Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony TC-K15

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
cathfragment
Membre honoraire

Sony TC-K15

Message par cathfragment »

En tant que collectionneurs, plusieurs options s’offrent à nous. Une de celles-ci est de monter une chaine stéréophonique complète d’un manufacturier donné. Étant une personne pour qui la cohérence, entre autres choses, est importante, j’aime bien cette option. Sans m’y astreindre rigoureusement, je garde tout de même l’œil ouvert afin de ne pas manquer une occasion de construire un bel ensemble.

Une telle occasion s’est présentée il y a deux jours. Ainsi, sur la photo accompagnant une annonce classée dans laquelle on retrouvait un lot d’appareil pour 75$ (57€), j’ai aperçu un magnétophone à cassette qui, à mes yeux, pouvait faire un beau complément(1) pour mon Sony TA-F3A. Ce sont les plaques de bois couvertes de vinyle de chaque côté de l’appareil qui ont attiré mon attention sur celui-ci. Cela m’indiquait qu’il devait provenir de la même époque que mon Sony qui a aussi de telles plaques. J’ai donc écrit au vendeur pour lui demander s’il acceptait de me le vendre hors de son lot, ce qu’il a gentiment accepté de faire. Je me suis donc procuré un Sony CT-K15 pour 20$ (15€).
La photo de l'annonce classée.
La photo de l'annonce classée.
Sony TC-K15-01.jpg (176.8 Kio) Vu 4992 fois

Tout comme le Sony TA-F3A, le CT-K15 date de la fin des années soixante-dix. Son apparence est impeccable pour un appareil de plus de trente ans. La façade d’aluminium brille encore comme s’il sortait de sa boite. Il n’a qu’un seul petit défaut esthétique, le recouvrement de vinyle est légèrement abimé sur le champ de la plaque gauche. On a recollé celui-ci et, si la réparation n’est pas parfaite, elle a peu d’impact visuel. Pour ce qui est des boutons, ils sont tous bien en place et fonctionnent encore parfaitement. Les entrées et sorties audio sont aussi bien en place. Trop bien même, car le fabricant a fixé les fils RCA à l’appareil. Ceci est tout de même une contrainte. Mais ils me semblent en bon état, quoique un peu vieillots. En gros, on a ici affaire à un spécimen bien préservé.
Le nouveau couple en voie de fonder une famille.
Le nouveau couple en voie de fonder une famille.
Sony-TC-K15-02DSC04831.jpg (346.98 Kio) Vu 4992 fois
Un autre angle sur la vie de couple.
Un autre angle sur la vie de couple.
Sony-TC-K15-03-DSC04825.jpg (314.79 Kio) Vu 4992 fois

