Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics ST-Z1

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
cathfragment
Membre honoraire

Technics ST-Z1

Message par cathfragment »

Technics ST-Z1

Les cadeaux, comme les cartes de souhaits qui les accompagnent, en disent parfois long sur la personne qui les donne. Souvent, ils sont plutôt le reflet des goûts de celle-ci que ceux du destinataire. Ainsi, j’ai eu une belle-mère qui, à Noël ou en d’autres occasions, avait l’habitude de donner des cadeaux assez spéciaux. Sur la photo suivante, on voit certains de ceux-ci. Vous devinez de quoi il s’agit?
Un coupable de destruction de matériel vintage.
Un coupable de destruction de matériel vintage.
Technics-ZT-21-00-.jpg (596.67 Kio) Vu 7008 fois
Si, forum Audio vintage oblige, vous avez répondu qu’il s’agit de la radio AM-FM de marque Concord… Vous n’avez pas la bonne réponse. Il ne s’agit pas non plus du chat noir. Le seul lien de ce dernier avec ma collection vintage est le fait qu’il a été reconnu coupable d’avoir fait ses griffes sur la grille de ma radio RCA 87K, dont j’ai parlé dans la section TSF. Il en a perdu une vie. Pour en revenir aux cadeaux de la belle-mère en question, elle nous donnait des chiens tricotés en Phentex, une sorte de laine synthétique. Oui ! Comme les petits chiens orange et blanc de la photo. Intrigant la personnalité de cette femme. Le comble du kitsch et je suis poli. Afin d’éviter de faire une telle erreur et d’être jugé sévèrement, c’est donc armé de ma théorie sur la personnalité du donneur de cadeaux que j’étais parti à la recherche d’un présent à offrir à ma blonde pour Noël.

Puisqu’elle aime écouter la radio, j’avais décidé de lui offrir un Receiver vintage ou un kit Tuner et ampli intégré. J’ai donc déniché un Tuner Technics ST-Z1. Malheureusement, là s’est arrêtée ma recherche pour ce cadeau, car, entre-temps, elle s’était procuré un Beomaster 2400. Mais, on s’en doute bien, il y a un bon côté à cette histoire. En effet, le ST-Z1, acheté pour 25 $ (18 Euros), ne s’est jamais transformé en cadeau et il est maintenant branché sur mon Rotel RA-971 MKII.
Un sobre tuner
Un sobre tuner
Technics-ZT-21-01-DSC05186.jpg (275.62 Kio) Vu 7008 fois
Selon plusieurs sources, dont le site radiomuseum.org, le ST-Z1 date de 1980. Sa façade est en aluminium et ses boutons en plastique. La première chose que l’on remarque est l’aspect presque mat de l’aluminium. Il tend vers le gris. C’est beaucoup plus sobre, voir presque terne, surtout si on le compare à celui du Pionner TX-5500 II. J’ai aussi comparé la réception des canaux FM à celle de mon Pioneer. Le Technics performe très bien, mais il est plus sensible aux variations ponctuelles des ondes. À ce niveau, le Pionner est plus robuste. La comparaison avantage aussi le Pioneer au niveau de la qualité du son. Ainsi, en comparant les deux Tuners, branchés sur le même ampli, on constate que le son du Technics est légèrement plus mince.
Technics-ZT-21-02-DSC05191.jpg
Technics-ZT-21-02-DSC05191.jpg (254.11 Kio) Vu 7008 fois
Technics-ZT-21-03-DSC05199.jpg
Technics-ZT-21-03-DSC05199.jpg (277.12 Kio) Vu 7008 fois
En action
En action
Technics-ZT-21-04-DSC05150.jpg (269 Kio) Vu 7008 fois
En action II
En action II
Technics-ZT-21-05-DSC05159.jpg (250.08 Kio) Vu 7008 fois
Par ailleurs, lors de l’achat, seule la lumière du Vu mètre ne fonctionnait pas. Mais, au moment de mettre ce CR en ligne, la lumière du cadran a cessé de fonctionner.
Puisque vous aimez lire dans les entrailles
Puisque vous aimez lire dans les entrailles
Technics-ZT-21-06-DSC05131.jpg (395.75 Kio) Vu 7008 fois
Modifié en dernier par cathfragment le ven. 15 févr. 2013 22:50, modifié 2 fois.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Spide
Membre éminent

Re: Technics ST-Z1

Message par Spide »

Mis à part les loupiotes il est en très bon état ton Technics :yes!:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
cathfragment
Membre honoraire

Spide a écrit :Mis à part les loupiotes il est en très bon état ton Technics :yes!:
Oui, et à part quelques égratignures sur le boitier il est très bien.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Bonsoir
c'est plein de vide là dedans ..Technics ayant fait comme les autres fabricants de l'époque , des appareils simples, pas pour autant des mauvais appareils , mais on sent bien une fabrication à l'économie...Ton Pioneer est certainement plus performant, enfin ce n'est pas l'essentiel , si tu en es satisfait ..Il te reste à changer quelques lampes sur celui ci .Il aura retrouvé une bonne allure !
Spide
Membre éminent

Message par Spide »

au final tu préfère le Technics ou le Pioneer ? ou les 2 se complètent ?
cathfragment
Membre honoraire

Par ailleurs j'en ai vu un tout noir sur Internet. Je me demandais s'il était d'origine ou s'il avait été customizé...
En noir, une option à l'époque?
En noir, une option à l'époque?
ST-Z1ennoirp1010187cq.jpg (225.38 Kio) Vu 6998 fois
Spide
Membre éminent

Message par Spide »

C'est d'origine, technics faisait souvent une version noire de ses modèles ...
cathfragment
Membre honoraire

Spide a écrit :au final tu préfère le Technics ou le Pioneer ? ou les 2 se complètent ?
Le Pioneer haut la main. Pour le look d'abord, mais aussi pour une légère supériorité au niveau du son et un avantage au niveau de la réception. Moins de bruit de fond aussi. Il me semble plus stable. Quoi que comme je l'ai souvent mentionné, habiter dans une tour du centre-ville de Montréal affecte beaucoup la réception.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Non , pas de custom , Technics faisait dans le black et le silver ..
C'est cependant le silver le plus répandu en France .

bonsoir Frédéric , on dit les mêmes choses !! ;)
cathfragment
Membre honoraire

phil du 95 a écrit :Non , pas de custom , Technics faisait dans le black et le silver ..
C'est cependant le silver le plus répandu en France .

bonsoir Frédéric , on dit les mêmes choses !! ;)
Oui, et moi je n'ai pas été habitué à tant de réponses rapides. ;-)
Répondre