Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony DAT TCD-D3

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Avatar du membre
criterion
Membre débutant
Messages : 14
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 10:03
Localisation : Sarthe

Re: Sony TCD-D3 ( DAT )

Message par criterion »

Superbe ton D3. Belle acquisition, bravo pour ton travail. Une petite merveille de miniaturisation. A l'époque, sous un volume particulièrement réduit, il permettait de faire des enregistrement de haute qualité. Avec un bon micro, je suis certain que tu feras de très bons enregistrements en extérieur.
Avatar du membre
william_78
Super membre
Messages : 818
Enregistré le : dim. 11 mars 2012 15:13
Localisation : Granville

Re: Sony TCD-D3 ( DAT )

Message par william_78 »

Merci messieurs

Il faut que je trouve un bon micro stéréo si possible.
Guillaume
Avatar du membre
criterion
Membre débutant
Messages : 14
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 10:03
Localisation : Sarthe

Re: Sony TCD-D3 ( DAT )

Message par criterion »

Le Sony MS-907 est un bon départ. L'ennemi numéro 1 de la prise de son en extérieur, c'est le vent. Les bonnettes en mousse sont inefficaces. Une fourrure style "windjammer" est plus appropriée, il y a des fibres synthétiques qui freinent la vitesse du vent. cette protection est suffisante en cas de vent faible à très modéré. Au delà, il faut mettre le micro dans une vraie bonnette anti-vent.
Les inconvénients de ce type de matériel étant l'encombrement et le prix.
Avatar du membre
william_78
Super membre
Messages : 818
Enregistré le : dim. 11 mars 2012 15:13
Localisation : Granville

Re: Sony TCD-D3 ( DAT )

Message par william_78 »

Bonsoir Criterion

J'ai des bonnettes Rycote pour micro mini shotgun, mais les micros que j'ai fonctionne obligatoirement avec une alim phantom de 48 volts.
Guillaume
Avatar du membre
criterion
Membre débutant
Messages : 14
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 10:03
Localisation : Sarthe

Re: Sony TCD-D3 ( DAT )

Message par criterion »

Bonjour Guillaume,

Il te faut une alimentation 48v sur pile. Plusieurs marques en font. C'est un peu encombrant et ça consomme beaucoup de piles mais il n'y a pas d'autres possibilités si tes micros sont en Phantom 48v. Cependant s'ils sont de marque Schoeps CMC xx, il y a la possibilité de les alimenter en Phantom 12v ou Tonader 12v. Attention, si mes souvenirs sont exacts, les entrées micro du D3 sont asymétriques. Il te faudra donc une alimentation 48v avec transfo de symétrisation sauf si tes micros ont la possibilité d'être transformé en Tonader 12v. Dans ce cas, ils peuvent fonctionner en asymétrique et avec une alimentation 12v.
Avatar du membre
pierric
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 11:11

Re: Sony TCD-D3 ( DAT )

Message par pierric »

Bonjour à Tous,

Les problèmes des préamplis micros du TC D3 sont d'une part qu'ils sont asymétriques et qu'ils n'acceptent pas les micros alimentés en phantom, comme cela a été dit, mais surtout qu'ils ne sont vraiment pas terribles en terme de qualité sonore. Enfin, si ma mémoire est bonne, il n'y a pas de coupe bas, indispensables lorsqu'on enregistre en extérieur.

Donc, à l'époque, la marque EAA, marque française, avait développé un préampli micro stéréo d'excellente qualité, le PSP 2, dont voici 2 images :
http://medias.audiofanzine.com/images/n ... 204575.jpg
http://medias.audiofanzine.com/images/n ... 204577.jpg

Il avait la même taille que le TCD D3 et il existait une housse permettant d'abriter les 2. Le pack valait 12 000 FF (soit env 1900 euros)

Il y eu ensuite le PSP 3, sous marque AETA, avec un réglage continu du gain au lieu des 3 positions du psp 2.
Ces préamplis sont très recherchés sur le marché de l'occasion.

Aujourd'hui, le plus simple est d'utiliser un mixette ou un preampli sound devices, facilement disponible en location.

Pierric
Avatar du membre
johnny
Membre débutant
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 21:03
Contact :

Re: Sony TCD-D3 ( DAT )

Message par johnny »

J'ai pu dénicher un TCD-D3 en très bon état ce matin dans une vide grenier pour 5 euros. Oui oui, c'est bien çà !! :prosterne:
Évidemment à ce tarif j'ai même pas négocié. Des-fois je devrai filmer...
Il a sa sacoche d'origine mais il lui manque le chargeur et la batterie. Et bien sur je n'ai pas non plus le boitier pour les E/S numériques.
Je l'ai testé avec un adaptateur secteur 9V 1.2A : il fonctionne nickel. Par contre, le silence n'est pas son fort.
M'enfin trop content d'en avoir choppé un.

Image

Image

Image

:dingue:
Antivolt

Re: Sony DAT TCD-D3

Message par Antivolt »

Bonjour,

après avoir fait le tour du web j'ai acheté 5 DAT Sony TCD-D3 walkman, 3 en panne mécanique, 2 en panne électrique.
Ces 2 derniers appareils vont être totalement autopsiés.

Cette merveille de l'électromécanique, d'échelle quasi horlogère, est un modèle de compacité.
Démontage primaire
Démontage primaire
TCD-D3_guts.JPG (176.5 Kio) Vu 6315 fois
Sa présentation est très bien illustrée dans les messages précédents.

Pour en savoir plus j'ai pu trouver des documents techniques que j'ai placés en PJ dans la section
des documents de Sony : ici, ici et ici.

L'appareil est suffisamment intelligent pour renseigner le bricoleur : il propose un Test Mode.
Pour cela il faut faire un pont sur le circuit principal ( connecteur 70 du microcircuit intégré IC504 -
System Control Servo - CXP80524-0223Q) .
L'afficheur passe en Test Mode et donne tous les renseignements utiles sur l'écran LCD.

Bien sûr si le TCD-D3 ne s'allume pas ( panne électrique ou électronique), c'est fichu.
Reste la loupe binoculaire.
Fichiers joints
Test_Mode.jpg
Test_Mode.jpg (164.84 Kio) Vu 6361 fois
Modifié en dernier par Antivolt le mar. 28 mars 2017 15:30, modifié 2 fois.
Antivolt

Re: Sony DAT TCD-D3

Message par Antivolt »

Pour tous ceux qui sont intéressés par les DAT de SONY, dont le TCD-D3, TCD-D7 et DTC-D8, j'ai mis en ligne dans les documents techniques un cahier de 98 pages nommé TCD-D3 Operation Manual - New Technical Theory for Servicing. Voir ici.
Les pages sur l'encodage et la mécanique sont passionnantes pour qui veut comprendre le fonctionnement de ces petits appareils complexes, et les mécanismes intimes du petit DAT de Sony.
Modifié en dernier par Antivolt le mar. 28 mars 2017 15:22, modifié 1 fois.
Antivolt

Re: Sony DAT TCD-D3

Message par Antivolt »

Il y a un problème cosmétique récurrent sur ce petit DAT : les bords en plastique noir de l'appareil, qui supportent la sérigraphie et possèdent un rôle de pare-choc, deviennent collants avec l'âge et la manipulation ( rôle de la transpiration ? ) . Je ne sais pas si d'autres appareils portables sont affectés.
Sur l'internet, on parle de ce problème pour les plastiques utilisés dans les voitures automobiles. Certains ont utilisé le talc, d'autre le silicone. Les résultats ne sont pas encourageants.
Modifié en dernier par Antivolt le mar. 28 mars 2017 15:22, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message