Mais, car il y a un mais, au départ, tout n’était pas à cette hauteur au niveau audio. Je l’ai constaté dès le premier essai, qui s’est fait chez le vendeur, avec des écouteurs. Il semblait y avoir un problème avec le canal gauche qui jouait beaucoup trop fort et faisait monter l’aiguille du Vu mètre au maximum. Désireux de me procurer cet appareil, j’ai mis ce problème sur le compte de la cassette que l’on avait écouté à ce moment. Ceci a semblé se confirmer à mon retour à la maison. Ainsi, l’écoute d’une autre cassette a d’abord été correcte, mais rapidement le problème est revenu. Une suite de « Play », « Stop » et rembobinage n’a pas réglé celui-ci. Dans l’espoir de le résoudre, j’ai fait un nettoyage des têtes de lecture et d’enregistrement et j’ai aussi démagnétisé celles-ci. Cette dernière procédure était plutôt un réflexe qu’une solution logique puisque des têtes magnétisées auront habituellement pour effet de diminuer les fréquences audibles et non pas de provoquer une hausse des niveaux de lecture. Il va sans dire que ceci n’a effectivement eu aucun effet positif pour régler ce défaut. C’est alors que j’ai eu l’idée de vérifier si, avec une cassette nouvellement enregistrée sur l’appareil, le problème subsisterait. Le TC-K15 n’étant branché sur aucun ampli avec une source, j’ai choisi de prendre un micro, afin de procéder plus rapidement et faire un court enregistrement sur celui-ci. Oui on y trouve donc deux entrées ¼ pour micro. Après deux enregistrements, à gauche et à droite, tout est revenu à la normale et l’est resté depuis. Pourquoi ? Je me risquerais à dire que ceci a recalibré les têtes ou quelque choses du genre. Mais, honnêtement, je ne sais comment l’expliquer techniquement.
La cassette écoutée, du vintage 1977.
La cassette écoutée, du vintage 1977.
Sony-TC-K15-04-DSC04834.jpg (339.25 Kio) Vu 4992 fois
Un autre problème semblait affecter le Sony lorsque, par la suite, je l’ai branché sur un petit Kenwood mal aimé pour continuer mes tests d’écoute. Il s’agissait d’un « ground loop » plus ou moins présent, dépendamment du placement du lecteur de cassettes par rapport à l’amplificateur. J’ai alors décidé de prendre une autre cassette pour en faire l’écoute. Et, encore une fois, mon intuition s’est avérée bonne, puisque le problème est disparu. J’ai fait jouer cette cassette en boucle et c’était très agréable à écouter. J’ai même réussi à travailler à l’ordinateur avec de la musique de fond, chose que je suis habituellement incapable de faire. J’ai, en quelque sorte, redécouvert que l’écoute de cassettes, à cause de ses limites inhérentes au niveau des hautes fréquences, peut encore être agréable et procurer du plaisir. Finalement, j’ai branché le lecteur sur l’ampli Sony et c’est au son des Concertos pour hautbois de Vivaldi par I Musici, direction Heinz Holliger, que je me suis endormi avec les écouteurs sur la tête et le livret en main en rêvant à ce que j’avais dans le ventre.
Énigme! Pourquoi une banane ? Ceux qui me lisent régulièrement connaîtront sans doute la réponse. ;-)
Énigme! Pourquoi une banane ? Ceux qui me lisent régulièrement connaîtront sans doute la réponse. ;-)
Sony-TC-K15-05-DSC04844.jpg (309.11 Kio) Vu 4992 fois
Le ventre de la bête.
Le ventre de la bête.
Sony-TC-K15-06-DSC04820.jpg (519.55 Kio) Vu 4992 fois
(1) Le Sony TC-188SD serait aussi un bon choix. Entre autre à cause de son bouton ON/OFF similaire à celui du TA-F3A.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
ECAM75
Membre spécial

Re: Sony TC-K15

Message par ECAM75 »

Bonsoir,
Je suis fan de ces platines avec faces avant en alu et flancs en bois. La tienne est vraiment en bel état (l'intérieur est rutilant).
Merci pour cette présentation de ce joli couple.
Je possède une TC-204 SD mais je préfère l'esthétique de ta platine
Et je suis OK avec toi: L'écoute de de la K7 audio procure un plaisir bien particulier qui est propre au support.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Oui , pour la banane !!! accrochée sur ton réfrigérateur !!!

Bah! , tu nous as fait encore une fois une superbe présentation , et on t'en remercie , c'est tout un art et tu te défends très bien , et je dis "chapeau bas , Monsieur."

Et elle t'a pris combien de temps cette présentation ??

Pour revenir à la platine cassette , c'est du simple et de qualité, hormis les courroies , c'est increvable comme certaines platines Technics ou Akai .
cathfragment
Membre honoraire

ECAM75 a écrit :Bonsoir,
Je suis fan de ces platines avec faces avant en alu et flancs en bois. La tienne est vraiment en bel état (l'intérieur est rutilant).
Merci pour cette présentation de ce joli couple.
Je possède une TC-204 SD mais je préfère l'esthétique de ta platine
Et je suis OK avec toi: L'écoute de de la K7 audio procure un plaisir bien particulier qui est propre au support.
Oui il est très bien préservé et je ne l'ai pas encore nettoyé.

Mais qu'attend-tu pour nous présenter le tiens? Un très beau modèle aussi. Il est un peu plus vieux ou plus haut de gamme j'ai l'impression d'après ceux que j'ai vu.

Oui c'est un plaisir enrobant, si je puis dire.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
cathfragment
Membre honoraire

phil du 95 a écrit :Oui , pour la banane !!! accrochée sur ton réfrigérateur !!!

