Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JVC KD-S201

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1280
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

JVC KD-S201

Message par zean »

Bonjour à tous,

Je vous présente une platine cassette JVC KD-S201 trouvée sur LBC au printemps dernier. Bien que n'étant pas référencé comme un très haut de gamme, je cherchai ce modèle depuis 2 ans environ. En effet, c'est à cette époque que j'ai commencé à m’intéresser de près à la marque JVC par le biais de ce site avec la présentation par KIKOOK d'un petit intégré JVC A-M1 et aussi le fait d'avoir vu sur la baie la vente de cette platine à près de 200 euros. L'annonce m'avait intriguée par le prix (elle était magnifiquement restaurée par le vendeur) mais aussi par le réducteur de bruit ANRS / Super ANRS que je ne connaissais absolument pas. Comme je suis d'une nature curieuse (et patiente), je me suis fadé l'intégralité du site Vintagecassette.com pour m’apercevoir que JVC avait produit de biens jolies choses en matière de platines cassettes et aussi qu'il est le seul constructeur mis à part la marque Gradiente (fabrication sous licence au Brésil ? et inconnue dans nos contrées européennes) à avoir utilisé ce système de réduction de bruit.[/align]
C'est ainsi qu'au printemps dernier je suis tombé (LBC) sur cette S201 au prix modique de 35 euros, comme d’habitude, je contacte via le Net le vendeur (c'était une vendeuse en fait) en lui posant une liste de questions longue comme le bras et comme d’habitude on me répond : » oui, elle fonctionne parfaitement » Je précise tout de même que les questions (en question) sont fermées. J'insiste un peu pour recevoir une « fin de non recevoir » du genre  : « oui, je certifie que cela fonctionne parfaitement ». Après une courte réflexion, je me lance, 50 euros avec le port cela reste raisonnable. Bien entendu, à ce prix point de câbles, ni mode emploi et encore moins d’emballage d'origine.

J’envoie mon chèque et la platine est livrée quelques jours plus tard en même temps que mon JR-S300 (il faisait beau ce jour là). L'emballage est très approximatif mais coup de bol la platine est intacte. J'ai vérifié et testé rapidement les principales fonctions. Tout est OK (sauf le temps d''ouverture de la trappe, 50 secondes montre en main) c'est donc une assez bonne affaire.

Quelques mois ont passé, et j'ai pris le temps pour mettre en service cette imposante machine et vous proposer ce CR.

Commençons d'abord par quelques photos qui montrent la taille plus que respectable de cette antique machine. Les dimensions exactes sont 50 cm de largeur, 15,5 cm de hauteur pour 35,5 cm de profondeur. La platine est dans son jus. Elle est peu sale mais je l'ai laissé tel quel. Par contre j'ai démagnétisé les têtes et nettoyé le galet presseur.

Pour vous donner une idée, j'ai pris volontairement les photos avec le S300 posé dessus plus petit (alors que la taille de ce receiver est pourtant imposante) et en haut la platine CD Kenwood 5010.
1 - proportion 1.JPG
1 - proportion 1.JPG (146.3 Kio) Vu 4127 fois
Une fois encore, je suis surpris par le poids (10 Kg) alors qu'une bonne partie de la façade ainsi que les flancs sont en plastiques. Je dois admettre que tout ce plastique est quand même une petite déception, même l'ensemble des touches lecture, retour et avance rapide … sont en plastiques.

Pour les caractéristiques techniques, rien d'extraordinaire, c'est un deux têtes "Sen Alloy", deux moteurs (?) , simple cabestan. Seule particularité, les réducteurs de bruit Anrs et Super Anrs.

