Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony TC-134 SD

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Manu54
Membre spécial

Sony TC-134 SD

Message par Manu54 »

Bonjour à tous,
Je viens vous présenter le Sony TC-134 SD, lecteur de cassettes à chargement par le dessus.
Ce modèle est de 1973 vraisemblablement. Il me provient d'un pré-héritage familial.
Il est, selon toutes les apparences (dates de production, référence), le prédécesseur du TC-137 SD présenté dans un autre sujet.
Ses caractéristiques sont un peu moins alléchantes que le 137, mais néanmoins intéressantes :
entrées / sorties cinchs ou DIN, 2 entrées micros sur jack à l'avant, 1 sortie casque à l'avant aussi. Niveau d'entrée réglable individuellement par canal ; Vu-mètre.
sélecteurs :
- bande type "Chrome" ou "Normale",
- réducteur de bruit Dolby (B ?),
- limiteur de crête
vue de la bête "au banc d'essais"
vue de la bête "au banc d'essais"
P1000206.JPG (143.09 Kio) Vu 2569 fois
J'ai récemment du remettre la courroie reliant le moyeu de la bobine réceptrice au compteur ( :( je suis pas fort en vocabulaire d'appareils à bande... Me fais-je comprendre ?). En plus de ne pas avoir de compteur, ce qui est un inconvénient relatif, il manquait du coup l'entrainement du petit mécanisme "surveillant" la rotation des bobines de la cassette et qui déclenche l'arrêt automatique. Donc sans cette courroie, le lecture de la bande durait 5 s maxi et s'arrêtait automatiquement.
La courroie d'origine avait "fondue" et s'était transformé en une espèce de goudron très collant et salissant. J'ai nettoyé comme j'ai pu avec un démontage minimum car sinon cela devient vite ... :mur: ...à remonter. Il n'y a que cette courroie qui se soit dégradée ainsi. Les autres, d'origine, vont bien.

Mis à part cette :evil: courroie, le reste de l'appareil est en très bon état. Je pense qu'il a au total peu d'heures de fonctionnement. Pourtant pas de signe de composants défectueux.
La machine "à poil" vue de dessus
La machine "à poil" vue de dessus
P1000189.JPG (217.27 Kio) Vu 2569 fois
...et vue de dessous dans son cadre en bois. Le lien de parenté dans la conception avec le TC 137 SD est évident.
...et vue de dessous dans son cadre en bois. Le lien de parenté dans la conception avec le TC 137 SD est évident.
P1000202.JPG (230.75 Kio) Vu 2569 fois
A l'écoute, j'ai été très surpris de la qualité, à partir de cassettes enregistrées il y a au moins 20 ans. Certaines ont mal vieillit, mais d'autres de repiquage de vinyle, effectués à partir d'autres machines, sonnent étonnement précises (c'est peut-être aussi que j'avais oublié la qualité de ces supports analogiques !). La réponse vers les hautes fréquences est très satisfaisante. Je m'attendais à un son "étouffé" par rapport au numérique de maintenant, mais la bande passante que l'on sait limitée sur les mini-cassettes ne se ressent pas trop, avec un bon enregistrement bien conservé, cela va de soit.
Par contre, le Dolby est trop radical pour moi : là, il agit d'évidence comme un filtre passe-bas. Du coup je préfère avoir un peu plus de souffle et des aigus quand même.
Le grave me semble aussi écourté, mais cet avis est relatif car le système sur lequel j'ai écouté est douteux selon les sources...

Pour votre plus grande déception, je ne ma rappelle pas avoir testé l'enregistrement à partir de cette machine (j'ai un doute sur le repiquage d'un CD que j'ai fait il y a 15-16 ans, si c'est cette machine qui a servit à l'époque, et ben pareil : fidélité et bande passante sont au rendez-vous). En tout cas je n'ai jamais fait d'enregistrement d'ambiance "live". Ce serait pourtant le meilleur test. Il faut que je cherche s'il me reste de la place vierge dans mon petit stock de cassettes.

En tout cas, c'est super sympa de réécouter de "vieux machins" un peu oubliés dans cette collection de cassettes.

PS : :spamafote: désolé pour l'éclairage des photos, je tâcherais de m'améliorer...
20tajk7
Membre éminent

Re: Sony TC-134 SD

Message par 20tajk7 »

Bonsoir, belle platine, je ne connaissais pas ce modèle.
Très bon choix l'AHF, cette k7 n'a pas grand chose à envier au chromes.
...
J'ai récemment du remettre la courroie reliant le moyeu de la bobine réceptrice au compteur ( :( je suis pas fort en vocabulaire d'appareils à bande... Me fais-je comprendre ?)
...
C'est tout à fait compréhensible et même très bien expliqué :yes!:

Pour les k7 qui ont mal vieillies ça peut être du au patin presseur qui est en mauvais état (la bande n'est plus pressée correctement contre la tête), à une différence de réglage d'azimut (si la k7 à été enregistrée avec une autre machine).
Par contre si la bande est piquée ou laisse des résidus c'est une autre histoire.

Le Dolby n'est pas très efficace sur les platines de cette époque, il à aussi souvent tendance à se dérégler avec le temps.
et puis le Dolby peut accentuer certains défauts comme une différence d'azimut, de calibration ou de bias, une tête légèrement sale et/ou magnétisée.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Manu54
Membre spécial

Re: Sony TC-134 SD

Message par Manu54 »

Merci 20tajk7,
Il y a 30 ans, j'étais connaisseur en modèles de K7, mais maintenant j'ai un peu oublié... C'est vrai que les Sony AHF étaient bien. J'appréciais aussi BASF, mais je n'ai plus les modèles en tête.
Il y a bien des différences de son entre différentes K7, c'est pour cela que je les incrimine, et pas le lecteur.
Tes indications sur le Dolby confirment mon constat.

Concernant l'unique courroie à s'être complètement détériorée : y a t-il un usage possible de différents matériaux pour les courroies, sur une même machine, qui expliquerait une tenue dans le temps différente (un peu comme les suspensions des HP) ?
Répondre