Bah! , tu nous as fait encore une fois une superbe présentation , et on t'en remercie , c'est tout un art et tu te défends très bien , et je dis "chapeau bas , Monsieur."

Et elle t'a pris combien de temps cette présentation ??

Pour revenir à la platine cassette , c'est du simple et de qualité, hormis les courroies , c'est increvable comme certaines platines Technics ou Akai .
Bravo Phil, oui pour le frigo et il y a aussi une mention de la banane dans les commentaires sur mon article à propos du Beomaster 2400 de ma blonde. Un de mes plus "grands succès" si tu vois ce que je veux dire. ;-)

Il m'a donné du fil à retordre ce CR, comme l'appareil. Il m'a prit plus de 7 heures à rédiger, sans blague. Je me relis beaucoup et je peaufine. Mais je n'écris sans doute pas très vite. Quand même, ce n'est pas si facile de bien mettre toutes ses idées en ordre, de bien enchaîner celles-ci d'un paragraphe à l'autre pour être intelligible. Qui donc a dit "J'écris pour lire ce que pense et comprendre ce que je dis", ou quelque chose du genre?

Par ailleurs, j'aimerais faire de meilleures photos, mais j'ai un petit appareil pas extra. J'ai bien un Nikon pro, mais au film, on aurait les photos dans le futur seulement...
risec
Membre spécial

Message par risec »

Bonjour Cathfrag, je ne connais pas spécifiquement cette platine, mais sur les appareils à deux têtes comme celle-ci -je pense- la même tête et les mêmes circuits (partiellement) servent soit pour la lecture soit pour l'enregistrement.
On trouve donc sur le circuit imprimé un ou deux commutateurs à nombreux contacts: les deux "barres" métalliques qu'on voit en dessous des vu-mètres, et ces contacts ont tendance à ne plus très bien faire leur travail si on les néglige, c'est-à-dire si on ne les fait pas fonctionner. Quand tu as effectué un enregistrement, si j'ai bien compris, tu as pu redonner vie au contact défaillant. C'est un problème très courant sur les "2 têtes", s'il se renouvelle, tu peux actionner le commutateur à la main plusieurs fois, il doit être rappelé par un ressort, et éventuellement jouer un petit air de bombe contact ...avec modération....air suivi de la petite manoeuvre ci-dessus décrite.
Bonne écoute et bravo pour le choix, et finalement la bonne affaire!
Nak BX300, BX150, Denon DRM800, NEC K535E, Sony TCK75, TCK561S, Kenwood KX4520. Era 444, 666.
cathfragment
Membre honoraire

risec a écrit :Bonjour Cathfrag, je ne connais pas spécifiquement cette platine, mais sur les appareils à deux têtes comme celle-ci -je pense- la même tête et les mêmes circuits (partiellement) servent soit pour la lecture soit pour l'enregistrement.
On trouve donc sur le circuit imprimé un ou deux commutateurs à nombreux contacts: les deux "barres" métalliques qu'on voit en dessous des vu-mètres, et ces contacts ont tendance à ne plus très bien faire leur travail si on les néglige, c'est-à-dire si on ne les fait pas fonctionner. Quand tu as effectué un enregistrement, si j'ai bien compris, tu as pu redonner vie au contact défaillant. C'est un problème très courant sur les "2 têtes", s'il se renouvelle, tu peux actionner le commutateur à la main plusieurs fois, il doit être rappelé par un ressort, et éventuellement jouer un petit air de bombe contact ...avec modération....air suivi de la petite manoeuvre ci-dessus décrite.
Bonne écoute et bravo pour le choix, et finalement la bonne affaire!
Merci pour l'explication technique. Ça semble se confirmer par la manœuvre que j'ai effectuée. Je verrai à la refaire occasionnellement. Je n'avais pas pensé à passer ces deux pièces à la bombe. Et tant qu'à enregistrer, pourquoi pas y brancher deux micros et effectuer des enregistrements vintages de mes systèmes de sons vintages. ;-)
zean
Membre éminent

Message par zean »

:helloman: Bonjour Cathfragment,

Bravo pour ta présentation et ton CR fort bien rédigé :respect: .

Cordialement.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Répondre