Coté esthétique j'aime bien. Contrairement aux séries précédentes (CD-S200 par exemple), la façade présente une avancée sur laquelle se trouve le bouton de mise en service. Sur ce débord on trouve également les boutons pour activer les réducteurs de bruit Anrs et Super Anrs, et deux boutons de sélection pour les différentes type de bande à savoir ; normal, ferro-chrome, chrome, et enfin dans l'épaisseur de ce débord complètement à gauche les classiques prises casque et entrées micro. Classiquement, la trappe est décentrée vers la droite, les curseurs de sortie et d'entrée sont positionnés à droite. A gauche, derrière un plexiglas on trouve deux grands et beaux vu-mètres et les différents afficheurs lumineux pour indiquer la mise en service des réducteurs de bruit, d'indicateur d’enregistrement ainsi qu'un indicateur de Crète avec six témoins lumineux de -10 db à +6 db. Au début j'ai que que cet indicateur faisait doublon avec les vu-mètres. Ce n'est pas le cas si je me réfère au manuel utilisateur d'une autre platine JVC la CD-S200. D'après ce document, les vu-mètres indiquent la valeur moyenne des signaux d'entrée, alors que l'indicateur de crête envoie des valeurs non pondérées. Je laisse les spécialistes et techniciens apprécier et commenter.
2 - proportion 2.JPG
2 - proportion 2.JPG (172.06 Kio) Vu 4127 fois
3 - proportion 3.JPG
3 - proportion 3.JPG (156.07 Kio) Vu 4127 fois
6 - Selecteurs.JPG
6 - Selecteurs.JPG (138.38 Kio) Vu 4127 fois
7 - trappe et curseurs.JPG
7 - trappe et curseurs.JPG (152.23 Kio) Vu 4127 fois

On pourra quand même regretter le mélange des couleurs pour tout ce qui éclaire cette platine cassette :

- du orange derrière la cassette
- du vert vif pour les témoins de réduction de bruit ANRS et Super ANRS
- du rouge pour les indicateurs de crête et le témoin d’enregistrement en cours
- du bleu pale pour le fond des vu-mètres
- du bleu mer du sud pour indiquer sous forme de point lumineux les DB sur la courbe des vu-mètres et encore du rouge pour la zone de calibration

Bref, un beau sapin de noël.
4 - vu-metres 1.JPG
4 - vu-metres 1.JPG (130.33 Kio) Vu 4127 fois
5 - vu-metres 2.JPG
5 - vu-metres 2.JPG (114.09 Kio) Vu 4127 fois

A propos du réducteur de bruit ANRS et Super ANRS :

Selon le manuel utilisateur (en ma possession) de la CD-S200 le système ANRS est spécifique à la la marque JVC et il est compatible avec le dolby B. Je ne sais pas à partir de quelle année JVC a introduit ce système (1972 / 1973 si on consulte le site Vintagecassette.com) ni quelles en sont les raisons exactes. Cependant, on peut imaginer une histoire de redevance ou plus simplement une compétition entre fabricants ou encore les deux réunis. Techniquement, l' ANRS améliore de 5 db le rapport signal / bruit. D'après cette documentation un enregistrement fait avec le dolby B peut être lu avec l'ANRS et vice-versa.

Pour le Super ANRS, là aussi, j'ai peu d informations. Je suppose que l'année d'introduction est 1976 avec le modèle CD-1770 et il est compatible qu'avec lui-même comme le DBX.
JVC a cessé de proposer ce réducteur de bruit vers le milieu des années 80. C.F ci-dessous l'extrait d'un manuel utilisateur pour la platine KD-A66-A.
Principe Super ANRS.jpeg
Principe Super ANRS.jpeg (67.56 Kio) Vu 4127 fois

A propos de la calibration :

Cette notion est dédiée à l'enregistrement de stations radios qui émettent certains de leurs programmes en Dolby. Au début du programme, la station de radio émet un signal, pendant ce laps de temps l’utilisateur doit régler le signal d'enregistrement jusqu'au point Cal sur les vu-mètres. Lorsque le signal s’arrête et que le programme radio commence, l'enregistrement peut démarrer. Je laisse aussi commenter les anciens car ce principe m'est totalement inconnu et n'a jamais été utilisé en France à ma connaissance.


L'écoute

Pour l'écoute, j'ai décider de me focaliser sur les capacités du Super ANRS en essayant de comparer un enregistrement avec le CD original et ce même CD enregistré. Au début je voulais ajouter le même enregistrement en DBX, malheureusement ma TEAC V850X est tombée en rade.

