Teac V-900X....**********************************************************************.... La petite série z
----------------------------------une rare Platine d'exception !-----------------------------------------
Alors, c'est pour quand ?
C'est pour maintenant

La petite histoire :
Certains d'entre vous le savaient déjà, j'avais un objectif depuis longtemps : trouver une rare Platine à Cassette Teac HDG de la
"série V", dite "Grand Public". C'est chose faite.
La Teac V-900X est apparue pour la première fois au catalogue de la marque en 1985 qui présentait la collection de 1985-1986.
Parmis les modèles présentés dans ce catalogue, on trouvait :
- pour la série V : la V-900X en tête ; puis V-850X ; V-750 ; V-530X ; V-450X ; V-380C ; V-340
- pour la série R (R = Reverse = Auto-reverse) : la R999X en tête ; puis R-888X ; R-666X ; R-555
- pour la série Z (Professionnelle), ce que Teac a fait de mieux : les fameuses Z-7000 ; Z-6000 ; Z-5000
C'est vous dire si cette époque fût l'une des plus grandiose de la marque ; les années 80's et 90's rassemblant
à elles seules deux des décennies les plus prolifiques en terme de concentrés de Technologies et d'innovations que l'on ai connu
chez Teac, souvent imités mais rarement égalés.
C'est l'époque où les ingénieurs débordent d'idées toutes plus inventives les unes que les autres et la capacité d'enregistrement des
modèles de platine qui en ressortent s'en ressent, avec une qualité qui atteint presque...la perfection.
Pour moi, on est au Top après des fabuleux modèles de 1976-1977 comme le A-860 par exemple, ou en 1978 avec les célèbres
C-1 ; C-2 ; C-3 Series.
Mais revenons à la Teac V-900X :
J'ai de la chance, le modèle que j'ai récupéré est dans un état esthétique et technique proche de 90%.
A part une griffe sur le dessus du capot et un petit bruit de "kouinement" lorsque la Platine joue une cassette, tout est OK ;
Y compris la fameuse CALIBRATION AUTO qui caractérise la V-900X. Je l'ai essayée pour une cassette Type "normal", type
"chrome" et type "Metal". Et ça marche furieusement bien...le job est fait en 14 secondes chrono !
Mais admirons d'abord la qualité de finition de cette Platine et les nombreuses possibilités que celle-ci propose :
Toutes les commandes sont en métal chromé du plus bel effet et les manipuler est un vrai plaisir. La touche PLAY s'illumine en
vert. Les touches REC et REC MUTE s'illuminent en rouge ; la touche PAUSE également.
Chaque manipulation se fait avec grande douceur, dans un quasi silence complet.