Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Mitsubishi DT-640

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
wildtek
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 14:03
Localisation : Belgique
Contact :

Mitsubishi DT-640

Message par wildtek »

Bonjour à tous,

Voici un lecteur K7 de marque Mitsubishi, modèle DT-640.

Image

Je l'ai trouvé dans un marché aux puces, un peu poussiéreux mais pas trop si je compare avec d'autres de mes trouvailles. Mon coup de coeur s'est fait à cause des vu-mètres, j'avoue, c'est un problème, je suis amoureux des vu-mètres en général. :love:

Image

En rentrant, je le branche, je l'allume, ça fonctionne ! Super. Je prends une K7, j'appuie sur 'Play' ça fonctionne aussi mais les vu-mètres ne bougent pas. Les fonctions avance et retour rapide ne fonctionnent pas non plus. Et après quelques secondes de lecture, la K7 ralentit, elle ne s'arrête pas mais elle joue plus lentement qu'elle ne le devrait.

Image

Je ne me décourage pas, commence à faire un petit tour de l'appareil, pour voir un peu ce qu'il a de bon à offrir et je pense que c'est plutôt une bonne machine car il offre à l'arrière des entrées / sorties RCA, une entrée / sortie (REC) en DIN ainsi qu'une entrée 'Remote' (télécommande). Il permet la lecture des K7 avec quatre modes différents : Fe-Cr / Normal / Special / Metal. Il y a aussi le Dolby NR (B je suppose), une entrée 'MIC' en façade (L/R), une sortie casque, un compteur, bref tous les équipements de base d'une platine correcte.

Image

J'ai donc ouvert l'appareil pour le nettoyer, il était propre, je n'ai pas eu beaucoup à faire. J'ai démonté les vu-mètres, délicatement passé un coup de coton tige imbibé d'alcool sur le circuit imprimé et les soudures. Ensuite j'ai complètement enlevé la partie 'lecteur de K7' pour essayer de trouver la panne (avance / retour rapide) et je me suis aperçu de deux choses :

1 - une des courroies de caoutchouc était dans le vide, je l'ai replacée sur la pièce la plus proche (par déduction / logique)
2 - la courroie principale (la plus grosse / la plus large de toutes) semble être usée avec une impression qu'elle est trop grande pour le mécanisme.

Image

Je remonte le tout, je remets la K7, les vu-mètres fonctionnent parfaitement, génial !! L'avance et le retour rapide ne fonctionnent toujours pas. La lecture est un peu plus stable mais continue de ralentir au bout d'un moment.

Alors si quelqu'un à quelques conseils à me donner pour pouvoir réparer ces petits ennuis, ce serait franchement formidable. J'imagine que je vais devoir changer la courroie principale qui me semble vraiment usée, après pour l'avance / retour rapide, là j'avoue je ne sais pas trop où commencer.

En vous souhaitant un bon Dimanche à tous !
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Mitsubishi DT-640

Message par crashgarrett »

Salut elle est bien conservé pour une machine 1980 ;)
Il n'y a pas a dire il y a des trésors aux puces
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
wildtek
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 14:03
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mitsubishi DT-640

Message par wildtek »

Et oui c'est vrai qu'en cherchant bien, il y a des trésors aux puces, j'ai encore pas mal de matériel à présenter sous peu. Surtout une superbe platine K7 Hitachi qui va me demander des heures de travail car elle a souffert, mais j'ai eu un flash en la voyant et le défi même si il sera long ne me fait pas peur, au contraire, savoir que je vais apprendre plein de choses au fur et à mesure me donne 100 % envie de la sauver.
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Mitsubishi DT-640

Message par 20tajk7 »

:hello: Jolie cette Mitsubishi, je ne connaissais pas ce modèle.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1268
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: Mitsubishi DT-640

Message par zean »

:hello: Bonsoir wildtek,

:+1: avec 20tajk7 pour la présentation de cette belle platine. Reviens-vite vers nous lorsqu'elle sera 100% fonctionnelle.

Cordialement.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Répondre