Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai 4000 DB

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 320
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

Akai 4000 DB

Message par inbearsuits »

Bonjour à tous,

Je sais qu'il existe déjà un sujet sur le 4000 DS et un sur le GX-4000DB (incorrectement intitulé "Akai 4000 DB"), mais je préfère ouvrir un sujet véritablement consacré à cet appareil dans ses spécificités. Voilà donc quelques photos de mon Akai 4000 DB, prises lors de son nettoyage :

AVANT NETTOYAGE - sous la façade avant, le mécanisme :

Image

L'arrière du magnétophone :

Image

Le moteur :

Image

Façade avant, après nettoyage :

Image

Désolé pour la lumière très contrastée... La lumière est bizarre aujourd'hui.

Par rapport à son petit cousin, le 4000 DS, le DB possède (on s'en doute) la fonction Dolby, une double entrée (gauche-droite) micro ou ligne, avec réglage des niveaux d'entrée stéréo, qu'on peut débrayer en mono grâce à un potentiomètre push-pull sur l'entrée droite. Les autres réglages et le système général sont similaires.

Bon petit engin, payé 50 euros sur un marché aux puces il y a 3 ans, machine fiable avec un son de qualité une fois les têtes nettoyées. N'ayant aucun autre appareil à bande, je ne me lancerai pas dans un CR d'écoute, mon opinion étant trop peu étayée.

Un jour je changerai le condos chimiques mais il y en a BEAUCOUP !! :/
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Akai 4000 DB

Message par 20tajk7 »

:hello:

Beau magnéto, c'est pas banal les modèles avec Dolby intégré, mais bon je ne trouve pas ça super utile sur un magnéto à bande à cause du rapport signal bruit supérieur à la k7.
J'en ai un pour pièces à la cave (manettes de commande cassées) au cas ou mon 4000 DS mkII ne tombe en panne.
inbearsuits a écrit :...
Je sais qu'il existe déjà un sujet sur le 4000 DS et un sur le GX-4000DB (incorrectement intitulé "Akai 4000 DB")
...
Effectivement, j'ai rectifié :merci:
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message