Pour être le plus objectif possible dans cette comparaison, j'ai utilisé la sortie variable de la platine laser Kenwood de manière à avoir (je sais, c'est un peu empirique) le même niveau de sortie.

Les deux albums choisit pour cette écoute comparative sont :
- Un live du groupe « Mes souliers sont rouges » paru en 2001.
- L'album Woodface de Crowded House paru en 1991

Résultat de l'écoute subjective :

Et bien c'est bluffant. Il faut une oreille attentive et exercée pour faire la différence entre le CD et l'enregistrement. Si le CD semble plus neutre et plus détaillé, l'enregistrement en Super ANRS est légèrement en retrait pour les détails mais avec un son plus plus « coloré » ou plus exactement avec les sons médiums plus en avant. Concrètement j'ai un peu de mal à traduire par des mots ces différences. Il n’empêche que le résultat est vraiment bon. Je me demande vraiment pourquoi JVC n'a pas comme Dolby ou DBX laissé d'autres marques utiliser ce réducteur de bruit.

Bonne lecture.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1692
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: JVC KD-S201

Message par 20tajk7 »

:salut: Très beau CR :yes!:
Pour info l'ANRS (Automatic Noise Reduction System) est équivalent au Dolby B (il est compatible avec).
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
chris07
Membre honoraire
Messages : 246
Enregistré le : ven. 4 nov. 2011 12:15
Localisation : Annemasse (74)

Re: JVC KD-S201

Message par chris07 »

Quelle belle présentation :respect: merci
Christian
Klemp

Re: JVC KD-S201

Message par Klemp »

:yes!: Zean .... ça c' est du compte-rendu
Avatar du membre
ECAM75
Membre spécial
Messages : 69
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:24
Localisation : Rennes

Re: JVC KD-S201

Message par ECAM75 »

Ce compte rendu est un modèle du genre:

- Une platine rare et originale,
- Des photos superbes,
- Un compte rendu détaillé des fonctions de la platine
- Un travail de recherche qui débouche sur présentation précise du réducteur de bruit propriétaire ANRS.

A la lecture de ton compte rendu, si je vois passer une KD-S201 à prix raisonable, je me laisserai tenter.
Merci beaucoup.
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: JVC KD-S201

Message par chris »

Salut , derrière ce look imposant , un peu dommage les éléments plastique , aussi commun à d'autres marques réputées ...


sinon d'avoir l'ensemble c'est impeccable , très agréable à lire ce CR ! bien détaillés , beau travail :yes!:
Chris
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1280
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: JVC KD-S201

Message par zean »

Bonsoir à tous,

merci pour vos réponses. Cela me donne envie de faire une seconde partie à ce CR. En effet, je suis en train de négocier une Teac V800X. J'aimerai bien comparer le Super ANRS avec le Dolby C et le DBX en écoute subjective, puis en écoute à l'aveugle avec l'aide de Madame. A voir ...

Cordialement.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: JVC KD-S201

Message par cathfragment »

ECAM75 a écrit :Ce compte rendu est un modèle du genre:

- Une platine rare et originale,
- Des photos superbes,
- Un compte rendu détaillé des fonctions de la platine
- Un travail de recherche qui débouche sur présentation précise du réducteur de bruit propriétaire ANRS.

A la lecture de ton compte rendu, si je vois passer une KD-S201 à prix raisonable, je me laisserai tenter.
Merci beaucoup.
Je ne saurais dire mieux. Vivement la suite.

Merci à Zean!
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1280
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: JVC KD-S201

Message par zean »

:helloman:

une suite est prévue, malheureusement ma TEAC V850X a besoin de courroies neuves et la V800X qu'un collègue doit me vendre à quelques problèmes également. Idéalement, je voulais faire un comparatif Super Anrs / DBX / Dolby C avec écoutes subjectives et à l'aveugle avec l'aide de ma chère et tendre.

Patience ...

Cordialement.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Répondre