Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai GXC-750 D

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
membre banni

Akai GXC-750 D

Message par membre banni »

Hello

Petit soucis pas grave, en mode lecture elle rembobinait, j'en ai profité pour la démonter, problème résolu simplement, il fallait lubrifier la mécanique des touches fonctions
Propre en ôtant le coffre
je vous présente une bête de course , construite comme un char d'assaut, lourde, sortie entre 78-79, on est dans le haut de gamme de la marque, concurrente directe de Nakamichi, Tandberg, Revox, Teac, ...... L'age d'or de la production
Elle embarque les mêmes tètes de lecture en ferrite des magnétophones série GX, - X'Tal Ferrite Head
3 tètes, 3 moteurs, châssis tout métal -cuivre, coffre en bois, presque pas de plastique, juste la trappe, et un peu autour
La plus rapide de toutes en rembobinage de bande, affolant :tinostar:
Je l'utilise fréquemment pour des morceaux qui bougent, sa dynamique en mode lecture fait des merveilles pour ce style de musique , rock, blues...
Fichiers joints
Facade nu 1.JPG
Facade nu 1.JPG (120.63 Kio) Vu 5432 fois
interieur1.JPG
interieur1.JPG (211.7 Kio) Vu 5432 fois
Moteurs-Poulies-Courroie.JPG
Moteurs-Poulies-Courroie.JPG (142.35 Kio) Vu 5432 fois
membre banni

Re: Akai GXC-750 D

Sur cette photo on apercoit mieux la mécanique , poulies-moteurs, monstueuses , c'est du costaud, on pourrait presque l'adapter sur un vélo d'enfant :tinostar:
détail de la qualité du chassis , pas une trace de rouille, en otant le capot, il n'a mème pas été nécessaire de pasersr des jets de bombe contact sur les cartes, juste sur les potards en facade

PS 1 Mo les photos maintenant sur le forum :gne:
Fichiers joints
mécanique.JPG
mécanique.JPG (128.86 Kio) Vu 5414 fois
détail chassis.JPG
détail chassis.JPG (100.65 Kio) Vu 5414 fois
vue intérieure 1.JPG
vue intérieure 1.JPG (171.88 Kio) Vu 5414 fois
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Merci pour cette présentation qui nous montre encore qu'un produit bien fabriqué et bien mené peut durer très, très longtemps.
Un compte rendu sur l'écoute serait très sympa de ta part!
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Une belle mécanique , c'est certain ;)
Comme EMT , si tu peux nous donner un avis sur le rendu sonore...
membre banni

:merci:

pour le CR, ca ne va pas etre simple, suis pas trés fort pour ce style, je vous promet de faire un éffort,
J'ai mis plus de 2 ans pour réduire ma collection de platine, plus de 20 au départ, et j'hésitais, a force de mélange en tout genre l'écoute,mes pauvres oreilles ont subis des tests intensifs en continu :tinostar: j'étais perdu, affolé aussi, je me disais non pas celle-ci, elle est craquante, et finalement je me suis résigné a petit coup, pour que cela me soit moins douloureux
Fichiers joints
Fonctions facade.JPG
Fonctions facade.JPG (89.87 Kio) Vu 5404 fois
Détails trappe.JPG
Détails trappe.JPG (98.74 Kio) Vu 5404 fois
tétes de lecture.JPG
tétes de lecture.JPG (92.26 Kio) Vu 5404 fois
hdrobien
Membre honoraire

Message par hdrobien »

Très proche techniquement des 570D et 760D, avec, notamment un moteur par bobine.

En avance/retour rapide le moteur qui n'est pas alimenté se transforme en générateur dont la tension vient réguler le moteur en charge. Ainsi en fin de bande le système ralentit pour ne pas endommager la bande par un arrêt brutal.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
membre banni

Merci pour ces précisions
hdrobien a écrit :le système ralentit pour ne pas endommager la bande par un arrêt brutal.
En fin de course ca fait un clac fouettant, mais c'est silencieux quand la bande défile

J'avais pas remarqué qu'elle disposait d'une telécomande a l'origine -remote control, et aussi un passage révision chez Sacom dans la Bienne
Fichiers joints
intérieur.JPG
intérieur.JPG (176.26 Kio) Vu 5374 fois
facade arrière.JPG
facade arrière.JPG (94.37 Kio) Vu 5374 fois
Modifié en dernier par membre banni le lun. 23 sept. 2013 13:11, modifié 1 fois.
hdrobien
Membre honoraire

Message par hdrobien »

kamel a écrit :
En fin de course ca fait un clac fouettant, mais c'est silencieux quand la bande défile

J'avais pas remarqué qu'elle disposait d'une rélécomande a l'origine -remote control, et aussi une révision chez Sacom dans la Bienne
Bizarre, sur la 760D c'est assez doux et on entend bien la vitesse ralentir.

Sur ebay us on voit des kit télécommande infrarouge qui se connecte sur la prise d'origine.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
membre banni

hdrobien a écrit : Bizarre, sur la 760D c'est assez doux et on entend bien la vitesse ralentir.
Je me suis mal exprimé c'est plutot la touche fonction qui fait ce bruit mécanique aprés arret de la bande, mais vrai on entends bien ce ralenti en fin de course
membre banni

Le problème en mode lecture , venait de la mécanique le cylindre noir sur la flèche rouge, ne s"enclenchait pas , un petit graissage s'imposait, j'ai juste fait un appui dessus, et c'est reparti tranquille.
Je vais la remonter , et m'occuper d'une maintenance sur la 725, qui n'a rien de particulier, nouvelle présentation a venir
Fichiers joints
Mécanique alimentation fusibles.JPG
Mécanique alimentation fusibles.JPG (85.91 Kio) Vu 5337 fois
Répondre