Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Yamaha K-850

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
Djet
Membre honoraire
Messages : 176
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 10:19
Localisation : Thionville (57100)

Yamaha K-850

Message par Djet »

Je vous propose une petite présentation de cette platine cassette Yamaha K-850.
Lorsque je l’ai achetée j’avoue avoir surtout été séduit par son look si spécial avec son système sans tiroir.

Avant de la remettre en route j’ai ouvert le capot pour procéder aux vérifications d’usage.
Bien m’en a pris car toutes les courroies avaient fondu et allègrement coulé sur les éléments avoisinants. Bref un démontage complet s’avérait nécessaire.
J’ai donc tout démonté et nettoyé afin de retirer la moindre trace des anciennes courroies. J’ai même dû désaccoupler les solénoïdes car les courroies avaient coulé entre le noyau et la cage de la bobine.
Heureusement beaucoup de temps à passer mais rien de grave.
Durant toute cette opération j’ai pu apprécier la qualité de fabrication et de montage.
Tout a été bien pensé et les matériaux utilisés sont vraiment de qualité… à part les courroies…

Après remontage j’ai pu enfin apprécier ses qualités audio.
Tout d’abord, les touches sont très agréables à l’utilisation et les commandes sont placées de façon logique. Le potentiomètre concentrique pour l’enregistrement, bien que petit d’apparence, est très agréable et très précis.
Le système sans tiroir ne pose aucun problème à l’utilisation et il n’est nul besoin de forcer ou de centrer la cassette pour qu’elle prenne sa place.

La qualité de son, tant à l’enregistrement qu’à l’écoute, est vraiment d’un bon niveau.
Elle permet de lire les cassettes Chrome et Métal et bénéficie du filtre Dolby NR. Côté pratique un voyant permet de visualiser facilement les fonctions enclenchées.
Encore un petit truc sympa, à l’enregistrement la touche « Mute » permet de couper l’entrée tout le temps que la touche est maintenue enfoncée.
Enfin les fonctions automatiques permettent par exemple de rembobiner la cassette dès qu’elle est arrivée en fin de bande, ou encore de se positionner directement en début de lecture afin d’éviter le blanc du début de bande.
Pour les commandes, le seul élément qui me perturbe c’est que le potentiomètre de volume de casque soit placé, sur la façade, à l’opposé de la prise casque.

Edit du 17/05 :
Je me permets d'ajouter ceci car cela pourra être utile à quelques-uns et éviter des frayeurs inutiles :autralia: En fait le potentiomètre "Output" permet effectivement de régler le niveau du casque, mais pas que ! C'est une commande générale du niveau de sortie. Elle affecte donc également les sorties RCA. Je me suis fait avoir hier soir. J'ai pour habitude de remettre le bouton de volume de casque à zéro sur tous mes éléments. Et hier soir j'ai voulu écouter une cassette. V'lan plus de son en sortie de l'ampli :sweat: pourtant les Vu-mètres du lecteur cassette s'agitaient normalement... Après quelques recherches, il m'a donc suffit de remettre le potentiomètre "Output" à fond et tout est revenu à la normale :genial: Du coup c'est un des premiers éléments à vérifier en cas de panne. Effectivement, si ce potentiomètre était encrassé il pourrait lui aussi générer des grésillements etc... sur une des voies ;)


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Djet le ven. 17 mai 2013 07:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Yamaha K-850

Message par obomusic »

:hello: Djet,

Merci, une belle présentation simple et efficace (belles photos en plus !).
Question d'un novice : lors du démontage/remontage, est-ce que tu utilise des produits particuliers suivant les pièces mécaniques pour lubrifier/entretenir ?
j'ai acheté récemment de la poudre de carbone (lubrifiant) et j'ai toujours un petit flacon d'huile extra fine de vaseline pas loin...

Joli Deck en tout cas ! :jap:
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Michel256
Membre honoraire
Messages : 154
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 22:15
Localisation : Doubs

Re: Yamaha K-850

Message par Michel256 »

Bonjour,
Sympa cette platine , j'aime bien son look .
Toujours un plaisir de redonner vie à ces belles mécaniques.
Très belles photos
Ampli : Teac A-R630.
Sources : Sony CDP-790 , Sony CDP-291 , Denon DR-M44 ,Teac CD-P6000 , Teac V-1010, Teac V-3010, Technics RS-TR373M2. Teac VRDS-8 .
Tuner : Teac T-R650
Enceintes : Colonne Color Triangle
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Yamaha K-850

Message par 20tajk7 »

Belle platine :love: merci pour ce cr :yes!:

La partie électronique me fait penser un peu à du Sony.

A quoi pourrait bien servir la touche "focus" :gne:
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
filou21200
Membre honoraire
Messages : 124
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 16:07

Re: Yamaha K-850

Message par filou21200 »

Bonjour,j'avais le meme modele dans le temps,le focus est en fait un rehausseur de ton(sharp etait plus agressif) et soft était un peu plus doux.
Avatar du membre
Djet
Membre honoraire
Messages : 176
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 10:19
Localisation : Thionville (57100)

Re: Yamaha K-850

Message par Djet »

Merci à tous pour votre visite sur mon fil :yes!:

J'ai ajouté une précision quant à la commande "Output"
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 455
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: Yamaha K-850

Message par hdrobien »

Très belle machine et très belles photos, j'adore !

Bravo :yes!:
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message