Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

McIntosh MR7082

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
Avatar du membre
ECAM75
Membre spécial
Messages : 69
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:24
Localisation : Rennes

McIntosh MR7082

Message par ECAM75 »

Petite présentation de ma dernière trouvaille : un Tuner McIntosh MR7082 (Cet appareil pourrait bien être mon tuner ultime. Je n'ai décelé en lui que des qualités).
Le MR7082 date de la fin des années 1980. Il est assez volumineux et avec le chassis bois dont il est équipé (ce devait être une option McIntosh à l'époque), il est carrément imposant (44 x 19 x 40cm). Il pèse plus de 10Kg.

Parlons un peu de ce qu'il délivre:
D'un point de vue sensibilité, pas évident de juger en région parisienne. Ceci dit, il est distille un son pur, propre de tout parasites et détaillé. Son gros point fort: isoler / extraires le meilleur des stations qui sont ici très proches les unes des autres.
Couplé à mon mon Luxman LV-104u et aux Sampan 311, je redécouvre TSF Jazz ou FIP. C'est un pur bonheur d'arriver à ce niveau de qualité en réception radiophonique. La restitution des instruments et détaillée et sans agréssivité (chaque instrument se détache clairement - pas de sentiment de mélange de fouilli). On appécie également et une belle profondeur de la stéréo. Tout cela accompagné d'une incroyable stabilité (ici pas de led qui clignote!!!) Qui plus est, La recherche manuelle (au bouton rotatif) est un vrai plaisir.
Je me suis amusé à le comparer avec mon tuner SONY ST-S550 ES. Rien à voir, sur le Sony qui est déjà d'un niveau correct, le signal n'est pas aussi "propre", pas aussi musical. La différence est flagrante. La réception de TSF Jazz est parasitée avec le Sony alors que le signal est propre sur le MR7082.

Coté esthétique:
Façade en verre, Alu brossé noir pour la façade et Alu brossé naturel pour les montants droits et gauche, logo McIntosh rétroéclairé, Afficheurs de fréquence géants (hauteur des chiffres: 20mm). Comme à son acoutumée, le style McIntosh ne laisse pas de glace. On aime ou on déteste. En ce qui me concerne, j'adhère à 100%.
Ce tuner est dans un état proche du neuf. Son unique défaut, la sauvegarde longue durée (plus de 6 mois) des 7 stations mémorisées repose sur 3 accus CdNi. Bien évidemment, à l'ouverture, j'ai pu constater que les accus étaient d'origine (25 ans!) et ils avaient coulés en corrodant les lamelles des contacts. Les dégats sont toutefois très mineurs (limités au support des accus).

Je vous propose quelques images.
dessus sans coffret.jpg
dessus sans coffret.jpg (234.54 Kio) Vu 3503 fois
détail gauche.jpg
détail gauche.jpg (189.39 Kio) Vu 3503 fois
générale 1.jpg
générale 1.jpg (164.36 Kio) Vu 3503 fois
détail intérieur.jpg
détail intérieur.jpg (263.86 Kio) Vu 3503 fois
in the night.jpg
in the night.jpg (198.53 Kio) Vu 3503 fois
face.jpg
face.jpg (229.12 Kio) Vu 3503 fois
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: McIntosh MR7082

Message par EMT938 »

Mc Intosh a toujours su faire de très bon tuner et pour mémoire le MR71 et le MR78, pour ceux qui connaissent, sont d'une très grande qualité auditive aussi.
Très content pour toi d'avoir pu acquérir ce beau produit.
Un petit comparatif avec l'un des deux cités plus haut serait intéressant à mon avis.

EMT938
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: McIntosh MR7082

Message par pionroi »

belle trouvaille ! :genial:
et la qualité semble au rendez vous.
merci pour cette présentation :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
itofa
Membre honoraire
Messages : 326
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 17:19
Localisation : Montpellier area ...

Re: McIntosh MR7082

Message par itofa »

Bel egin :yes!:
Enjoy ! :genial:
Micro Seiki - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 :guitar:
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: McIntosh MR7082

Message par dd83 »

:salut: Je pense qu'il ne nous teste plus d'espoir en super tuner après celui_ci....... :couik:
En plus l'intérieur est vide....... :gne:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message