Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nakamichi 500 Dual Tracer

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
bluesfrérots
Membre spécial
Messages : 82
Enregistré le : mar. 9 avr. 2013 22:08
Localisation : Touraine

Nakamichi 500 Dual Tracer

Message par bluesfrérots »

Bonjour à tous,

Un petit post pour parler de mon acquisition du jour, à savoir un des premiers magnétos de Nakamichi : le Nak 500 :libérer la parole: .

Produit entre 1974 et 1978, il valait près de 500$ à l'époque et était très difficile à trouver en France...

il s'agit d'un deux têtes , un seul cabestan, le seul modèle 3 têtes double cabestan existant par ailleurs à l'époque étant l'intouchable 1000.Il a cette présentation "console" d'une autre époque qui lui donne tout son cachet et nous ramène tout droit au siècle dernier (je vous parle d'un temps, lalalère...).

Les réglages sont déjà nombreux, certes pas forcément très pratiques (bias sur le panneau arrière et au tournevis s'il vous plait :jap: ), et la richesse des dispositifs d'enregistrement avec des micros interpelle.

Pour l'écoute, je ne dis pas que je vais remplacer mon 582, mon TEAC V-6030S (une gamine, cette platine) ou mon Alpage AL300, par cette machine, mais une première écoute rapide est très séduisante.

Aller quelques photos :


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bon aller, on retourne de ce pas écouter de la zique d'avant Mitterand, sur des cassettes d'époque (si si elles sont encore nickel mes TDK SA ) ;supersmil:

Bon week end à tous les cassettophiles :hello:
Enceintes = JMR Studio3 et Studio2
Amplis = Copland CSA-14/Yamaha A-550
Magnétos = Teac V-6030s, Naka 582, Naka 480Z, DCC Marantz DD-82
Vinyle = Beogram 1600/MMC20E (EP) mais pour les LP, sorry tout est "moderne" :oops:
filou21200
Membre honoraire
Messages : 124
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 16:07

Re: Nakamichi 500 Dual Tracer

Message par filou21200 »

Bravo tres belle acquisition ,elle fut aussi distribuée sous le nom de "ELAC 500",d'ailleurs beaucoup plus répandu sous ce dernier nom,mais meme fabrication.
Cordialement
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Nakamichi 500 Dual Tracer

Message par 20tajk7 »

Belle bête :miam:

En 3 têtes double cabestan il y avait aussi le 700.

Intéressant, à l'époque les k7 "EX" n'étaient pas considérées comme normales car leur bias était légèrement supérieur à celles-ci.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
bluesfrérots
Membre spécial
Messages : 82
Enregistré le : mar. 9 avr. 2013 22:08
Localisation : Touraine

Re: Nakamichi 500 Dual Tracer

Message par bluesfrérots »

Salut Léo :hello:

Ah ben oui tu as raison, le 700 est apparu en 73, donc...

Décidément le Savoir ça se mérite :as:

Cordialement
Enceintes = JMR Studio3 et Studio2
Amplis = Copland CSA-14/Yamaha A-550
Magnétos = Teac V-6030s, Naka 582, Naka 480Z, DCC Marantz DD-82
Vinyle = Beogram 1600/MMC20E (EP) mais pour les LP, sorry tout est "moderne" :oops:
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2962
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: Nakamichi 500 Dual Tracer

Message par Gromiton »

C'est marrant comme format. Pas facilement intégrable avec d'autres éléments séparés, sauf peut être au dessus de la pile, en concurrence avec la platine vinyle :whistle:
Merci pour la présentation.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Nakamichi 500 Dual Tracer

Message par phil du 95 »

:hello: Cyril

ils étaient nombreux , au début , à se présenter sous cet aspect , les Akai et autres marques , des platines "à plat" ,
ensuite sont apparues les frontales , avec des chargements de cassettes en biais , comme le Technics 615 que j'ai présenté , puis tous se sont mis au chargement frontal, une histoire de technologie tout ça !Quand même bien plus simple pour l'utilisateur , on voyait bien la cassette défilée ..
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2962
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: Nakamichi 500 Dual Tracer

Message par Gromiton »

N'y avait-il pas de problème de décalage de bande lié à la position horizontale de la cassette ?
Modifié en dernier par Gromiton le sam. 20 avr. 2013 21:20, modifié 1 fois.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Nakamichi 500 Dual Tracer

Message par Dadatimi »

La bande est tendue et il y a un guide ... :spamafote:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Nakamichi 500 Dual Tracer

Message par phil du 95 »

Bah , non , la cassette étant maintenue par la mécanique du système , que ce soit à plat ou autre , que veux tu qui se passe , l'ensemble cassette / tête du magnéto , étant en contact ..
Imagine les baladeurs qui se trouvaient dans des positions aléatoires .... :pt1cable:
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2962
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: Nakamichi 500 Dual Tracer

Message par Gromiton »

Bien sûr, je m'en doute, des accidents de guidage peuvent arriver... peut être.
J'ai commencé dans le monde de la cassette avec un Alpage AL-300. Je suis trop jeune :whistle:
Désolé pour mon ignorance dans le monde de la cassette :spamafote: Ce ne sont pas des appareils qui m'attirent naturellement, je préfère les Reel-to-Reel
Modifié en dernier par Gromiton le sam. 20 avr. 2013 21:31, modifié 1 fois.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message