C'est la plus évoluée platine cassette de la série des 8000-8002-8004.
La première à être équipée du Dolby C et du HX Pro.
Elle passe 22 kHz à 0 dB et 26 kHz à -20 dB sur chrome et métal...
Elle était horriblement chère en 1981 ! Elle dispose d'un calibrage automatique, d'un compteur en temps réel, et d'une mécanique, tenez-vous bien, à un seul cabestan, et rien qu'un moteur (régulé par tachymètre quand même) ! Et oui ! Et pourtant, le piano est totalement stable...
C'est un trois têtes certes, mais un peu particulier puisqu'il ne permet pas le monitoring ! En effet, la tête de lecture est utilisée pour le calibrage uniquement en phase d'enregistrement. Le niveau maxi et la polarisation sont réglés pour chaque type de cassette (Fe, FeCr, Cr et Me), sur chaque canal, et sur toute la bande de fréquences (!), puis mémorisées...
Ce qui est unique aussi je crois, c'est qu'à l'enregistrement on règle pour 0dB VU, mais l'appareil règle ensuite tout seul son niveau maxi pendant la phase d'étalonnage (qui dure 8 secondes en tout, rembobinage compris). Ainsi, une cassette métal affichera ensuite en lecture le vrai niveau, supérieur à +5 par exemple. Une cassette saturant vite sera réglée en conséquence (-1 par exemple).
Deux vis pour accéder aux entrailles...
Si vous êtes sages, je vous ferai voir l'extérieur !
Jacques
P.S. : Je suis un fan de Nakamichi...