Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Optonica RT-5200H

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
obomusic
Super membre

Optonica RT-5200H

Message par obomusic »

Bonsoir,

J'ai quelques idées fixes...Optonica en fait partie ! Dans la famille "Années 80", je demande la Tape Deck !

Voici l'Optonica RT-5200H, qui revient de loin...sous la pluie, dans une flaque boueuse, la tête en bas...
opto_RT5200_67.jpg
opto_RT5200_67.jpg (176.01 Kio) Vu 2914 fois
Bref, il m'a bien fallu plus d'une journée pour enfin oser la regarder en face...

Je vous passe la séance de décrassage et le démontage d'une bonne partie de la machine avant de pouvoir l'allumer et tenter un petit tour de roue...sans le hamster bien entendu !
J'avoue ne pas avoir "mis en pièce" la partie mécanique du Deck, mon peu d'expérience (ou plus justement mon expérience de remontage impossible, vous savez...celui avec le petit bol de pièce à coté où il reste 3-4 trucs et bidules qui avaient bien une place avant...) ma fortement freiné dans cette initiative pour le moment.

Heureusement, tout fini bien : j'ai fini par réussir la lecture puis même l'enregistrement d'une K7 ! Là j'étais fier. [:cerveau picole]

Voici le résultat :
opto_RT5200_05.jpg
opto_RT5200_05.jpg (176.61 Kio) Vu 2912 fois
opto_RT5200_11.jpg
opto_RT5200_11.jpg (197.08 Kio) Vu 2912 fois
opto_RT5200_30.jpg
opto_RT5200_30.jpg (189.13 Kio) Vu 2912 fois
Pour ce qui est du fonctionnement, j'ai noté quelques petits soucis occasionnels qui pourraient disparaître avec un nouveau nettoyage minutieux de la mécanique : le démarrage du mode Rec patine parfois (1 fois/ 10), la bande semble avoir des problèmes de tension (dégradation du signal quelques fractions de secondes lors d'enregistrements)...mais hier j'ai tout de même réalisé 1h d'enregistrement sans trop de problèmes.

Les réglages sont assez simples : balance et niveau input (dB), niveau micro, etc...enfin les classiques. Les caractéristiques sont disponibles ici : http://www.pure-hifi.info/catalogue-hif ... 2%2021.JPG

Le petit plus du modèle : l'avant/retour rapide avec arrêt automatique sur les "blancs", bien pratique je trouve, à savoir l'APSS.

Veuillez pardonner le manque de détails techniques sur ce matériel car mes connaissances sont très faibles sur le sujet. Je peux vous dire qu'il y a 2 moteurs (c'est marqué dessus :D ) et que malgré les touches très agréables, ce n'est pas une référence question Silence de la mécanique : il doit y avoir un tractopelle à l'intérieur pour bouger les pignons ! :shock:

Question sonorité, je n'ai pas eu le temps encore de faire de vraies comparaisons car il faut que je ressorte mes autres Deck...Pour le moment, si je devais donner un qualificatif, ça serait "dynamique" et j'ai l'impression que le spectre est assez large (enfin je n'ai pas noté de gros manques dans les aigus ou le grave, c'est tout à fait écoutable sans froncer les sourcils !)
opto_RT5200_21.jpg
opto_RT5200_21.jpg (196.08 Kio) Vu 2912 fois
La suite en images pour les toc-qués de la couroie et les mazos du condo... :whistle:
Modifié en dernier par obomusic le mar. 3 sept. 2013 00:45, modifié 3 fois.
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
obomusic
Super membre

Re: Optonica RT-5200H

Message par obomusic »

Quelques vues de l'intérieur de la bête : comme pour le reste de la série, c'est plutôt bien fichu !
Et c'est promis, je vous ferais des photos de la mécanique le jour où je mets tout en pièces...
opto_RT5200_13.jpg
opto_RT5200_13.jpg (187.02 Kio) Vu 2912 fois
opto_RT5200_44.jpg
opto_RT5200_44.jpg (187 Kio) Vu 2912 fois
opto_RT5200_49.jpg
opto_RT5200_49.jpg (196.97 Kio) Vu 2912 fois
opto_RT5200_62.jpg
opto_RT5200_62.jpg (193.61 Kio) Vu 2912 fois
opto_RT5200_66.jpg
opto_RT5200_66.jpg (196.16 Kio) Vu 2912 fois
Olivier
Obomusic - Just for fun
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Merci Olivier, très agréable a lire :jap:
Cedric
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Tu vas bientôt avoir toute la chaîne en Optonica.

Il revient de loin ce K7 ! Il était dans un sale état.

Bravo pour la rénovation et pour cette belle présentation. :yes!:
François
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

:hello:

Effectivement, une série Optonica 1981 se dessine...Dès que j'aurai un moment pour faire quelque chose de "propre", je présenterai quelques photos de l'ensemble (dans la rubrique dédiée).
Pour le moment ce TapeDeck est en phase de rodage, je crois que plus il tourne, mieux il se porte ! Cela n’empêchera pas un démontage complet de la mécanique...d'ailleurs je me demandais comment juger si la tête de lecture est en bon état ou non ? Simplement en faisant des tests de lecture/enregistrement ?
Peut-être qu'une révision par un Pro serait nécessaire, mais j'attends de voir ce que ça donne en comparaison avec ma double K7 Philips 930 qui fonctionne encore très correctement.

Je rajouterai quelques photos à la suite...
Olivier
Obomusic - Just for fun
guix3212
Membre confirmé

Message par guix3212 »

Bravo pour cette belle remise en service et cette présentation (je ne connaissais pas cette marque ).
Dans la vie ,il y a deux choses sont qui sont infinies:
l'univers et la bêtise humaine...
A. Einstein
20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

:salut: Belle platine, le problème de perte intermittente du signal est du au galet presseur qui est sale, il faut le nettoyer avec un coton-tige et de l'alcool ou du régénérateur de caoutchouc.

Les moteurs sont des Sankyo rebadgés par Sharp, la courroie orange est d'origine ou c'est un élastique ?
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

:hello:
Belle platine, le problème de perte intermittente du signal est du au galet presseur qui est sale, il faut le nettoyer avec un coton-tige et de l'alcool ou du régénérateur de caoutchouc.
Effectivement, je n'ai peut-être pas assez nettoyé le galet à l'alcool, par-contre je ne connais pas le régénérateur de caoutchouc...tu m'apprends quelque chose !
Un bon nettoyage s'impose car sur les photos au flash j'ai vu qu'il restait encore pas mal de dépôts...
Les moteurs sont des Sankyo rebadgés par Sharp, la courroie orange est d'origine ou c'est un élastique ?
Bien vu ! l'élastique orange n'est pas d'origine, il s'agit d'un joint torique de même dimension que la courroie initiale, la tension est sensiblement la même également, mais je préférais remettre la platine en état de marche et tester un minimum avant toute commande de pièces.

Je me demandais également si une vraie remise en état (remplacement des composants hors spéc. et revue de la mécanique) valait le coup pour ce type de platine qui n'est pas encore du très haut de gamme...sans y laisser ma chemise :)
Olivier
Obomusic - Just for fun
Répondre