
Comment dire, Nico, mon pote, n’as jamais été très musique et encore moins matos hi-fi ! Son truc à lui, c’est la montagne et les sports de glisse, extrême de préférence. Mais bon ! Je le connais depuis près de 20 ans et c’est vraiment un mec extra ! Bref revenons à nos moutons…
Entre la poire et le café, il me demande si je peux lui filer un coup de main pour commencer à débarrasser la maison de ses parents qu’il compte mettre en vente après le décès de sa mère, il y à 10 mois de cela.
C’est un pote je vous dis, évidemment que je peux l’aider ! Nous nous fixons rdv pour le lendemain en fin d’après-midi après le boulot.
Je récupère Nico comme prévu et nous voilà partis chez ses parents dans sa camionnette. Moins de 30 minutes plus tard, nous sommes sur les lieux. Une bonne bière pour aider et c’est parti !
Nous emballons méticuleusement carton après carton, les heures passent et le déménagement de ce qui fut la vie de ses parents se retrouve progressivement en boite !
Minuit vingt sonne et on décide d ‘arrêter là pour aujourd’hui. Rdv est pris pour le lendemain, même heure pour s’occuper de l’étage et du grenier.
Le lendemain rebelote, carton après carton on vide consciencieusement l’étage, une pause repas chaud (préparé par Madame) vers les 19h30, nous requinque un bon coup pour s’attaquer au « gros morceau » de la maison…le grenier.
Il règne dans la pièce le bazar habituel auquel on peut s’attendre dans un grenier qui n’à pas servi depuis un bon moment !
Une bonne louche de poussière, agrémentée de belles toiles d’araignées qui, au vu de la surface occupée entre deux poutres, n’ont pas été dérangées depuis des lustres ! De bonnes « grosses mémères » bien velues qui, planquées quelques part, doivent nous surveiller du coin de leurs huit yeux !
Le grenier est surtout encombré de vieux vêtements de gamin et de livres en tout genre, dont un certains nombre de livres d’art sont très beaux. Comme pour le reste on emballe le tout et hop ! direction la camionnette. Tout aurait pût continuer ainsi, comme un banal déménagement, lorsqu’un évènement se produisit, l’acte tragique de cette histoire aller se jouer !
En déplacent un gros carton de vêtements, je tombe nez à nez sur des cartons de matériels hi-fi d’origine, estampillé Marantz ? Quel matos mes amis ! Jugé plutôt, Stereophonic-receiver 2285b ! au p…. ! Platine TD 6170 ! P…. de p… ce n’est pas vrai ?! Je n’en crois pas mes yeux

Je lance un regard de dingue à Nico et j’attrape fermement à deux mains le carton du 2285b, car j’ai le vague souvenir que la « bête » pèse le poids d’un mort ! D’ailleurs, les dimensions imposantes du carton me conforte dans cette opinion. Surpris par le poids et sous l’effet de la traction, je manque de me vautrer ! Le carton est ridiculement…léger !! J’ouvre le carton, il n’y à rien, rien de rien ! Ni ampli, ni notice, nada ! Je suis comme un fou ! Ni une, ni deux, j’attrape le carton de la platine TD est là… Rebelote ! Enfer et Damnations ! Tout est vide, je suis maudit…

J’interroge Nico sur le matos, il me dit que sa sœur à tout récupérée il y à 10ans après le décès de son père, je crois défaillir ! Mais attendez ! Le plus tragique de cette histoire, le point d’orgue si je puis dire est atteint quand il me dit, que quelques mois après que sa sœur est récupérer ce matos d’exception, Elle à finalement tout cédé à Emmaüs… ?!Elle trouver le matos trop encombrant et vieillot ! Là, je pense que je vais me réveiller…C’est un cauchemar

Après cette épreuve infiniment pénible, je continu à emballer tant bien que mal ! Tout en discutant avec Nico de la passion de son père (que je n’ai pas connu…quel dommage !) pour la hi-fi.
C’est sympa de discuter avec lui de la vie de ses parents, je sens que cela lui fait du bien également. Un énième carton de vêtements me fait face, je l’empoigne fermement pour le sortir du rayon de l’étagère et surprise ! Derrière lui se trouve un banal carton gris avec l’inscription porté au feutre « Superscope-Marantz CD 310 » A nouveau gros coup d’émotion ! Mains moites ! J’attrape le carton est…il est lourd ?!
Sans même demander à Nico la permission (Oh ! le vilain que voilà !!) j’ouvre le carton. Emballée comme une jeune mariée, avec une quantité phénoménale de sachets de Silicagel, la platine K7 est bien Là

A voir ma tête de « possédé » Nico est mort de rire ! Pour ma part, je dégage délicatement la platine de ses couches de protection et je l’approche de la lumière pour mieux l’examiner. Elle est couverte d’une fine couche de poussière, mais sinon elle est en super état cosmétique !
Nico, grand seigneur et ami fidèle et généreux, ma l’as offert avec joie, en guise de dédommagement pour le coup de main et puis comme il me l’à dit « je sais qu’avec toi elle sera entre de bonnes mains, cela aurait plu à mon père » P….j’en aurais chialé !
Moralité, il ne faut jamais refuser d’aider un bon pote à déménager, on ne sait jamais quelles merveilles on peut découvrir dans un grenier ! Combien de ces greniers doivent receler de ces bijoux hi-fi que l’on aime tant, au fin fond de nos campagnes ?
A tous, je souhaite une magnifique année de découverte. De celles qui procurent un pincement au cœur et le vertige dans nos têtes !
Que serait la vie sans passions… ?!
Truncata.
PS : Une image valant mieux qu’un long discours, je vous présente en photos la platine CD 310. Pêle-mêle: Après déballage, après un bon nettoyage et menue réparations cosmétique, de l’intérieur, de l’extérieur, de jour, de nuit, en couleur, en sépia, en N/B, bref ! Sous tous les angles.