Parce que ce 4 pistes, je l'aime beaucoup une petite photo avec son casque (qui dispose d'un son incroyable !). L'ampli intégré n'est pas mal du tout, même si un peu juste du côté des basses...

- 20130716_112527.jpg (83.3 Kio) Vu 10338 fois
Pour compléter un peu cette présentation du TC-630, et surtout à la demande d'un membre du forum (après moult boulettes de ma part (désolé aux modérateurs

), voilà la petite histoire de cet appareil :
C'est un beau cadeau d'une amie lors d'une braderie à Roubaix. C'est un ancien bruiteur de cinéma qui le vendait et qui l'utilisait pour faire ses topages (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le ptit "top" qui permet au bruiteur de caler leur son sur les films). Il était dans un état magnifique et vendu avec une trentaine de bande (musique du monde, nina simone, jazz, vielle compil enregistrer sur des radios des années 70's). J'ai d'ailleurs gardé toutes ses bandes mais j'ai pas encore fini de les écouter et il y a quelques pépites dessus. La qualité d'enregistrement n'est pas toujours au rendez-vous, mais il y a un certain plaisir à écouter ces vieilles bandes (et à chercher la bonne vitesse d'enregistrement). Bien sûr, ce n'est pas le craquement du vinyle, mais il y a un ptit quelque chose dans l'écoute de ses bandes (c'est un peu comme quand on colle son oreille sur un vieux walkman à K7, mais en gros !).
Côté de l'engin en lui même, j'ai tout de suite craqué sur les vu mètres, quel charme dans la pénombre !!! Il s'agit d'un modèle transportable (pas portable vu son poids, je dirais avec les enceintes quasi 20kg !). Possibilité de mettre la bête debout ou coucher et de brancher trois éléments sur l'ampli (aux, tuner et phono). L'alimentation de l'ampli est indépendante de celle du 4 piste en lui même (d'où les 2 ptites diodes vertes sur les photos). Le 4 pistes est raccordable à un autre ampli (et c'est vrai que lorsqu'il était branché au PMA 500z, il y avait possibilité d'obtenir un son de meilleur qualité). Pour l'enregistrement, 3 vitesses sont possibles (plus la bande tourne vite, plus l'enregistrement est de qualité). Les 2 micros d'origines sont encore avec (2 prises micro, possibilités de se faire des soirées radio entre potes, je faisais ça quand j'étais gamin). Le casque (visible sur la photo) à quant à lui un son incroyable (mais si on ressemble à un aviateur des années 50's avec ça sur la tête !), et donne une impression d'être entièrement coupé du monde extérieur. C'est un sony également (modèle stéréo DR-4 A je crois, les pastilles métalliques ceux sont décollées, donc je sais plus).
Du côté son, l'ampli n'est pas très puissant (2*15watt de mémoire) et un peu juste côté basse (j'écoute pas mal d'électro et de novo-dub, avec ce genre de musique faut un peu de basse!!!), mais la restitution est vraiment de qualité et il m'est arrivé plusieurs fois d'entendre des ptits détails que j'avais jamais entendu sur d'autres ampli (notamment du fait d'enceinte de TRES mauvaise qualité). Mais faut reconnaître pour du matériel transportable (pour l'époque, 1969) je trouve qu'il est assez incroyable et suffit largement à sonoriser une petite pièce. Comme je disais en MP, je ne saurais vous dire si le son est chaud ou chaleureux, mais pour une écoute à bas volume il est certain que les medium et les aigües sont bien présents.
Je lui ai fait un petit nettoyage complet (j'ai pas pris de photo, désolé, mais dès que j'en refait un promis je vous montre ses entrailles!), car il a malheureusement vécu dans un appart assez humide lorsque je vivais à Lille, et les potar commençais à crachoter... C'est pas encore ça (certains doivent être à changer) mais la qualité du son est revenue ! En tout cas, il dépanne bien le temps que le PMA 500z et le luxman l200 reviennent à la maison !
Voilà ! et n'hésitez pas si vous en voulez plus ! Une bonne soirée à tous !
Au possible nous sommes tenus.