Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Teac V-3000

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
zx300
Membre honoraire

Teac V-3000

Message par zx300 »

Avant propos

Aujourd'hui, je vous présente une platine cassette TEAC modèle V3000. Avant de commencer mon compte rendu, je voudrais ouvrir une petite parenthèse pour vous dire qu'hormis la haute fidélité, mon autre passion c'est l'écriture, je suis d'ailleurs en cours d'écriture d'un ouvrage romantique. Mon envie dès à présent et dans le futur est non seulement de vous faire découvrir de nouvelles machines mais surtout que vous preniez du plaisir à me lire

La rencontre

Une annonce sur un site bien connu, deux passionnés. Je me déplace dans une petite ville bourgeoise du 93, la personne qui me reçoit vend outre cette V3000, une V7000 mais trop chère pour moi, ainsi que des amplis Luxman à tubes de la série LVxxxu. D'ailleurs la vente se fait rapidement car il y a du monde qui attend derrière moi pour les Luxman. Après une très rapide inspection (trop), je laisse 15 euros et je m'en vais avec la machine sous les bras.

Les premières impressions

Cette série dont fait partie cette V3000 a un look sympathique, avec sa taille respectable, cependant elle ne pèse pas bien lourd. J'apprécie beaucoup ses gros pieds ronds qui la surélèvent, la disposition de la mécanique de manière centrale fait partie également des choses qu'on peut aussi apprécier.
En approchant de plus près, et en touchant les boutons en façade, je constate que le bouton de réglage du bias bouge anormalement. Me voilà déjà en train de démonter. A l'ouverture, le verdict est sans appel. A l'intérieur de l'appareil se trouve une tige métallique rotative, au bout de laquelle se trouve une pièce en plastique dans laquelle est enfichée le bouton. Cette pièce en plastique est cassée en deux, le bouton tourne dans le vide. Recollée avec de la colle forte, le bouton retrouve sa fonction initiale. Le potentiomètre de réglage de l'enregistrement ne fonctionne pas lui non plus mais c'est un faux contact, un coup de KF2 et ça repart.

Réflexions générales sur l'évolution de la gamme TEAC au fil des années et sur le vintage en particulier

Une photo de famille ; on voit la TEAC C2 qui date de 79 dont je ne vais pas parler davantage car sa présentation n'a pas encore était faite (ça viendra, la squongleuse est en panne), la TEAC V770 que je vous ai déjà présenté et qui date de 87 et la présente V3000 plus récente.

Image

La réflexion que je me suis faite, c'est que visiblement la qualité du matériel ne s'est pas améliorée chez TEAC au travers des âges. On me répondra que c'est l'optimisation économique qui veut ça et que c'est pareil pour toutes les marques. Peut-être, cependant hormis la présence des dolby qui sont pour moi inutiles et le réglage générale du bias il n'y a rien d'autre en façade sur cette V3000. Exit la recherche des blancs et autres fonctions qui sont bien utiles et qui sont présents sur la V770. Mesquinerie ultime, ils ont été jusqu'à supprimer la petite lumière éclairant l'arrière de la cassette.

On se moque quand j'affirme que c'était mieux avant, je persiste et signe, pour moi, pour le matériel hifi et pour beaucoup d'autres choses, c'était clairement mieux avant. Pour modérer mes propos on pourrait me rétorquer que cette V3000 est au bas de la gamme Vx000 et qui si j'avais voulu des fonctions supplémentaires, ou une meilleure finition, je n'avais qu'à casser ma tirelire et prendre la V7000. Je dirai que je préfère mettre mes gros sous dans une autre technologie plus performante en matière d'enregistrement : la cassette DAT, fin de la réflexion.

La V3000 en détails 

L’extérieur

La mécanique se trouve en position centrale. Sur le côté gauche en haut se trouve l'affichage du compteur réglable en tours ou en temps réel simple. L'affichage se fait en couleur jaune orangée en totalité, que j'apprécie moyennement. Dessous l'afficheur se trouvent les touches habituelles de fonction, la touche de mise en tension et la touche eject. Le fonctionnement de la trappe est mécanique. Sur le côté droit on trouve le bouton générale de réglage du bias, la balance du niveau d'enregistrement et le bouton plus gros de réglage de son niveau, ainsi que le réglage du niveau du casque. Au dessus de ces boutons, l'afficheur du niveau d'enregistrement tout aussi jaune que le compteur, les boutons de mise en œuvre des dolby, du mpx et du monitor. Derrière la machine les entrées et sorties classiques, rien de plus. J'aurai aimé qu'on puisse lui adjoindre un dbx extérieur, surtout que j'en ai un de la marque.

