Dans la série 2 têtes voici le JVC KD-A66 .Je n'étais pas à la recherche de ce modèle particulier. Le hasard a fait que...C'est le premier JVC qui me tombe dans les pattes sans doute par réserve devant l'esthétique toujours un peu décalée de ce constructeur .
Mais je suis venu , je l'ai vu et je suis reparti chargé de 7 ,9 kg
Les dimensions sont standard:45 x118 x331
C'est un appareil de milieu de gamme , télé-commandable .Il ne dispose que d'un seul cabestan .On trouve deux entrées micro , une sortie casque , un réglage du niveau d'entrée sur les deux canaux et un réglage du niveau de sortie.Rien de très original donc .
Le sélecteur de K7 propose les FeCr , c'est sans grand intérêt à l'usage mais c'est là.
Si ce JVC m'a fait de l’œil , c'est tout d'abord par l'originalité du système de réduction de bruit maison , l 'ANRS et le super ANRS en remplacement du Dolby.
L' ANRS qui fonctionne à la lecture comme à l'enregistrement améliore le rapport signal sur bruit et élimine le bruit de la bande. Quant au SUPER ANRS, c' est un perfectionnement du système ANRS qui améliore la linéarité au niveau des hautes fréquences en plus de sa fonction d'élimination du bruit de la bande.
Les cassettes enregistrées avec l'ANRS peuvent être lues par un magnétophone équipé du Dolby et inversement les cassettes Dolby peuvent être lues sur un magnétophone équipé de l'ANRS .Je n'apprends rien à personne , je dis ça juste pour le fun .
Le commutateur propose sans ANRS , avec ANRS et avec SUPER ANRS.
L'autre attrait de ce JVC réside dans la possibilité de pouvoir utiliser le système d'accord à ordinateur BEST.(dit comme ça , je trouve que ça jette!) Les réglages de polarisation d'égalisation et de sensibilité sont ainsi effectués automatiquement.
La mise au point prend une quinzaine de secondes.
Ecoute
Sur cassette préenregistrée du commerce mon cœur a bondi dans la graisse dès les premières mesures .C'est très musical.
Sur cassette enregistrée par mes soins sans dolby sur un autre magnétophone l'impression est similaire.
Enregistrement
J'ai utilisé le système Best avec une cassette de début de gamme MAXELL UR 90 sans l' ANRS pour enregistrer un vinyle et le résultat était surprenant là encore.
Comme je préfère toujours enregistrer sans Dolby, je l'attendais au virage avec l'ANRS ...Et bien non !
Ça sonne bel et bien sans effet étouffement et sans réduction du relief contrairement à bien des magnétos K7 équipés du Dolby .Ça c'est de la surprise !Où ce magnéto a conservé ses performances d'origine alors que d'autres ont mal vieilli ou...
Bien sûr , je pourrai faire un compte rendu d'écoute plus dithyrambique mais à quoi bon en rajouter.Je préciserai juste que l'écoute se fait à volume très modéré. Pour savoir ce que ce petit chéri a réellement et musicalement dans le ventre il faudrait le comparer en aveugle avec d' autres deux têtes mais il faudrait des loisirs...En l'état il est suffisamment plaisant pour ne pas avoir envie d'arrêter le magnéto et de passer et de passer sur une machine de course .Au final donc une excellente surprise qui m'a débouté de mes à priori.
J'ai ouvert la chose , apparemment le montage est soigné
PS Les forumeurs pourraient-ils se cotiser pour m'offrir un APN décent , un stage de photographie et une carte mémoire honnête 64 Go minimum?