Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony TC-D5M

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Sirius XAim
Membre spécial
Messages : 65
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 18:30

Sony TC-D5M

Message par Sirius XAim »

Ca y est, je l'ai, le Sony TC-D5 M. Le meilleur des TC-D5. Meilleur car le seul à enregistrer sur les bandes Type IV, Métal. C'est une machine construite a une époque ou la qualité de fabrication étais un critère très important. Le son est juste parfait. Le réducteur de bruit Dolby est excellent aussi car il n'écrase pas le son.
Ce qui est exceptionnel, c'est que cette machine offre des prestations d'une platine pro pour une taille très réduite.

Maintenant, je me prendrais bien des cassettes type IV Métal. Quelqu'un sait ou en trouver en dehors de E-bay?

Voici les photos.

Image
Vue d'ensemble, le paquet de Marlboro est là pour donner l'échelle (et aussi je trouve que ca se marie très bien avec le coté "reporter" de l'objet. Oui je fume, et alors???)

Image
Ma partie préféré : Les deux VU mètres et les molettes de niveau d'enregistrement. Le limiteur évite les crêtes et est très efficace (au risque de réduire la dynamique par contre)

Image
Gros plan sur les touches de contrôle. Notez que la touche de lecture n'est pas appelée "Play" mais "Fwd". Pour enregistrer, il faut enfoncer a la fois "Record" et "Forward", si non, il ne démarre pas. Juste appuyer sur "Record" permet de régler les niveaux. La prise écouteurs est un jack TRS 6.35 et non 3.5, adaptateur ou bon casque requis.
Le bouton de volume ne règle que le volume du petit haut parleur de monitoring externe et du casque, pas la sortie line RCA. Le haut parleur de monitoring est coupé lors des enregistrements, seul le casque fonctionne. Surement pour éviter un effet larsen si un micro y est branché.

Image
Sous la trappe se trouvent les switchs pour le type de bande et la dolby NR. Tout les types de bande sont présent. Le lecteur "voit" si la cassette est Chrome si le switch est sur normal, idem pour les bandes métal si le switch est sur Ferrochrome. Y est aussi situé le bouton pour éjecter les cassettes. Ejecter dans le sens propre du terme, d'ailleurs, attention aux yeux. En mode lecture, il est bloqué pour éviter d'endommager les têtes.

Image
Les connecteurs. Plaqués or pour les RCA. L'image parle d'elle même.

Image
Vue des têtes. Le halo fantomatique est le reflet du flash sur la vitre de la trappe à cassettes. Note que la tête d'effacement se déploie toujours en mode lecture, elle n'est juste "éteinte".

Image
Les têtes vu de dessus, la tête de lecture a une forme un peu particulière, plus "triangle" que "arrondi" si vous voyez ce que je veut dire. Elle me fait penser a une tête de magnéto à bandes. La tête de lecture est une "Sendust & Ferrite"

Voila, le seul truc qui manque, je le posterais plus tard, c'est la trappe des piles en métal dont le système d'ouverture est tout simplement génial.
Modifié en dernier par Sirius XAim le lun. 29 oct. 2012 11:22, modifié 7 fois.
Klemp

Re: Je l'AI!!! Sony TC-D5M

Message par Klemp »

bonsoir ...

Un petit rappel peut-être viewtopic.php?f=2&t=24358 ;)

Et encore ... viewtopic.php?f=2&t=24281
Sirius XAim
Membre spécial
Messages : 65
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 18:30

Re: Sony TC-D5M

Message par Sirius XAim »

Foila! Photos ajoutés, premier post modifié.

Je posterais une video dans pas longtemps pour le montrer en fonctionnement .
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Sony TC-D5M

Message par 20tajk7 »

Très beau magnéto, merci d'avoir complété :yes!:
On trouve beaucoup de k7 métal sur la baie mais les prix sont prohibitifs (50€ la k7 en moyenne alors que la plus chère coutait 15€ à l'époque).
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Sirius XAim
Membre spécial
Messages : 65
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 18:30

Re: Sony TC-D5M

Message par Sirius XAim »

J'en ai trouvé des Sony Metal XR 60 pour une petite dizaine d'euros. Je préfère les C60 pour les enregistrement de haute qualité. Les C90, c'est pour les enregistrement genre radio ou plus fun, là j'utilise des chromes ou des bonnes ferriques...

Merci. Ce magnéto est pour moi la machine parfaite sans défauts. Je suis tombé amoureux de la machine aussitôt que je l'ai vue en photos et vidéos.
Sirius XAim
Membre spécial
Messages : 65
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 18:30

Re: Sony TC-D5M

Message par Sirius XAim »

Bahh rahhh. Je devrais lire le manuel. En gros, avant aujourd'hui, je pensait qu'il fallait régler le volume d'enregistrement de façon à ce que la diode "peak" ne clignote jamais. Maintenant, je sais que en fait, il faut que les VU mètres bougent franchement, sans pour autant aller dans le rouge. Comme sur un mixeur. Je craint.

Bon, si des cassettes sous enregistrées ont un son de malade, des très bien enregistrées doivent avoir un son.......... Orgasmique!!!!!
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Sony TC-D5M

Message par Olorin »

Jolie petit appareil j'avoue, avec les vu-mètres, il a un coté original ;)
La qualité n'arrive jamais par accident!
Sirius XAim
Membre spécial
Messages : 65
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 18:30

Re: Sony TC-D5M

Message par Sirius XAim »

Je l'ai recue! Une cassette Métal. Une Sony Métal XR pour être exact. Fait un enregistrement test dessus, le son est plus que parfait. En plus d'une mécanique très bonne qui fait que la bande passe sans auqun souci dans la cassette, le son est juste impeccable. Pas de bruit de fond, même sans Dolby NR, des basses puissantes, des aigus cristallins. La métal, c'est la cassette sans les défauts de la cassette.

Cher par contre. Je l'ai eu pour 7 euros frais de port compris (C'est une C60) mais va vaut le coup, si on a un enregistreur fait pour. IL faudras que je m'en trouve d'autres pour faire des enregitrements de qualité...
Avatar du membre
denis78640
Super membre
Messages : 882
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:34
Localisation : Yvelines Sud ouest

Re: Sony TC-D5M

Message par denis78640 »

Bonjour,

Trouvé aujourd'hui a Clamart...

Image

Il a l'air en bon état...

Amicalement

Denis
Avatar du membre
esquisse1
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 21:42
Localisation : 78

Re: Sony TC-D5M

Message par esquisse1 »

denis78640 a écrit :Bonjour,

Trouvé aujourd'hui a Clamart...

Image

Il a l'air en bon état...

Amicalement

Denis
Hé bé, dire que je voulais y aller, à cause d'un empechement, j'ai loupé plein de belles choses ! :pascontent:
Bravo, belle acquidsition :prosterne:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message