "d'identité" du son, un peu comme les tuners numérique actuels :whistle: , ce sera sans doute une qualité pour certains mais moi je n'aime pas trop ca.

J'ai aussi une extension de câble d'antenne intérieure qui se présente sous la forme d'une prise adaptable au câble d'antenne qui transforme celle ci en deux fils simples séparés, c'est pratique, je l'ai eu avec un système récent 5.1 que j'ai revendu qui avait la radio, ceci dit pas sur que ca fonctionne bien ici, je vais essayer de relier directement la masse du câble d'antenne (j'ai une extension autre pour le faire sans abimer l'antenne).

Les photos de l'intérieur arrivent......
Modèle humain vintage de 79
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message