Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

AKAI GXC-735D

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
NEOFIT
Membre honoraire

AKAI GXC-735D

Message par NEOFIT »

Modèle auto-reverse de 1980 , vendu 500 dollars à l'époque dixit le site Vintage cassette

http://www.vintagecassette.com/akai/gxc_735d

Ramené d'un Troc il y a 15 jours. Cela ne se dit pas mais je l'ai achetée pour son look! Comme vous pouvez mal le voir sur mes mauvaises jpg ça clignote de partout! En commençant par les touches jaunes vertes rouges bleues du clavier et en se poursuivant sur les énormes vu-mètres verts et rouges .Ça continue au dessus de ces fameux cadrans : en vert les flèches de direction , les deux témoins du Dolby et de la mémoire. Le premier acquéreur n'avait peut-être pas tout d'abord été motivé par les fonctions de l'appareil !

Sinon

Entrée ligne (réglage gauche /droite)
Entrée micro (réglage gauche /droite)
Niveau de sortie réglable
Dolby NR
Casque
Mémoire
Fonction Timer
Enregistrement de blancs
Sélection de bande à quatre positions : LN et LH (kesako ? Bandes standard  je suppose) Chrome et Ferrochrome .

J'oubliais , les têtes sont des GX
sur la trappe est précise : GLASS & XTAL FERRITE HEAD

Le clavier style Odyssée de l'Espace c'est follement mignon , le plastique incurvé qui protège les cadrans l'est moins...

Au final et au regard des fonctions , sous des airs de sapin de Noël il ne me semble pas avoir affaire (exclusivement) à un gadget auto-reverse...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Une petite vue sur la tête

Image

Vues du dessous

Image
Image

Ecoute :

Un délicieux bruit de frottement au niveau de la trappe ....Le son est très moyen malgré le nettoyage et la démagnétisation des têtes
La fonction auto-reverse ne fonctionne pas , le galet ne monte pas.Difficile d'en dire grand-chose.Une bonne révision s'impose
A propos de l' auto-reverse, j'avais remarqué ceci.

An early autoreverse model from one of the greatest manufacturers. The head reverse system is different from the rotating head that you probably know from other players. This one uses a head that moves from side to side, and is really "quick reverse". With a GX head this player will work for a lifetime. (lien ci-dessous)
Je serais curieux de savoir ce que cela donne dans les oreilles comparé à des appareils de même gamme et de la même année

Il en existe une version noire 

Bon ben voilà , j'ai fait mon boulot ...
Modifié en dernier par NEOFIT le sam. 26 oct. 2013 13:11, modifié 1 fois.
20tajk7
Membre éminent

Re: AKAI GXC-735D

Message par 20tajk7 »

:cow: Belle bête, mais comme la plupart des autoreverse elle est plus décorative que fonctionnelle.

LN c'est l'abréviation de "Low Noise" et LH "Low noise High output", l'égalisation est la même (120µs) mais le bias est plus faible en LN qu'en LH, pas mal de platines des années 70 jusque au début des années 80 avaient ces 2 positions pour permettre une meilleure qualité d'enregistrement des cassettes normales.

Pour faire simple, la position LN convenait plutôt aux k7 bas de gamme (genre Agfa Ferrocolor, BASF FEI, Maxell UL, Sony CHF, TDK D) qui nécessitaient un bias plus faible que les LH ( Agfa Ferrodynamic, BASF FMI, Maxell XLI, Sony BHF, TDK AD).
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
NEOFIT
Membre honoraire

Message par NEOFIT »

20tajk7 a écrit ::cow: Belle bête, mais comme la plupart des autoreverse elle est plus décorative que fonctionnelle.

LN c'est l'abréviation de "Low Noise" et LH "Low noise High output", l'égalisation est la même (120µs) mais le bias est plus faible en LN qu'en LH, pas mal de platines des années 70 jusque au début des années 80 avaient ces 2 positions pour permettre une meilleure qualité d'enregistrement des cassettes normales.

Pour faire simple, la position LN convenait plutôt aux k7 bas de gamme (genre Agfa Ferrocolor, BASF FEI, Maxell UL, Sony CHF, TDK D) qui nécessitaient un bias plus faible que les LH ( Agfa Ferrodynamic, BASF FMI, Maxell XLI, Sony BHF, TDK AD).

Merci pour la précision de l'info, c'est clair et net! :)
membre banni

Message par membre banni »

bonsoir
20tajk7 a écrit :Belle bête, mais comme la plupart des autoreverse elle est plus décorative que fonctionnelle.
je ne serais pas aussi radical avec toi, mais je partage a peu prés ton ressentie, je n(aime pas du tout les autoreverse, fragile, mécanique qui fout le camp trés vite, si sur ta platine tu as la possibilité de stopper cette fonction, a conseiller qu'en mode lecture normale
c'est comme la fonction recherche des blancs-espace entre les pistes, a éviter, cela abime les tètes de lecture, fait chauffer et use les bandes a la longue
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

kamel a écrit :bonsoir
20tajk7 a écrit :Belle bête, mais comme la plupart des autoreverse elle est plus décorative que fonctionnelle.
je ne serais pas aussi radical avec toi, mais je partage a peu prés ton ressentie, je n(aime pas du tout les autoreverse, fragile, mécanique qui fout le camp trés vite, si sur ta platine tu as la possibilité de stopper cette fonction, a conseiller qu'en mode lecture normale
c'est comme la fonction recherche des blancs-espace entre les pistes, a éviter, cela abime les tètes de lecture, fait chauffer et use les bandes a la longue
Tout dépend du matériel et de sa construction , pour avoir un Marantz double cassette et auto reverse depuis plus de 20ans , il est au top , et enchaîne 2 cassettes de 90 mn sans rien dire ! soit 3 heures peinard !
Pour la recherche des blancs , si tu as de bonnes bandes , c'est bon , à condition d'avoir laissé un "blanc" de plus de 4 secondes et ça fonctionne , mais j'ai toujours eu un doute sur l'usure de la tête de lecture, effectivement.
Répondre