Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Superscope Model CD-310

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
Truncata
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 15:09
Localisation : Rhône

Superscope Model CD-310

Message par Truncata »

Aimez-vous les histoires ? Je veux dire les belles histoires ! Celles qui possèdent la juste proportion de tragédie et de bonheur ! Qu’en celle-ci débute, nous sommes le mercredi 20 janvier, quelques parts dans la Drôme. Je suis en déplacement professionnel et j’en profite pour rendre une visite à un pote qui habite le coin. Nous passons une bonne soirée, bon vin, bonne bouffe, franche rigolade, musique de fond sympa mais sur du matos de M…., lecteur MP3 Samsung !chercher l’erreur ! :couik:
Comment dire, Nico, mon pote, n’as jamais été très musique et encore moins matos hi-fi ! Son truc à lui, c’est la montagne et les sports de glisse, extrême de préférence. Mais bon ! Je le connais depuis près de 20 ans et c’est vraiment un mec extra ! Bref revenons à nos moutons…
Entre la poire et le café, il me demande si je peux lui filer un coup de main pour commencer à débarrasser la maison de ses parents qu’il compte mettre en vente après le décès de sa mère, il y à 10 mois de cela.
C’est un pote je vous dis, évidemment que je peux l’aider ! Nous nous fixons rdv pour le lendemain en fin d’après-midi après le boulot.
Je récupère Nico comme prévu et nous voilà partis chez ses parents dans sa camionnette. Moins de 30 minutes plus tard, nous sommes sur les lieux. Une bonne bière pour aider et c’est parti !
Nous emballons méticuleusement carton après carton, les heures passent et le déménagement de ce qui fut la vie de ses parents se retrouve progressivement en boite !
Minuit vingt sonne et on décide d ‘arrêter là pour aujourd’hui. Rdv est pris pour le lendemain, même heure pour s’occuper de l’étage et du grenier.
Le lendemain rebelote, carton après carton on vide consciencieusement l’étage, une pause repas chaud (préparé par Madame) vers les 19h30, nous requinque un bon coup pour s’attaquer au « gros morceau » de la maison…le grenier.
Il règne dans la pièce le bazar habituel auquel on peut s’attendre dans un grenier qui n’à pas servi depuis un bon moment !
Une bonne louche de poussière, agrémentée de belles toiles d’araignées qui, au vu de la surface occupée entre deux poutres, n’ont pas été dérangées depuis des lustres ! De bonnes « grosses mémères » bien velues qui, planquées quelques part, doivent nous surveiller du coin de leurs huit yeux !
Le grenier est surtout encombré de vieux vêtements de gamin et de livres en tout genre, dont un certains nombre de livres d’art sont très beaux. Comme pour le reste on emballe le tout et hop ! direction la camionnette. Tout aurait pût continuer ainsi, comme un banal déménagement, lorsqu’un évènement se produisit, l’acte tragique de cette histoire aller se jouer !
En déplacent un gros carton de vêtements, je tombe nez à nez sur des cartons de matériels hi-fi d’origine, estampillé Marantz ? Quel matos mes amis ! Jugé plutôt, Stereophonic-receiver 2285b ! au p…. ! Platine TD 6170 ! P…. de p… ce n’est pas vrai ?! Je n’en crois pas mes yeux :pt1cable: ! Dire qu’à cet instant précis j’ai les mains qui tremblent et que je me sens fébrile serait un euphémisme !
Je lance un regard de dingue à Nico et j’attrape fermement à deux mains le carton du 2285b, car j’ai le vague souvenir que la « bête » pèse le poids d’un mort ! D’ailleurs, les dimensions imposantes du carton me conforte dans cette opinion. Surpris par le poids et sous l’effet de la traction, je manque de me vautrer ! Le carton est ridiculement…léger !! J’ouvre le carton, il n’y à rien, rien de rien ! Ni ampli, ni notice, nada ! Je suis comme un fou ! Ni une, ni deux, j’attrape le carton de la platine TD est là… Rebelote ! Enfer et Damnations ! Tout est vide, je suis maudit… :mur:
J’interroge Nico sur le matos, il me dit que sa sœur à tout récupérée il y à 10ans après le décès de son père, je crois défaillir ! Mais attendez ! Le plus tragique de cette histoire, le point d’orgue si je puis dire est atteint quand il me dit, que quelques mois après que sa sœur est récupérer ce matos d’exception, Elle à finalement tout cédé à Emmaüs… ?!Elle trouver le matos trop encombrant et vieillot ! Là, je pense que je vais me réveiller…C’est un cauchemar :cry: ! L’instant d’une seconde, j’ai eu envie de l’étrangler lui et sa sœur.
Après cette épreuve infiniment pénible, je continu à emballer tant bien que mal ! Tout en discutant avec Nico de la passion de son père (que je n’ai pas connu…quel dommage !) pour la hi-fi.
C’est sympa de discuter avec lui de la vie de ses parents, je sens que cela lui fait du bien également. Un énième carton de vêtements me fait face, je l’empoigne fermement pour le sortir du rayon de l’étagère et surprise ! Derrière lui se trouve un banal carton gris avec l’inscription porté au feutre « Superscope-Marantz CD 310 » A nouveau gros coup d’émotion ! Mains moites ! J’attrape le carton est…il est lourd ?!
Sans même demander à Nico la permission (Oh ! le vilain que voilà !!) j’ouvre le carton. Emballée comme une jeune mariée, avec une quantité phénoménale de sachets de Silicagel, la platine K7 est bien Là :nicolas: ! Oh ! Stupeur, oh ! Joie…Emotion intense !
A voir ma tête de « possédé » Nico est mort de rire ! Pour ma part, je dégage délicatement la platine de ses couches de protection et je l’approche de la lumière pour mieux l’examiner. Elle est couverte d’une fine couche de poussière, mais sinon elle est en super état cosmétique !
Nico, grand seigneur et ami fidèle et généreux, ma l’as offert avec joie, en guise de dédommagement pour le coup de main et puis comme il me l’à dit « je sais qu’avec toi elle sera entre de bonnes mains, cela aurait plu à mon père » P….j’en aurais chialé !
Moralité, il ne faut jamais refuser d’aider un bon pote à déménager, on ne sait jamais quelles merveilles on peut découvrir dans un grenier ! Combien de ces greniers doivent receler de ces bijoux hi-fi que l’on aime tant, au fin fond de nos campagnes ?
A tous, je souhaite une magnifique année de découverte. De celles qui procurent un pincement au cœur et le vertige dans nos têtes !
Que serait la vie sans passions… ?!

