Voici mon Teac X10 :

Il doit dater je pense de 1981.
Le Teac X10 est un magnétophone 4 pistes, 3 têtes, 3 moteurs, 2 vitesses (19 cm/sec et 9,5 cm/sec). Il accepte les bobines jusqu'à 27 cm, comme ici sur la photo où j'ai monté mes deux seules bobines métal. Il est également équipé d'un double cabestan, celui de gauche tournant un peu moins vite que celui de droite pour assurer la tension de bande sur les têtes. On peut régler l'égalisation et la polarisation lors de l'enregistrement, mais comme seules les positions 1 et 2 sont indiquées sur les boutons poussoirs, pas évident de trouver le réglage adapté à la bande utilisée. Les bobines sont freinées par contre-courant électrique en plus des freins mécaniques.
On peut monter en complément un module DBX, mais jusqu'ici je n'en ai pas trouvé en vente.
Mon teac X10 a été légèrement révisé par le propriétaire précédent qui a changé les courroies de cabestan et de compteur, lubrifié la mécanique, et changé les galets presseurs. Et de fait lors de mes 1ers essais (je l'ai depuis 48heures !) tout à l'air de fonctionner proprement.
Il existe une version autoreverse à 6 têtes, le X10R, une version à bobines de 18 cm, le X7 (et sa version autoreverse le X7R).
Concrètement ça donne quoi ==> je vous le dirai une prochaine fois, l'engin est encore arrivé trop récemment sur ma chaine HiFi. Seule 1ière constatation, il n'y a pas de souffle, et ça c'est très agréable, et la dynamique me semble bien, même pour moi qui suis largement habitué aux CD...
je complèterai dans qq jours !