Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual C 901

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
manu1974
Membre spécial

Dual C 901

Message par manu1974 »

Je vous présente mon nouveau petit joujou, un lecteur de cassette Dual C-901.
Fabriqué de 1973 à 1979, il est autoreverse, possède deux vumètres inclinables, deux prises micro, une prise Phone, le Dolby et d'autres bricoles dont je n'ai pas encore cerné toutes les subtilités. La caisse est en bois (agglo) et la façade noire et alu. :love:

Image
Image
Image
Image

Je l'ai trouvé dans un troc pour pas trop cher, mais évidemment les courroies étaient détendues, mais j'ai trouvé le kit complet sur la baie en allemagne sans aucun souci, "deutsch qualitat". Le remplacement lui par contre n'a pas été une partie de plaisir :couik:
Désolé pour les photos de piètre qualité mais je n'avais que mon petit APN rikiki sous la main.
Ouverture de l'arrière
Image

Enlèvement de de la plaque triangulaire de fixation.
Image

Les deux poulies métalliques s'enlève facilement.
Image

A ce stade j'ai pensé démonter le moteur, mais ça semblait ardu, alors j'ai retourné l'appareil et avec un petit crochet j'ai réussi à sortir les deux courroies principales par l'interstice entre la poulie et le bati. Les nouvelles ont suivi le chemin inverse.
Image
Image

C'est là que le :mur: commence, pour remettre les poulies, les courroies et la pièce centrale mobile sous la petite lampe, il faut des doigts d'horloger et une patience d'ange. Et n'oubliez pas la troisième petite courroie sur la droite, sinon vous êtes bons pour tout ressortir et recommencer. De quoi vous rendre :dingue:
Image

Ensuite il n'y a plus qu'à rhabiller la bète et en profiter un max!!! :genial:
Modifié en dernier par manu1974 le dim. 7 oct. 2012 23:17, modifié 1 fois.
capricorne
Membre no life

Re: Dual C-901

Message par capricorne »

Edition d'un modérateur : Bonjour ,
les photos sont clairement à refaire .
Merci par avance
Jean-Philippe
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Je confirme,

Merci,
Modératube
zean
Membre éminent

Message par zean »

Bonjour,

:+1: pour les photos. C'est dommage car maintenant ta maintenance est terminée :spamafote:
Jean... Prononcez Zan :yes!:
manu1974
Membre spécial

Message par manu1974 »

Bon alors une nouvelle série de photos, mais que de l'extérieur, car comme le dit Zean, ma maintenance est terminée.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
chris
Membre no life

Message par chris »

il est beau , une belle allure ce machin :-D les vu mètre :cool:

et le son ?
Chris
zean
Membre éminent

Message par zean »

:cow:

merci, il est beaucoup plus joli avec ces belles photos :ange:

Cdlt.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Sympa le format ! mais elle consomme 50 W, gourmande la platine ;)
manu1974
Membre spécial

Message par manu1974 »

Merci
Gourmande et lourde: 6,5 kg le bestiau...
Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment bien le testé, et de toute façon je n'ai pas une oreille bionique capable de détecté si telle ou telle fréquence passe bien. Je peux juste vous dire qu'avec ou sans dolby, je n'ai pas entendu le moindre souffle. J'ai été étonné de la qualité du son, peut-être meilleure que sur ma platine Marantz SD-330 (faudra que je compare sérieusement), rien à voir en tout cas avec les lecteurs bons marché de mon adolescence (fin 80's).
Accouplé avec mon ampli Sansui, j'ai trouvé les basses un peu trop présentes avec le loudness, contrairement à mon habitude j'ai eu tendance à les diminuer.

J'ai redécouvert quelques bonnes vieilles cassettes!
Klemp

Message par Klemp »

Bonjour .... et merci pour cette présentation

C' est vrai que la première série de photos n' est vraiment pas terrible.... ce serait bien que tu puisses les remplacer :) .... merci pour la seconde ..

C' est une jolie acquisition, d' une très belle mécanique méconnue aujourd' hui, mais qui était assez remarquable à sa sortie en 1974 ....

Le tien est équipé du couvercle optionnel ... très rare.

J' en ai acheté un ... neuf ... en 1975, pour compléter mon ensemble composé de la platine 1229 et du magnéto TG29 ..

Le C901 est équipé du moteur Dual identique à celui qui équipe les platines 1219 et 1229, et l' automatisme auto-reverse digne des plus belles réalisations de cette firme... avec la même fiabilité ;)

Le mien fonctionne toujours, comme aux premiers jours.

J' ai toujours toutes les docs de l' époque sur cet appareil, je les posterai..
Répondre