Je vous présente le magnétophone TEAC X-1000R , grosse bête de 22 kg équipé d'un réducteur de bruit dbx , c'est un 4 pistes tournant à 9,52 et 19,05 cm/s .
Il m'a été confié car la lecture ne s'enclenche pas . Sa particularité est son suffixe"R" qui signifie qu'il est auto-reverse ( rien à voir avec la voiture de Dick )

mais c'est un auto-reverse de luxe car , ici , pas de têtes pivotantes mais 6 têtes fixes qui assurent toutes les fonctions classiques quelle qu'elles soient ; il s'ensuit bien sûr que le principe 4 pistes est le corolaire de l'option choisie .
Rappelons que le système de réduction de bruit dbx agit sur toute l'étendue du spectre alors que le dolby n'agit que dans les hauts-médiums / aigus ; il en résulte un rapport signal/bruit des plus favorables à comparer à celui du CD , il est cependant nécessaire d'avoir un minimum de fluctuations dans l'étendue de la bande passante car , de par le principe , les écarts se trouvent doublés au décodage.
Place aux photos :

remarquez la dimension relativement modeste du moteur des cabestans ( car il y en a deux mon colonel ) mais l'asservissement permet de s'affranchir des effets bénéfiques de l'inertie et puis l'axe du moteur agit sur deux gros tambours solidaires des cabestans proprement dits .

ici , le tendeur de bande qui selon la présence ou non de la band occultera ou non la led pour la mise en route des moteurs .

en vue de dessus on voit les deux moteurs des bobines qui encadre le transfo d'alimentation générale .

Le chemin de bande où on remarque les 6 têtes et les deux cabestans .

Enfin une vue générale de l'arrière avec en particulier à gauche le circuit imprimé qui porte les circuits encodeurs et décodeurs dbx.