Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Bonjour,
Voici ma dernière acquisition ; un Nakamichi 600
Acheté sur le good corner pour pas cher, celui-ci présentait des signes de non utilisation pendant des années.
Impossible d'enclencher la touche Play donc pas d'essai possible.
Par contre un état cosmétique impeccable me donnait bonne confiance pour sa réfection.
syst princ : BC Acoustique EX 362d, Vincent CDS1.1, Pro-ject 6 Perspex, Nakamichi 1000ZXL, 682zx, 600, BX150, 550, CR-2E, RX-202, Technics RS-M95, RS-M88, Pioneer CT-F1250, Alpage AL300
La touche play a été rapidement arrangée, une graisse de plus de trente ans avait figé la mécanique.
Un bon nettoyage de tout ça et une lubrification me permettait de faire revivre ma mécanique.
La tête à été soigneusement démagnétisée.
Le galet presseur n'a même pas besoin d'être changé vu que cette machine n'a été que très peu utilisée.
Par contre même si lecture se fait impeccablement, il n'y a pas d'enregistrement possible... aie
J'entreprends donc un démontage de la bête pour un nettoyage de la glissière de contact.
En effet celle-ci composée de contact en cuivre, s'oxyde avec le temps et ses contacts noircissent empêchant le passage du signal
allez hop nettoyage !
Démontage de la carte mère
syst princ : BC Acoustique EX 362d, Vincent CDS1.1, Pro-ject 6 Perspex, Nakamichi 1000ZXL, 682zx, 600, BX150, 550, CR-2E, RX-202, Technics RS-M95, RS-M88, Pioneer CT-F1250, Alpage AL300
Une fois la glissière ressoudée, la réfection passe par le dessoudage des commutateurs de type de bande et de Bias qui subiront le même sort.
Cette réfection est fréquente pour les appareils de cette âge. même certains pré-ampli ont le même problème.
Une fois tout ce petit monde remonté la platine peut donner le meilleur d'elle-même.
En effet celle-ci n'a jamais été touchée et donne un résultat bluffant sans besoin de re-réglé quoi que ce soit.
Bon d'origine elle affiche une bande passante de 20-18000 Hz ce qui est remarquable pour cette époque. (75-78)
Beau boulot et jolie machine, j'ai la même couleur alu qui trône fièrement sur une étagère
Je dois changer une ampoule de vue-mètre sur la mienne, donc si jamais tu veux faire un tuto pour nous montrer le démontage et les entrailles, tu feras d'une pierre deux coups
La platine est remontée et je n'ai pas fait toutes les photos nécessaires pour un changement d'ampoule.
Par contre le changement de celle-ci est très facile.
La caisse plastique comporte 5 vis (pas la peine d'enlever les pieds).
La platine sort de son coffret et on a accès à l'arrière par une fenêtre aux deux ampoules.
Les miennes sont en parfait état. Par contre si tu dois en changer une je te conseille de changer les deux.
Ainsi tu aura un éclairage identique droite gauche et tu repartira pour des années.
Celles-ci sont trouvable sur la baie facilement.
Certains change ces ampoules par des Leds. Pour moi cela dénature le côté "Vintage" de la platine et ne donne pas le même résultat avec un couleur trop froide à mon gout.
J'ai eu le même boulot sur mon 1000 ZXL mais lui en a beaucoup plus...
Super boulot Didier, comme d'hab.. Je te bigo pour passer l'écouter et t'amener ton K7 Toshiba, je sais ce n'est pas un Naka mais il a une bonne bouille tu verra
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.