Truncata.

PS : Une image valant mieux qu’un long discours, je vous présente en photos la platine CD 310. Pêle-mêle: Après déballage, après un bon nettoyage et menue réparations cosmétique, de l’intérieur, de l’extérieur, de jour, de nuit, en couleur, en sépia, en N/B, bref ! Sous tous les angles.
Platine K7 Superscope-Marantz CD-310 vue interne, partie électronique et mécanique.
Platine K7 Superscope-Marantz CD-310 vue interne, partie électronique et mécanique.
P1100268.JPG (160.28 Kio) Vu 4350 fois
Platine K7 Superscope-Marantz CD-310.Vue après nettoyage définitif et mise sous tension.
Platine K7 Superscope-Marantz CD-310.Vue après nettoyage définitif et mise sous tension.
P1100294.JPG (94.89 Kio) Vu 4350 fois
Platine K7 Superscope-Marantz CD-310.Vue après nettoyage définitif et recollage des pastilles de couleur sur les touches de fonction.
Platine K7 Superscope-Marantz CD-310.Vue après nettoyage définitif et recollage des pastilles de couleur sur les touches de fonction.
P1100297.JPG (94.15 Kio) Vu 4350 fois
Platine K7 Superscope-Marantz CD-310.En action, c'est partie pour la musique!
Platine K7 Superscope-Marantz CD-310.En action, c'est partie pour la musique!
P1100272.JPG (89.52 Kio) Vu 4350 fois
Platine K7 Superscope-Marantz CD-310.En action après nettoyage.
Platine K7 Superscope-Marantz CD-310.En action après nettoyage.
P1100273.JPG (107.68 Kio) Vu 4350 fois
Platine K7 Superscope-Marantz CD-310 vue interne, partie électronique et mécanique.
Platine K7 Superscope-Marantz CD-310 vue interne, partie électronique et mécanique.
P1100264.JPG (209.19 Kio) Vu 4350 fois
Platine K7 Superscope-Marantz CD-310 détail de la plaque constructeur. NB: Notez la faute d'orthographe sur le mot Serial! Etrange?
Platine K7 Superscope-Marantz CD-310 détail de la plaque constructeur. NB: Notez la faute d'orthographe sur le mot Serial! Etrange?
P1100261.JPG (115.76 Kio) Vu 4350 fois
Platine K7 Superscope-Marantz CD-310 de 1973! Dans son jus après 20ans passé dans un carton!
Platine K7 Superscope-Marantz CD-310 de 1973! Dans son jus après 20ans passé dans un carton!
P1100255.JPG (85.9 Kio) Vu 4350 fois
studer
Membre éminent
Messages : 1357
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: Superscope Model CD-310

Message par studer »

:hello: sympa ! merci pour cette belle petite histoire :yes!:
ps c est moi qui ai recupere les marantz chez emmaus
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1976
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Superscope Model CD-310

Message par pa@pa74 »

Une belle histoire pour ce Superscope en très bon état. :yes!:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
Truncata
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 15:09
Localisation : Rhône

Re: Superscope Model CD-310

Message par Truncata »

Salut Studer, rends moi çà tout de suite...Je connais le propriétaire!
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Superscope Model CD-310

Message par phil du 95 »

Une histoire de la vie courante , mais combien sympathique !
Dommage pour les cartons vides.....(et sa sœur qui refile tout .. :pleure2: )
Avatar du membre
L&Fan
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 15:13
Localisation : Au centre du Sud de l'Ouest

Re: Superscope Model CD-310

Message par L&Fan »

:salut: à tous ; :hello: Jean-Pierre

Belle pièce effectivement et belle histoire.
Moralité : mieux vaut trouver un carton anonyme, bien rempli ; qu'un carton bien estampillé, mais vide ... :vince_astuce:
A+
Il faut toujours sourire quand on sait pas.., çà rend pas plus intelligent, mais c'est tellement plus agréable pour ceux qui vous regardent !
Avatar du membre
Truncata
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 15:09
Localisation : Rhône

Re: Superscope Model CD-310

Message par Truncata »

:hello: tout le monde! Cette semaine je me lance dans une écoute approfondie de ma CD-310 pour voir ce qu'elle à dans le ventre. Après un nettoyage minutieux du mécanisme d'entrainement et des têtes + démagnétisation de la tête de lecture, elle est fin prête pour passer l'épreuve :group:. Je vais quand même y aller mollo, car la belle n'à pas fonctionnée depuis au moins 20 ans! Donc j'ai un peu de :stress:.
Suite au prochain épisode.
Bonne soirée à tous.

Truncata.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message