Image

Image

Image

Image

Image

L'intérieur

En regardant la façade vers soi, la platine est constituée par trois parties, séparées par une partie métallique en escalier. Sur la droite la carte principale. On observe la présence de petits potentiomètres manœuvrables avec un petit tournevis permettant le réglage des vu-metres, du niveau d'enregistrement, et du bias droite et gauche indépendamment. Au milieu se trouvent la partie mécanique au dessus de laquelle se trouve une plaque métallique qu'il faudra enlever pour avoir accès aux courroies. Sur la partie gauche enfin se trouvent l'alimentation et la carte électronique pour le contrôle de l'appareil.

Image

Image

Les caractéristiques techniques

Trois têtes, deux moteurs, simple cabestan
Dolby B,C Hx Pro, filtre Mpx
Réponse en fréquence : 15hz à 21 Mhz en position métal
Rapport signal bruit : 80 db en position dolby C
Pleurage et scintillement : 0,045%
Dimensions : 435x149x355 mm
Poids : 6,9 kgs
Télécommande en option : RC-393

Écoute et impressions

Le matériel d'écoute 

J'ai laissé mon ensemble M+C90 Pioneer qui a besoin de révision, j'utilise pour le moment un ensemble Kenwood M2a + Préampli C2 en 4 ohms et pour l'accompagner un lecteur cd Denon dcd 3300, et mes cerwin vega MX 400. Les dolbys ne sont pas utilisés, leurs mises en route n'apportent rien de bon au niveau du rendu sinon une baisse notable de la bande passante

A l'écoute, il y a du répondant, le rapport signal bruit est meilleur que sa cousine V770, ça s'entend. La platine descend bas dans les fréquences mais le grave manque de netteté, l'aigu monte également de manière suffisante en fréquence, cependant il manque de définition. Sur le V770, l'aigu est plus clinquant, il est plus précis, plus ciselé. Le constat est le même quelque soit le type de cassette utilisé.

Conclusion

La Teac V3000 est une platine cassette qui a un look sympathique, ses performances sont intéressantes dans l'absolu mais il faut bien se mettre en tête que ce n'est pas un haut de gamme. Elle fait simplement son travail. Je suis un peu déçu, j'en attendais sans doute trop, il faut dire que je suis un aficionado de la marque pour ce qui est du domaine des enregistrements à bande avec sa filiale TASCAM. Pour des enregistrements plus pointus il faudra donc se positionner sur la gamme au dessus.

Les plus

- Look sympathique
- Bonne réponse en fréquences

Les moins

- Manque de fonctions
- Équipement limité
- Dolbys inexploitables
Modifié en dernier par zx300 le mar. 18 févr. 2014 00:36, modifié 4 fois.
20tajk7
Membre éminent

Re: TEAC V3000

Message par 20tajk7 »

Belle présentation ZX3000 ! :cool:

Le problème de Dolby c'est typique de cette série de Teac, beaucoup sont ont été mal réglés d'origine de plus leurs puces Dolby ne sont pas géniales (CXA1330S de mémoire).

Les V-3000 et 3010 reprennent en fait la construction des V-1010, 1030 et 1050 mais avec une meilleure électronique et avec et des cloisons séparant des différents éléments internes.

La mécanique (fabriquée par ALPS) est très basique sur cette série mais relativement simple à dépanner, sur les V-1030 et 1050 c'est encore pire car le cabestan est très léger et n'a même pas de butée arrière ! (du coup le pleurage est énorme).
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Zut , pas de chance , j'ai un 1050...
Il tourne bien pour le moment, pourvu que ça dure !!
hdrobien
Membre honoraire

Message par hdrobien »

Superbe compte-rendu, bravo !

J'attends ceux des DAT.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Très agréable à lire en effet, merci :yes!: ,

et à Mr Vintagecassette pour les précisions :)
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
zx300
Membre honoraire

Message par zx300 »

Merci beaucoup à vous tous :oops:
Le prochain CR sera donc pour un lecteur DAT, ça changera, il n'y en a pas beaucoup sur le forum en présentation
hdrobien
Membre honoraire

Message par hdrobien »

Quel modèle ? :miam:
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
zean
Membre éminent

Re: Teac V-3000

Message par zean »

:hello: Bonsoir,

merci pour ta présentation qui me conforte dans le choix des modèles TEAC en ma possession. Personnellement, je suis assez preneur d'un CR au sujet de la C2 ;) .

Cordialement.

PS: [HS ON] j'ai une V850X à la clinique. Dès son retour je ferai un CR. [HS OFF].
Jean... Prononcez Zan :yes!:
zx300
Membre honoraire

Message par zx300 »

Pour hdrobien, ça sera le Tascam da 30 1ere version, car il y a eu le Mk2 après et je préfére largement le "1", sinon pour zean c'est prévu aussi pour la C2
hdrobien
Membre honoraire

Message par hdrobien »

Top, je me suis toujours demandé ce qui différenciait la DA-30 1ère version de la MkII, à part le look et le jog shuttle.
Et des DAT
Répondre