afin de rendre hommage à 20tajk7 toujours passionné et passionnant dans ses C.R, je viens ajouter ici mon humble contribution avec une présentation de la platine cassette Philips N5151 Mark II.
La Philips N5151 Mark II est sortie en 1981 si je m'en réfère au catalogue Philips du site Hifi Archiv. C'est un modèle plutôt bas de gamme 2 têtes, un moteur, mais dont le look et la qualité de présentation me paraissent assez séduisants.
Description :
Des dimensions dans les standards : 42cm (L), 14.3cm (H), 27cm (P)
Ce modèle a 3 réglages de bande : Fer, Chrome et Métal, des têtes en Sendust garantissent une bonne résistance à l'usure, un Dolby B pour réduire le bruit. A l'avant une prise casque et les prises micro traditionnelles, à l'arrière prises RCA et une Din ainsi qu'un petit commutateur dont j'ignore l'utilité. L'aluminium de la face avant est de toute beauté et les reflets superbes. A noter une ouverture peu courante du logement cassette vers le haut, ce qui permet un accès simplifié aux têtes de lecture et d'effacement, cette ouverture est assistée hydrauliquement ce qui reste rare pour un appareil de cette catégorie. A noter l' extrême rigidité et solidité du capot supérieur que je pensais au premier abord en plastique, en fait il est en métal de belle épaisseur. J'ai eu cet à priori car les amplis de la même gamme ont un capot en bois recouvert de vinyl et assez fragile ...
Ecoute express
Après un petit "rôdage" car l'appareil n'avait pas fonctionné depuis plus que longtemps, la bête s'est peu à peu sortie de sa torpeur. J'ai testé avec une cassette qu'un ami m'avait enregistré en 1980, Face A : Joe Jackson, Face B : Siouxsie and the banshees.
L'écoute a été fort agréable et quelque peu "boulversifiante" tant la qualité était au rendez-vous, à même en oublier la source ... Une petite séquence émotion, 34 ans après. La cassette est une Maxell LN 90, marque avec laquelle je n'ai jamais eu de soucis...
Quelques photos