Il existe ailleurs un topic sur les magnétophones Stellavox SP7, SP8 et SP9 et un pour le mélangeur AMI 48.
Les Stellavox TD 88 et TD 9 ont été construits en petites séries par G. Quellet et J.P Gurtner à la fin des années 80
presque à la fin de l'aventure industrielle de Stellavox : l'entreprise sera vendue en 1993 à Sonosax au moment où le numérique remplace l'analogique.
Autant le dire tout de suite, ces 2 machines sont rares, complexes, versatiles et restent encore très chères.
Une petite vidéo récente permettra de prendre connaissance avec ces merveilles de technologie.
En 1974 G. Quellet commence à travailler et à dessiner un machine universelle de studio, permettant d'enregistrer et de monter des bandes magnétiques très variées et des films perforés à bande son magnétique. Et tout cela dans toute la gamme de vitesses de défilement.
En 1979 le TD 88 entre en production. Son nom TD 88 fait allusion à Tape Deck + 88, les 8 représentant visuellement
les bobines et les poulies des tensiomètres. C'est un appareil extrêmement modulaire et versatile , plat ( 15 cm de hauteur ), qui s'alimente aussi bien sur les différents secteurs en 50 et 60 Hz que sur le 24 V.
Les têtes de lecture et les tensiomètres sont interchangeables. Il peut être étendu à 8 canaux sur des bandes de 1/4 " ou 1/2 "ou sur des films perforés à piste magnétique de 16 mm, 17,5 mm ou 35 mm. Un véritable petit ordinateur est intégré pour prendre en charge toutes les fonctions d'édition, de montage, de synchronisation, d'interconnexion avec les autres machines. il fonctionne avec 3 moteurs à CC.

Les problèmes techniques initiaux n'ont pas permis d'imposer la machine sur le marché des appareils de studio.
En 1984 le TD 9 est une version accomplie, stable et fiable du TD 88. Modulaire, multi-standard, ce magnétophone d'exception peut être aisément modifié pour tous les films, la TV, les applications audio et vidéo. Pour passer d'un format à l'autre, d'une vitesse à l'autre, il suffit de changer en quelques secondes les têtes et les poulies des tensiomètres. Tout cela avec une seule clé. 3 modèles précisément configurés , permettent de travailler de la cassette 3,8 mm à la bande magnétique de 1 " et aux bandes magnétiques perforées de 17,5 , 19 et 35 mm.
Les 3 modèles sont: le modèle N, le modèle P, et le modèle S.


