Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Où trouvez-vous vos cassettes audio ?

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Où trouvez-vous vos cassettes audio ?

Message par 20tajk7 »

chris a écrit :
phil du 95 a écrit :C'est dommage de ne pas avoir l'essai!tant pis pour moi!

les enregistrements sur cassettes , c'etait trés passionnant , avant l'arrivé d'autres supports , maintenant c la quantité qui compte :( enfin bref , et une bonne platine c'etait chére :roll:
Vaut mieux un bon disque ou une bonne k7 plutôt que 2000 musiques nulles et compressées à mort :lol: :casque: !
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
pcnum
Membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : dim. 22 juil. 2012 21:14
Localisation : Lille

Re: Où trouvez-vous vos cassettes audio ?

Message par pcnum »

C'est bien le problème du numérique que ce soit pas photographie ou la musique. La quantité n'a jamais fait la qualité de la musique.

Avant on avait du mérite à se procurer des albums vinyle directement sur place ou des cassettes pirates de concert dans un autre pays. Maintenant on télécharge la musique et qu'il soit français ou chinois ne fait plus aucune différence car c'est la même chose.

J'aimerais bien si on pouvait faire le point sur l'achat de cassettes audio, non pas sur la qualité des cassettes mais sur les moyens de s'en procurer. La production a t'elle totalement arrêtée ou existe encore quelques marques qui en fabrique ?
J'ai vu sur le net une entreprise qui en fabriquait mais l' inconvenient c'est qu'il n'y a plus d'étiquettes, ni de feuillet pour inscrire les titres. Les cassettes sont transparentes et les boitiers aussi. Il m'arrivait dans le passé de fabriquer un nouveau papier en canson pour inscrire les titres mais j'aurais préféré qu'il soit quand même livré avec.
Avatar du membre
francois78
Membre honoraire
Messages : 190
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 14:10
Localisation : Pacy/Eure

Re: Où trouvez-vous vos cassettes audio ?

Message par francois78 »

Bonjour . TDK fabrique toujours ( voir avant derniere ligne de ce lien )
http://www.tdkperformance.com/en-au/Storage-Media/

Maxell et sony aussi . Mais comme TDK , le choix est inexistant , que des cassettes bias "normal" . Finies les chrome et les metal.

Chez Fuji , il n'y a plus de cassette audio.
Videos sport-proto et videos trains. http://hoslotfrance.free.fr
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Où trouvez-vous vos cassettes audio ?

Message par 20tajk7 »

francois78 a écrit :Bonjour . TDK fabrique toujours ( voir avant derniere ligne de ce lien )
http://www.tdkperformance.com/en-au/Storage-Media/

Maxell et sony aussi . Mais comme TDK , le choix est inexistant , que des cassettes bias "normal" . Finies les chrome et les metal.

Chez Fuji , il n'y a plus de cassette audio.
:helloman: Pour le marché Australien uniquement, depuis qu'ils ont stoppé la fabrication de la SA les prix se sont envolés sur les sites d'enchères.
Je n'ai trouvé que https://tapeline.info/v2/index.php?PHPS ... 90f996546c qui font encore des k7 (chrome en plus).
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
pcnum
Membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : dim. 22 juil. 2012 21:14
Localisation : Lille

Re: Où trouvez-vous vos cassettes audio ?

Message par pcnum »

TDK fabrique toujours ( voir avant derniere ligne de ce lien )
http://www.tdkperformance.com/en-au/Storage-Media/

Maxell et sony aussi . Mais comme TDK , le choix est inexistant , que des cassettes bias "normal" . Finies les chrome et les metal.
A vérifier si c'est toujours valable car ce n'est pas parce ces cassettes sont sur leur site qu'ils sont toujours fabriquées. Exemple, Kodak a mis du temps en 2005 à enlever le Super 8 Kodachrome alors que la production était arrêtée. Tout ça pour dire que ça pourrait être la même chose.
Ce que j'ai constaté sur un site Vintage cassette c'est que la plupart des cassettes de grandes marques ce sont arrêtées depuis +/- 7 ans sinon plus. D'année en année, le design des cassettes changeait, mais depuis au moins 7 ans il reste le même ce qui me pousse à penser que les fabriquants ont produit en masse avant de stopper leurs machines et qu'ils restent un stock suffisant pour répondre à la demande. Des vendeurs ont senti "le vent tourner" et ont anticipé l'achat de ces cassettes pour les revendre à prix d'or.

Sur ce lien vous verrez les designs des cassettes de la marque TDK qui s'arrêtent en 2005 : http://www.vintagecassettes.com/tdk/tdk ... k_year.htm
Idem pour Maxell, le dernier représente un homme dans son fauteuil qu'ils ont imprimé partout et c'est en 2005 : http://www.vintagecassettes.com/sony/sony.htm

Ca me ferait plaisir de savoir qu'un fabriquant continue à fabriquer de la cassette chrome de qualité, mais j'ai bien peur que ça ne soit pas le cas. Malheureusement, la fabrication des cassettes s'est dégradée. Je n'ai jamais eu de cassettes collées dans les années 80, mais c'est dans les années 90 que j'en ai eu, ça sentait la production un peu baclée des fois. Ce que j'aimais aussi, c'est d'avoir une certaine visibilité de la bande sans pour autant être totalement transparente, ceci qui me permettait de savoir où on en est.

