Joyeuses cloches à tout le monde ; ne mettons pas tous les oeufs dans le même panier

.
Ben à vrais dire, mon congé de Pâque commence plutôt mal. J'ai acheté une platine Sony DTC-55ES en Hollande. Elle est arrivée hier.

- IMG02236-20160326-1253.jpg (62.64 Kio) Vu 11436 fois
Bien emballée, le transport a été doux, je suis content. Elle est d'un extérieur nickel ; fournie avec 10 cassettes DAT Sony 94 Min
scellées et la Telco.

- IMG02234-20160326-1252.jpg (72.59 Kio) Vu 11436 fois
Je l'allume, le voyant "pause" clignote en orange 3 secondes et le "48khz" aussi. Puis cela s'arrêtent. Je mets une cassette suicide
dedans ; elle est difficile à engager dans le chariot ; ça frotte ; c'est pas smooth mais ça rentre. Je pousse sur "close" et ....
quelque chose ne va pas. Aucune fonction ne répond ? J'ouvre la machine et répète l'opération :
la bande est entraînée par les guides vers le tambour ; celui-ci cesse sa rotation et les guides reviennent à leur position
initiale et puis plus rien. Un joli "caution" s'affiche en rouge sur la fenêtre.

- IMG02240-20160326-1258.jpg (68.74 Kio) Vu 11436 fois
Je vois la bande détendue sans ses guides. Je pousse sur "eject", par chance la bande revient et la
cassette ressort parfaitement.
Bon, je regarde partout à l'intérieur et j'aperçois une petite pièce grise, je saisis la platine et la penche légèrement et...
deux petites lunes grises apparaissent dans le fond de la platine :

- IMG02222-20160326-1032.jpg (67.06 Kio) Vu 11436 fois
Ces deux petites lunes grises assemblées forment une couronne. Je précise que c'est très fin et très petit.
Je fais des recherches sur internouille pour comprendre d'où cela vient.
Je vois un sujet sur la DTC-55ES de "dedefr" sur le forum VAL et un sujet de notre vénéré "Hdrobien" sur la DTC-1000ES.
Après lecture j'apprend donc que toutes ces belles platines DAT Sony ont un point faible qui est
le Rotary Encoder.

- IMG02214-20160326-0935.jpg (83.18 Kio) Vu 11436 fois
Le Rotary Encoder est cette pièce jaune que vous apercevez. Il est fixé par deux visses parker. Son rôle est d'indiquer au microprocesseur de gestion où en est le cycle de chargement de la bande.
La petite couronne de ce Rotary Encoder étant cassée, la platine ne peut plus fonctionner.

- IMG02215-20160326-0936.jpg (68.59 Kio) Vu 11436 fois
Je veux donc démonter le Rotary encoder pour lui replacer cette couronne cassée que je ré-assemblerais. Tout un programme.
Grâce au sujet de Hdrobien, j'apprends une chose très importante, je le cite :
"le démontage n’est pas très compliqué mais il faut savoir que, tout comme pour les guides de bande, la précision du positionnement est clé pour un bon fonctionnement. Il faut donc s’attendre à une longue campagne de réglage. "
Lorsque je place mon tournevis dans la première visse parker du Rotary Encoder, je constate qu'elle n'est pas serrée

.
Quelqu’un a déjà chipoté à la chose. Le problème c'est qu'il va devenir très compliqué de faire des repaires sur une pièce qui
a déjà été chipotée et clairement mal chipotée. Tant pis, je la démonte. Et voilà le Rotary Encoder et sa couronne cassée :

- IMG02221-20160326-1030.jpg (90.05 Kio) Vu 11436 fois
Par précaution, je fais toujours un trait au crayon correspondant à la fente grise du centre, cela pourrait aider au repositionnement.
la suite arrive merci