Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Teac V-95RX

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 453
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Teac V-95RX

Message par hdrobien »

Et encore une autre Teac autoreverse ! Est-ce la loi des séries ?

Je vous avais présenté il y a peu de temps la R-888X, une belle machine du milieu des années 80, voici maintenant la V-95RX.
La platine avec sa télécommande d'origine !
La platine avec sa télécommande d'origine !
Teac_V-95RX_7.jpg (93.15 Kio) Vu 3152 fois
Identifiable au premier coup d’œil notamment grâce à son clavier membrane, la V-95RX date du tout début des années 80. Modèle haut de gamme autoreverse du fabricant elle sera suivi du V-909RX qui gagnera le Dolby C et la 3ème tête, et qui elle-même précédera la R-888X.

Plus ancienne, la V-95RX est logiquement un peu moins bien pourvue. Si l’on retrouve l’autoreverse « rapide » grâce à la cellule infrarouge et le DBX dont la marque fut un farouche défenseur, on reste sur du Dolby B.

Parmi les caractéristiques :
- Compteur numérique (mais pas temps réel et sans possibilité de mise à 0)
- 3 moteurs (cabestans, bobines, et assistance)
- Recherche de morceaux
- Répétition d’une portion de la cassette
- Réglage du volume d’enregistrement via potentiomètre motorisé à 2 vitesses avec visualisation par led en façade
- Vumêtres 2x16 segments avec mémorisation des crêtes
- Télécommandable filaire
- Sélection manuelle du type de cassette

L’autoreverse est géré de façon assez originale puisque la tête n’est pas rotative comme sur la plupart des modèles mais fixe à 4 canaux. La mécanique s’en trouve simplifiée.

A noter qu’il existe une version identique mais sans DBX (et sans potentiomètre d’enregistrement motorisé) : la V-90R.

A l’ouverture on se rend compte que la fabrication est assez typique de l’époque avec des cartes et des faisceaux de câbles dans tous les sens. L’intégration des circuits a encore du chemin à faire.

Du coup s’il y a bien des connecteurs à foison, le démontage est un peu laborieux et la mécanique bien que de qualité similaire à celle de la R-888X présente quelques singularités dont un réglage de l’azimut assez particulier qui nécessite de sortir le bloc et d’utiliser des rallonges de câbles ainsi qu’un outil spécial.

L’utilisation est assez agréable. La platine est assez discrète du fait de l’absence de rotation des têtes et d’une assistance de montée des têtes/pinchrollers par moteur et non pas par électroaimant. On entend juste deux petits électroaimants qui commutent les pistes de la tête en fonction du sens de défilement, et les basculent entre enregistrement et lecture, mais ils sont assez discrets.

A l’écoute c’est plutôt une bonne surprise avec un son équilibré et dynamique, même si on peut regretter un manque d’infragrave.
La fameuse tête à 4 pistes qui n'a donc pas besoin de pivoter pour lire l'autre face
La fameuse tête à 4 pistes qui n'a donc pas besoin de pivoter pour lire l'autre face
Teac_V-95RX_5.jpg (109.27 Kio) Vu 3152 fois
L'intérieur vu du dessous, avec en premier plan la carte DBX (marron) et la petite carte (verte) qui supporte le moteur du potentiomètre d'enregistrement
L'intérieur vu du dessous, avec en premier plan la carte DBX (marron) et la petite carte (verte) qui supporte le moteur du potentiomètre d'enregistrement
Teac_V-95RX_4.jpg (354.27 Kio) Vu 3152 fois
Une fois la carte DBX retirée on voit bien les 2 commutateurs à électroaimant pour sélectionner les pistes et basculer d'enregistrement à lecture
Une fois la carte DBX retirée on voit bien les 2 commutateurs à électroaimant pour sélectionner les pistes et basculer d'enregistrement à lecture
Teac_V-95RX_3.jpg (339.67 Kio) Vu 3152 fois
La mécanique vu de l'arrière avec la carte contrôle/commande.
La mécanique vu de l'arrière avec la carte contrôle/commande.
Teac_V-95RX_2.jpg (211.43 Kio) Vu 3152 fois
Les réglages normalement cachés par le panneau, dont celui de la vitesse du potentiomètre motorisé d'enregistrement. La position du potentiomètre d'enregistrement est rappelée par la petite diode verte au dessus
Les réglages normalement cachés par le panneau, dont celui de la vitesse du potentiomètre motorisé d'enregistrement. La position du potentiomètre d'enregistrement est rappelée par la petite diode verte au dessus
Teac_V-95RX_1.jpg (90.43 Kio) Vu 3152 fois
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Avatar du membre
higgins
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 15:33
Localisation : French riviera

Re: Teac V-95RX

Message par higgins »

appareil assez impressionnant, c'est destiné à une utilisation professionnelle ? ou domestique ?
S1 Naim Nac 42 Nap 160 Marantz CD 63SE Royd Audio Conyston
S2 HK3700 QNap TS251 JMR Micromegas
Avatar du membre
gregory1249
Membre honoraire
Messages : 347
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 14:45

Re: Teac V-95RX

Message par gregory1249 »

c'est quoi le fade speed?
un deux vitesse comme le dual c-844?

c'est bien ça un autoreverse sans pivot de la tête
ahhh, si le gx-r99 avait eu le même système de têtes, il y aurais eu moins de problème et j'en aurai eu un pour ma collection! :mur:

sympa le style de deck :cool:

très beau CR

merci
NAKAMICHI 1000ZXL DRAGON,CR-7,ZX-9,RX-505
PIONEER CTA9,CT93 PLC590
MCINTOSH MC 452 C2200 C39
LUXMAN M03 M4000 C1000
AIWA AD 6900 MKII
SONY DTC-1000ES
SONY TCK-777 ES
SONT TCK-730 ES
SONY DTC-77ES
TEAC Z-7000
AKAI GX-F95
KLIPSCH RF7 MKII
TANNOY D700
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Teac V-95RX

Message par VENANCE »

:hello: hdrobien,

Une présentation bien sympa ; c'est toujours un plaisir de te lire, merci beaucoup.

Tes photos sont magnifiques et la promenade à l'intérieur de la machine est très agréable.

Tu l'ouvres quand ton musée de la platine Cassette ? :bargraph: Moi je veux un ticket :genial: :yes!:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Teac V-95RX

Message par crashgarrett »

ouaip , bien agréable à lire , de belle photos , va peut être falloir que je change d'appareil ;)

j'ai déjà vu ce système d'autoreverse sur une autre marque ou la tête avait le même style , mais justement je ne m'en souvient plus , il me semblait que c'était sur un Akai , j'avais trouvé ce principe " style baladeur" moins sensible au dérèglement de l'azimuth de têtes .
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message