Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Philips N 5756
- Sounion
- Membre honoraire
Philips N 5756
J'avais récupéré cette bizarrerie il y a quelques temps. J'adore réparer les mécanismes des appareils à cassettes et autres reel to reel - mais cette machine a représenté pour moi le plus gros défi. Deux engrenages -faits d'une matière plus proche du caoutchouc que d'autre chose- étaient littéralement parties en miettes et il fallait les remplacer. Mission impossible mais je suis tombé sur un suisse très sympathique, fan de cette machine, qui avait refait les pièces en série. Il m'en a envoyé deux contre quelques euros et après quelques sueurs froides (c'est plein de petits washers et autres ressorts qui sautent dans tous les sens - la crise!), tout a pu être remonté. J'ai jamais vu ça, même sur du nakamichi. Il a fallu éclater tout le mécanisme et le seul SM dispo est 100% en flamand ou hollandais.
En tous les cas, c'est de la superbe construction (pas pensé à prendre des photos pendant l'intervention) - complètement différent de l'esprit des machines japonaises. C'est très compliqué comme montage et pas toujours facile à cerner même avec un schéma sous les yeux.
Je n'ai pas la télécommande d'origine, mais une fabriquée à partir d'une vieille calculatrice (!!!) et avec au moins 10m de câble.
Voici l'ovni en photos :
En tous les cas, c'est de la superbe construction (pas pensé à prendre des photos pendant l'intervention) - complètement différent de l'esprit des machines japonaises. C'est très compliqué comme montage et pas toujours facile à cerner même avec un schéma sous les yeux.
Je n'ai pas la télécommande d'origine, mais une fabriquée à partir d'une vieille calculatrice (!!!) et avec au moins 10m de câble.
Voici l'ovni en photos :
- Fichiers joints
-
- Les fameux mécanismes incriminés.
- ph5.JPG (50.07 Kio) Vu 4054 fois
-
- ph4.JPG (67.21 Kio) Vu 4054 fois
-
- ph3.JPG (56.58 Kio) Vu 4054 fois
-
- ph2.JPG (59.93 Kio) Vu 4054 fois
-
- ph1.JPG (44.88 Kio) Vu 4054 fois
Coup de coeur du moment : SANSUI 990 + CABASSE GALION II
---
"I read Playboy magazine for the same reasons I read National Geographic magazine.
I like to see pictures of places I know I´ll never visit."
---
"I read Playboy magazine for the same reasons I read National Geographic magazine.
-
- Membre éminent
Re: Philips N 5756
:helloman: tres joli appareil philips de qualite ! quelle patience pour depanner ces bestioles mais elles le meritent bravo 

- Etienne59
- Super membre
Tiens, j'ai le même. Très bon enregistreur qui supporte la surmodulation sans problème.
Le cabestan est à entraînement direct, bande métal et il a des têtes ferrite.
- Sounion
- Membre honoraire
Etienne59 a écrit :Tiens, j'ai le même. Très bon enregistreur qui supporte la surmodulation sans problème.
Vous n'avez jamais été embetté avec les mécanismes (deux engrenages de couleur brune) ? Je pense qu'ils sont voués à la destruction car l'appareil a tendance à forcer un peu pour l'auto-stop ...
---
---
- Etienne59
- Super membre
En fait, mon Philips fonctionne parfaitement. Je n'ai rien eu comme problème jusqu'à présent.
- Sounion
- Membre honoraire
Quelle chance!Etienne59 a écrit :En fait, mon Philips fonctionne parfaitement. Je n'ai rien eu comme problème jusqu'à présent.
En fait, je n'avais qu'un engrenage de mort au début et rien que le fait d'en changer un, j'ai à peine toucher le deuxième et il s'est cassé en deux.
La courroie d'entrainement du compteur est en pleine forme elle aussi ?
---
---
- Etienne59
- Super membre
Oui, les courroies sont encore bonne.
- Sounion
- Membre honoraire
Après moults tests, il apparaît que c'est un super appareil avec un super son. J'ai hate d'écouter un 5758 ... (modèle encore au dessus)
---
---
- titi@
- Membre spécial
belle pièce et félicitation pour avoir vaincu les petits resorts 

en quête de belles pièces...
- 20tajk7
- Membre éminent
Bonjour, il y a pire!
Je me bats avec un Luxman K-5A équipé de 3 courroies et 4 galets d'entraînement
, un galet presseur foutu et pas d'enregistrement à gauche!
Je vais bien m'amuser pour le remonter!
Je me bats avec un Luxman K-5A équipé de 3 courroies et 4 galets d'entraînement

Je vais bien m'amuser pour le remonter!

- Fichiers joints
-
- DSCN4183a.JPG (68.77 Kio) Vu 3931 fois
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
-