
Tout d'abord un grand merci à "Taz du 37" pour l'avoir récupérée et surtout hébergée (longtemps) avant de trouver un transporteur soigneux.
Le Toshiba PC-6030 était le vaisseau amiral de la marque en 1976, son look imposant en faisait le rival direct des Nakamichi 700 et 1000 "Tri tracer" et autres Akai GXC-570D.
On y retrouve donc une très belle mécanique à double cabestan mue par deux moteurs et deux solénoïdes (qui schlonquent

Les boutons "Auto Counter" (memory), "Auto Play" et "Auto Rewind" sont typiques des platines basées sur une électronique de commande Toshiba.
Le compteur de bande est relié à la bobine débitrice, c'est lui qui crée la tension arrière (très important pour un double cabestan) mais cette disposition peut provoquer de brèves fluctuations de vitesse au passage des centaines.
De plus le capteur de l'arrêt automatique est aussi relié à la bobine débitrice, donc risque de salade en cas de défaillance de la bobine réceptrice !

Le niveau de sortie est réglable individuellement sur les deux voies, ce n'est pas très utile mais c'est assez peu commun.
Les entrées "Mic/DIN" et "Line In" sont aussi réglables individuellement sur chaque voies et il est en plus possible de mixer facilement grâce au potentiomètre "Fader" qui règle le niveau d'enregistrement global.
La cassette se mets à l'envers, au début on à souvent tendance à se tromper de sens !
Cette disposition empêche les têtes de prendre la poussière mais rends le chemin de bande particulièrement difficile à nettoyer.
Comme ses imposantes rivales elle dispose d'un réglage de calibration du Dolby avec générateur intégré (440Hz).
Seul bémol, il n'y a que 2 têtes, donc pas de monitoring, il faut faire plusieurs essais et rembobiner à chaque fois

Mais les réglages sont séparés pour les bandes normales et chrome ce qui évite d'avoir à recalibrer dès qu'on change de type de bande.
à suivre les photos de l'intérieur et la restauration de la mécanique
