Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Teac X-1000R

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 948
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Teac X-1000R

Message par coadecm »

Bonjour à toutes et à tous , :hello:
Je vous présente le magnétophone TEAC X-1000R , grosse bête de 22 kg équipé d'un réducteur de bruit dbx , c'est un 4 pistes tournant à 9,52 et 19,05 cm/s .
Il m'a été confié car la lecture ne s'enclenche pas . Sa particularité est son suffixe"R" qui signifie qu'il est auto-reverse ( rien à voir avec la voiture de Dick ) ;)
mais c'est un auto-reverse de luxe car , ici , pas de têtes pivotantes mais 6 têtes fixes qui assurent toutes les fonctions classiques quelle qu'elles soient ; il s'ensuit bien sûr que le principe 4 pistes est le corolaire de l'option choisie .
Rappelons que le système de réduction de bruit dbx agit sur toute l'étendue du spectre alors que le dolby n'agit que dans les hauts-médiums / aigus ; il en résulte un rapport signal/bruit des plus favorables à comparer à celui du CD , il est cependant nécessaire d'avoir un minimum de fluctuations dans l'étendue de la bande passante car , de par le principe , les écarts se trouvent doublés au décodage.
Place aux photos :
Image

Image

Image

Image

Image

Image
remarquez la dimension relativement modeste du moteur des cabestans ( car il y en a deux mon colonel ) mais l'asservissement permet de s'affranchir des effets bénéfiques de l'inertie et puis l'axe du moteur agit sur deux gros tambours solidaires des cabestans proprement dits .
Image

Image

Image
ici , le tendeur de bande qui selon la présence ou non de la band occultera ou non la led pour la mise en route des moteurs .
Image
en vue de dessus on voit les deux moteurs des bobines qui encadre le transfo d'alimentation générale .
Image
Image
Image
Le chemin de bande où on remarque les 6 têtes et les deux cabestans .
Image
Enfin une vue générale de l'arrière avec en particulier à gauche le circuit imprimé qui porte les circuits encodeurs et décodeurs dbx.
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Teac X-1000R

Message par Berurier »

Une belle et grosse machine.
Maintenant que la réparation est terminée (c'est bien ça ??), tu as testé en écoute ?
Content ?
:hello:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 948
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Teac X-1000R

Message par coadecm »

Bonjour Thierry ,
Oui cette machine est de nouveau opérationnelle , je l'ai rendue rapidement à son propriétaire et je n'ai pas pu me consacrer à une écoute approfondie mais nul doute que ce type d'enregistreur est très performant notamment grâce à son réducteur de bruit dbx qui assure une grande dynamique à l'enregistrement .
Michel
Avatar du membre
crown
Membre honoraire
Messages : 161
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 16:14

Re: Teac X-1000R

Message par crown »

Bonjour, superbe platine, quelles sont les principales difference par rapport à une 2000XR,?.............
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 948
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Teac X-1000R

Message par coadecm »

crown a écrit :Bonjour, superbe platine, quelles sont les principales difference par rapport à une 2000XR,?.............
Bonjour ,
Aucune idée , voir les caractéristiques respectives de chaque appareil sur le web .
Michel
Avatar du membre
Goldman
Membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 07:36

Re: Teac X-1000R

Message par Goldman »

Hello ,
La série X2000 est, d'après ce que j'ai lu ici et là, une petite évolution du X1000. Il y a surtout pas mal de différences de cosmétique : le compteur digital a changé de place, les VU mètres sont montés "à l'envers", différentes commandes ont changé de place sur la façade...
Il y a aussi un peu plus de possibilités de réglages sur le X2000 : meilleure adaptabilité au type de bande utilisé, choix des canaux (on peut choisir d'enregistrer ou de monitorer que la piste L ou la R, comme sur beaucoup de ReVox)...
L'électronique doit également avoir été optimisée car la réponse en fréquence est légèrement plus étendue sur la série 2000 de même que le rapport signal/bruit.

Et puis la série 2000 est nettement plus récente que la 1000. Les 2000 ont été fabriqués jusque dans les années 90. On peut donc espérer trouver des machines d'une vingtaine d'années, alors que les 1000 ont autour de 30 ans. Et pour le vieillissement, l'usure et le risque de panne d'un magnétophone, ça compte, dix années d'écart !

Il y a quelques détails et quelques photos ici : http://www.thevintageknob.org

Voilà !
___________________________________________________________________________________________
Teac X2000R ; ReVox PR99 mkII ; Akaï GX625D
ReVox B260 E
ReVox B790
ReVox B226
Sony TA-E77ESD & TA-N77ES
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message