J'ai relevé des nouvelles fabrications de cassette no name mais ils sont souvent sans papier et sans étiquette.



On peut fabriquer les papiers soi même, mais c'est tout de même une perte de temps pour son propre usage personnel et pour une quantité importante :
Image


Si quelqu'un les a essayé, ça serait bien d'avoir un avis.

Sony faisait ceci :
Image
- Bonne visibilité de cette cassette
- Boitier à vis
- Bonne qualité Chrome
- Transparente sans l'être totalement, et surtout sans être bariolé de dessins, du logo de la marque etc
les emplacements noirs laissent la place pour le titre de la cassette

Ou sont les nouvelles cassettes audios type II en 2012-2013 ?
bruno
Membre spécial
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 23:46
Localisation : Herault

Re: Où trouvez-vous vos cassettes audio ?

Message par bruno »

je compare souvent l'écoute de la musique à la bouffe.
la boulimie mp3 et la restauration burger.
On ne prend pas le même plaisir pour l'un comme pour l'autre et j'irais jusqu'à dire que l'on ne peu se faire un avis sur un artiste et dire j'aime ou j'aime pas en écoutant un mp3 dégueulasse.

J'ai eu une discussion avec un producteur de musique cet été qui m'expliquait comme la numérisation "y compris cd" opérait une transformation sur les fréquences en sorte d'escalier.
plus la compression numérique est faible plus l'escalier est infime et se rapproche de la courbe analogique "pure"
l'oreille ne fait pas la différence mais le cerveau lui la fait et compense les manques, ce qui le fatigue.

en conclusion écouter du numérique fatigue notre cerveau mais écouter de l'analogique est pure plaisir. :bargraph:

ARTOUN! il existe un autre traitement du son numérique sans compression.
l'avenir, surement lorsque l'on aura plus de problème de stockage.
Avatar du membre
Le saint
Membre honoraire
Messages : 213
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 10:04
Localisation : Dans mon troglo (dep37)

Re: Où trouvez-vous vos cassettes audio ?

Message par Le saint »

Salut à tous, je ne sais pas si il y a encore de la production de cassettes (ou tous cas je n'ai pas confirmation) mais il y a des sujets dans les journaux et sur le net, de l'utilisation des k7 pour la vente de musique de groupes indes, ou de musique de festivals, bref c'est une niche, mais le chien n'est pas mort!
Philips/Studer/Revox/Sony/Pink Triangle
Avatar du membre
philoumg
Membre honoraire
Messages : 138
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013 13:28
Localisation : Massalia

Re: Où trouvez-vous vos cassettes audio ?

Message par philoumg »

Ici http://nationalaudiocompany.com/Audio-C ... es-C1.aspx (lien donné plus haut), des K7 au cobalt ?
Il parait que c'est le retour de la K7 :)

A+
Philippe
Avatar du membre
Zbeum
Membre honoraire
Messages : 313
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 04:14
Localisation : SQY (78)

Re: Où trouvez-vous vos cassettes audio ?

Message par Zbeum »

bruno a écrit : J'ai eu une discussion avec un producteur de musique cet été qui m'expliquait comme la numérisation "y compris cd" opérait une transformation sur les fréquences en sorte d'escalier.
Au taux d'échantillonnage du CD, ce n'est pas perceptiple par l'oreille humaine. C'est justement pour cela que le standard 16 bits 44100 Hz a été choisi.
plus la compression numérique est faible plus l'escalier est infime et se rapproche de la courbe analogique "pure"
Là je penses que tu mélanges avec la compression type MP3 censée supprimer les sons « masqués ».
l'oreille ne fait pas la différence mais le cerveau lui la fait et compense les manques, ce qui le fatigue.
Ça c'est plutôt le problème de la compression des niveaux : beaucoup de CD récents ont une plage dynamique extrêmement réduite (parfois de 4 ou 5 dB seulement), ce qui sollicite en permanence l'oreille et fatigue beaucoup (en résumé). Voir par exemple : http://dr.loudness-war.info/
en conclusion écouter du numérique fatigue notre cerveau mais écouter de l'analogique est pure plaisir. :bargraph:
Non, écouter un CD bien masterisé ne fatigue pas plus, alors qu'écouter un mauvais pressage vinyle est une torture.
ARTOUN! il existe un autre traitement du son numérique sans compression.
Il existe déjà les formats sans pertes du type FLAC. C'est comme les archives zip mais pour la musique : ça comprime sans dégrader.
Achetez mieux, achetez vieux…
Technics SU-VZ320 > KEF Cresta 2
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KT-990SDL | Kenwood KX-880D | Pioneer MJ-D707 | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Où trouvez-vous vos cassettes audio ?

Message par VENANCE »

:genial: Vivement le retour à la cassette traditionnelle :genial:

Merci à Ulysse d'avoir ouvert ce sujet et aux membres pour les infos bien intéressantes :yes!:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message