J'ai quelques idées fixes...Optonica en fait partie ! Dans la famille "Années 80", je demande la Tape Deck !
Voici l'Optonica RT-5200H, qui revient de loin...sous la pluie, dans une flaque boueuse, la tête en bas...
Bref, il m'a bien fallu plus d'une journée pour enfin oser la regarder en face...
Je vous passe la séance de décrassage et le démontage d'une bonne partie de la machine avant de pouvoir l'allumer et tenter un petit tour de roue...sans le hamster bien entendu !
J'avoue ne pas avoir "mis en pièce" la partie mécanique du Deck, mon peu d'expérience (ou plus justement mon expérience de remontage impossible, vous savez...celui avec le petit bol de pièce à coté où il reste 3-4 trucs et bidules qui avaient bien une place avant...) ma fortement freiné dans cette initiative pour le moment.
Heureusement, tout fini bien : j'ai fini par réussir la lecture puis même l'enregistrement d'une K7 ! Là j'étais fier.
![[:cerveau picole] [:cerveau picole]](./images/smilies/cerveau%20picole.gif)
Voici le résultat : Pour ce qui est du fonctionnement, j'ai noté quelques petits soucis occasionnels qui pourraient disparaître avec un nouveau nettoyage minutieux de la mécanique : le démarrage du mode Rec patine parfois (1 fois/ 10), la bande semble avoir des problèmes de tension (dégradation du signal quelques fractions de secondes lors d'enregistrements)...mais hier j'ai tout de même réalisé 1h d'enregistrement sans trop de problèmes.
Les réglages sont assez simples : balance et niveau input (dB), niveau micro, etc...enfin les classiques. Les caractéristiques sont disponibles ici : http://www.pure-hifi.info/catalogue-hif ... 2%2021.JPG
Le petit plus du modèle : l'avant/retour rapide avec arrêt automatique sur les "blancs", bien pratique je trouve, à savoir l'APSS.
Veuillez pardonner le manque de détails techniques sur ce matériel car mes connaissances sont très faibles sur le sujet. Je peux vous dire qu'il y a 2 moteurs (c'est marqué dessus

Question sonorité, je n'ai pas eu le temps encore de faire de vraies comparaisons car il faut que je ressorte mes autres Deck...Pour le moment, si je devais donner un qualificatif, ça serait "dynamique" et j'ai l'impression que le spectre est assez large (enfin je n'ai pas noté de gros manques dans les aigus ou le grave, c'est tout à fait écoutable sans froncer les sourcils !)
La suite en images pour les toc-qués de la couroie et les mazos du condo...