Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Walkman Sony professional WM-D6C

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Walkman Sony professional WM-D6C

Message par Petitloup54 »

Je vais vous présenter un walkman que je possède depuis une trentaine d'années(acheté d'occasion à l'époque) et qui à largement participé à ma vie d'étudiant. Généralement utilisé dans le domaine journalistique, c'était un petit bijou de technologie.
Il s'agit du Sony professional WM-D6C dont les seuls défauts étaient son prix, son poids(640g!) et son encombrement(181x40x95mm).
Sorti en 1983, il possédait tout ce qu'une platine "classique" de bonne facture avait: dolby B et C, vue-mètre, témoin de charge, sélection du type de cassettes,
enregistrement, swich micro, line in et out par jack, alimentation externe et plus encore: speed tune(afin de jouer sur la vitesse de défilement de la cassette sans altérer le son!). Malgré ses dimensions généreuses, pas un mm3 d'inutilisé dans cette "carcasse" tout métal. indestructible, je m'en suis servi longtemps comme platine cassette sur mon rotel et encore aujourd'hui, je suis surpris par la qualité du son!
sony1.jpg
sony1.jpg (72.01 Kio) Vu 9900 fois
sony2.jpg
sony2.jpg (89.06 Kio) Vu 9900 fois
sony3.jpg
sony3.jpg (65.3 Kio) Vu 9900 fois
sony4.jpg
sony4.jpg (82.92 Kio) Vu 9900 fois
sony5.jpg
sony5.jpg (89.78 Kio) Vu 9900 fois
même la pochette en cuir!
sony6.jpg
sony6.jpg (73.88 Kio) Vu 9900 fois
Avatar du membre
Le saint
Membre honoraire
Messages : 213
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 10:04
Localisation : Dans mon troglo (dep37)

Re: Walkman Sony professional WM-D6C

Message par Le saint »

J'ai le même depuis quelques semaines, je suis ravi :)
Philips/Studer/Revox/Sony/Pink Triangle
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Walkman Sony professional WM-D6C

Message par Spide »

Bel objet, merci de l'avoir présenté :yes!:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Walkman Sony professional WM-D6C

Message par chris »

Surement assez rare , un très bon produit :yes!:
Chris
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Walkman Sony professional WM-D6C

Message par Petitloup54 »

très rare malgré sa longévité record (quasiment 20 ans au catalogue sony!)mais ce petit bijou avait un prix en rapport: plus de 2000 francs à sa sortie en 1983 (soit si on rapporte son prix avec l'évolution sur 30ans une équivalence de 800 euros!). Mais, comme son nom l'indique, celui-ci était destiné aux professionnels (prise de son, journalisme...).
Avatar du membre
Dr House
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 13:54
Localisation : Lillebonne/Le Havre
Contact :

Re: Walkman Sony professional WM-D6C

Message par Dr House »

Oh, un cousin ! :D

Je déterre le topic, 20tajk7 m'ayant signalé son existence, ayant rêvé longtemps de cette platine de poche (on ne peut plus tellement dire Walkman vu sa taille :D), et ayant réalisé ce rêve il y a 3 ans environ au hasard du bon coin ;)

Je reviens dans la journée pour poster quelques photos de ma bête et partager quelques connaissances à son sujet, une fois revenu sur un vrai clavier ;)
Avatar du membre
Dr House
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 13:54
Localisation : Lillebonne/Le Havre
Contact :

Re: Walkman Sony professional WM-D6C

Message par Dr House »

Et me voilà donc avec cette bestiole ;) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Faisant partie des derniers produits (à mon avis, le numéro de série tapant dans les 254000), il a donc une tête non elliptique, contrairement aux premières séries. Jamais ouvert, mais je présume aussi qu'il a des composants CMS, contrairement toujours à cette première série qui était faite avec des composants classiques à pattes, ancienneté oblige. Fait sur la même base mécanique que le TPS-L2, premier Walkman sorti, il est relativement increvable.

Contrairement à la rumeur, il apparaîtrait que la tête de lecture des modèles fabriqués depuis la mi-série jusqu'à la fin soit elle aussi de type Amorphous, à en croire une bible du matériel audio, alors que la plupart la pense en Permalloy. Seule la forme de la tête, passée de l'elliptique à une forme plus standard, changerait.

Parmi les raffinements, entraînement asservi par Quartz, composants alimentés par un transformateur élévateur DC-DC histoire de délivrer un voltage correct pour les amplis OP, Dolby B et C en lecture ET en enregistrement (le WM-R707 par exemple n'est que Dolby B, et qu'en lecture exclusivement), il est d'ailleurs de mémoire le seul enregistreur de la catégorie Walkman à avoir le Dolby C en enregistrement. On retrouve aussi un vu-mètre intégré (qui indique l'état des piles par la même occasion), un réglage de gain du micro, une entrée et une sortie ligne, et une capacité de volume relativement monstrueuse comparée à la plupart des Walkmans... Simple, il arrive sans souci à balancer un volume élevé dans un casque B&W P7, à un point que je n'a jamais poussé le volume à fond ! Une fois bien réglé, le son est magnifique, et la bestiole un véritable cheval de trait... Seule la courroie pourrait s'user avec le temps, et nécessite le démontage avec moult précautions (vu le nombre de câbles extrêmement fins qui la parsème !) de la machine.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! ;)
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Walkman Sony professional WM-D6C

Message par Berurier »

Dans sa housse, il est magnifique !!
J'aimerais vraiment écouter avec un casque correct pour me faire une idée.
Très belle pièce :whistle:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
Dr House
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 13:54
Localisation : Lillebonne/Le Havre
Contact :

Re: Walkman Sony professional WM-D6C

Message par Dr House »

Merci ;)

Un peu loin l'un de l'autre, mais si tu passes dans le 76 un de ces jours, pourquoi pas, ce sera avec plaisir ! ;)
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Walkman Sony professional WM-D6C

Message par Berurier »

Merci pour l'invitation :)
Je crois que je vais plutôt me mettre à chercher ce genre d’appareil. Pas celui là, il est trop rare, mais un joli Walkman de cette époque.
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message