Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Carad R59

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Carad R59

Message par coadecm »

Voici le magnétophone Carad R59 ,
Fabriqué en 1967 , c'est un appareil qui présente des similitudes avec les Revox de la même époque en un peu plus léger malgré sa carte de visite "stéréo professional".
J'ai réussi à lui redonner de la voix , il enregistre et lit correctement mais malheureusement , il est affecté d'une ronflette à 50 Hz en mode lecture , certainement une induction en mode lecture mais ce n'est pas le propos de cette présentation . Place aux photos :

Image
On remarque les lumières curvilignes permettant d'ajuster les entraxes des porte-bobines en fonction du diamètre desdites bobines .
Image
Image
Voici le couloir de bande , les têtes d'effacement ,enregistrement et lecture sont d'origine Bogen , un gage de sérieux que l'on retrouvait chez Ferrograph ; on aperçoit un petit bouton molleté qui permet de régler l'azimuth de la tête de lecture pour une écoute optimale des bandes enregistrées sur d'autres appareils .
Image
Le transfo d'alimentation et le redressement/filtrage est déporté à l'extérieur et à l'arrière de l'appareil .
Image
Le coffret démonté laisse apparaître un montage dans un berceau de profilés ronds soudés ; le moteur de cabestan à entraînement directest bien dimensionné , ceux qui agissent sur les bobines également mais par l'intermédiaire de courroies .
Image
Ici le circuit imprimé qui porte les étages de préamplification lecture et enregistrement ainsi que la gestion de la fréquence de prémagnétisation.
Image
La collection de contacteurs à galettes ( des rois ) pour le choix de la vitesse ( 9,5 ou 19 cm/s ) , la lecture ou l'enregistrement/monitoring , les niveaux d'enregistrement .
Les entrées et sortie modulation se font sur prises DIN . Quant au compteur de bande , c'est un modèle similaire à ceux qui équipent les Revox de la famille 36 .
Michel
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Carad R59

Message par phil du 95 »

Joli et bien pensé le magnéto , il me semble avoir aussi des têtes Bogen sur mon vieux Saba 664 ..
Et qui tourne encore de temps en temps...sans défaillance , où bien mes oreilles ont bien perdu !
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Carad R59

Message par Klemp »

Bonsoir Michel :hello: ...

Il a de beaux yeux ton magnéto ! :)

Tu as l' intention de le remettre à niveau ?
Jean
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Carad R59

Message par coadecm »

bonsoir Jean !
Ce magnéto m'a été confié par son propriétaire pour le redémarrer ; il refonctionne en enregistrement et lecture mais je butte sur une ronflette 50 Hz importante en lecture sur les deux voies et là je ne peux rien faire .
Amitiés .
Michel
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Carad R59

Message par Klemp »

Il y a de fortes chances que les petits condensateurs bleus soient un peu "secs" .... Tu n' as pas l' intention de les changer ? :)
Jean
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Carad R59

Message par coadecm »

C'est sûr que leur changement est nécessaire mais je ne pense pas que cette induction à 50 Hz soit à cause d'eux , ce n'est pas non plus la tête de lecture qui capte ce champs vérifié à l'oscillo . Il va falloir que je me mette dans la rubrique "en panne" .
Michel
Répondre