Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le passage au numérique

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
Avatar du membre
Denis77
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : sam. 12 oct. 2013 23:10
Localisation : Marne la vallee pas loin d une souris

Re: Le passage au numérique

Message par Denis77 »

Bonjour à tous
Le numérique c'est pratique pas forcément acoustique.... Cependant un disque SACD sur un bonne platine SACD/CD est remarquable, mais à part quelques sites en ligne ou en brocante c'est pas simple d'en trouver, et surtout avoir la version recherchée
Il est vrai qu'une retransmission en direct sur France musique ou radio classique sur un bon tuner c'est le concert en direct chez soi.. Le côté pratique du numérique c'est de pouvoir stocker des milliers de titres dans une boîte adaptée, à part le fait que pour tout écouter il faudra de nombreuses vies, l'analogique même sans courant peut fonctionner, un 78 tours sur un phonographe avec une manivelle fera aussi de la musique mais dans ses capacités
Dans des endroits où la FM se fait désirer une passerelle numérique aide et sauve la mise pour certains particuliers parfois il y a même la possibilité de choisir la résolution audio pour se rapprocher du son analogique si recherché. J'ai remarqué que les bons émetteurs en classique sur le réseau ne sont pas français (peut-être me trompe-je) mais plutôt en Allemand ou Helvétique quand vous voulez autre chose que du 128K malheureusement trop présent sur le net. Il y a bien Qobuz mais il faut un abonnement. Heureusement le numérique offre la possibilité d'accéder aux musiques de la terre entière c'est toujours cela de gagner pour sa culture personnelle. Maintenant pour partager un 33 chez des amis venait plutôt avec une clé USB sinon vous pouvez toujours écouter cette galette avec une aiguille et en cône en papier mais pour le son bof. Il faut faire avec son temps et marier le vintage avec le futur ce couple peut réserver de bonnes surprises parfois.
On peut naitre dans une écurie sans se croire cheval

JVC AX3 - DITTON 25 GXF-95 AKAI BEOMASTER 5500+BEOLINK 1000 D170U LUXMAN EMB 300 DRM-800A DENON SONY STJX4L PSLX3 QLY55F RX505E SONY SLF1 + SLC9F KX27PS1
Avatar du membre
Freddy73
Super membre
Messages : 512
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 18:29
Localisation : 33

Re: Le passage au numérique

Message par Freddy73 »

Ayant aussi des problèmes de réception par chez moi, j'écoutais rarement la radio sur mon système...
Mon fils ne se servant plus de la Raspberry qu'il a utilisé pour son projet de TPE au lycée, je la lui ai récemment "piqué" pour la tester sur mon ampli.
J'ai installé une distribution XBMC et via le wifi, j'ai récupéré toutes les stations internet que je pilote grâce à mon smartphone (...et les applis Yatze et Kore - je n'ai pas encore choisi laquelle je préférais).

Ce n'est sûrement pas d'une qualité audiophile mais je ne mets les radios que quand je fais autre chose, en musique d'ambiance et cela me satisfait largement... et vu le prix d'une Raspberry, pas la peine de se priver :pt1cable:
Fred
Avatar du membre
balvenie
Membre honoraire
Messages : 404
Enregistré le : ven. 6 nov. 2015 18:51

Re: Le passage au numérique

Message par balvenie »

Certains d'entre vous ont ils écouté la DRM ?
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
Avatar du membre
Nanar43
Membre spécial
Messages : 60
Enregistré le : lun. 27 août 2012 20:12
Localisation : 43

Re: Le passage au numérique

Message par Nanar43 »

pour apporter ma pierre au sujet :
J'ai un récepteur TV satellite sur le bouquet gratuit Fransat. Il capte en plus bon nombre de radios, dont celles de Radio-France. J'ai branché la sortie analogique sur un système Hifi et je trouve que c'est de bonne qualité, même si sur ce système j'utilise surtout mon tuner vintage Kenwood KT 5300 qui y est connecté aussi.
Nanar
frederic V
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 21:30
Localisation : Paris/le Havre
Contact :

Re: Le passage au numérique

Message par frederic V »

tout petit déterrage
acheter un tuner c'est le bon plan et cela va durer combien de temps la FM!!!!!
merci de m'ouvrir mes oreilles
Frédéric
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Re: Le passage au numérique

Message par Macarèl »

Page "5" du présent fil, j'ai écrit un avis assez positif à l'égard de la radio numérique.

Pour être impartial, je dois aujourd'hui tempérer cet avis. Voici les faits...

Je connais de longue date M. Claude Pichot qui fut jusqu'à son départ en retraite l'infatigable animateur du club Bang & Olufsen (rue Damrémont / Ordener à Paris). Claude Pichot, en retraite donc, vit sur la Côte d'Azur. C'est un mélomane averti, passionné de musique baroque, et tout particulièrement d'orgue.

Cédant aux sirènes de la modernité et de la technologie, il s'est porté acquéreur d'un tuner numérique pour remplacer son tuner "Rega Radio".

Alors... :?: Lui ai-je demandé...

Sa réponse fut brève...mais explicite. Elle fut "vite, mon Rega" :!: :!: :!:

M. Pichot a rebranché son Rega Radio et sur l'écoute d' instruments acoustiques ou de voix humaines, il ne veut pas même entendre parler de tuner numérique...D'après cet ancien professionnel et grand mélomane devant l' Éternel, ce genre de technologie est à utiliser exclusivement dans les "zones blanches" où la FM n'est pas reçue.
frederic V
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 21:30
Localisation : Paris/le Havre
Contact :

Re: Le passage au numérique

Message par frederic V »

merci de cette réponse on ne peut plus claire
je vais regarder ce que je trouve en tuner Analogique
Frédéric
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Le passage au numérique

Message par JiDé »

fred-o a écrit :Puis-je faire discrètement remarquer que la Suisse a planifié la fin du signal radio analogique, a partir de 2020 et jusqu'en 2024:
http://www.bakom.admin.ch/themen/radio_ ... ml?lang=fr
Elle pourrait bien être suivie en cela par d'autres pays...
Oui tu as raison de souligner...

Dans 4 ans (7 aux max), je pourrai jeter mes Revox à la poubelle :stress: :cry: :vomi: :baston:
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
frederic V
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 21:30
Localisation : Paris/le Havre
Contact :

Re: Le passage au numérique

Message par frederic V »

2020 2024 c'est tout proche
alors on fait quoi on recherche et on achète
ou on laisse tomber
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Le passage au numérique

Message par JiDé »

C'est un timing valable pour la Suisse... Vous aurez bien plus de temps il me semble.. à moins que...

Je vous retranscris cet échange tout récent de courriel que j'ai eu avec l'organisme (lié à la Radio/TV suisse) qui s'occupe du DAB+ chez moi....


MOI:
Merci pour votre réponse rapide et vos propositions ("d'adaptateur DAB+ pour chaines hifi").

Mais, si je comprends bien, je peux jeter mes vieux tuner analogiques (Revox !) à la poubelle ?

Bon week-end !


EUX:
Alors oui ,quand il n’y aura plus de FM sur les téléréseaux et sur les ondes hertziennes ,mais cela à partir de 2020 ….

Cordialement





Quel gaspillage...
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message