Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Teac X-10

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
Goldman
Membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 07:36

Teac X-10

Message par Goldman »

Bonjour tout le monde !

Voici mon Teac X10 :

Image

Il doit dater je pense de 1981.

Le Teac X10 est un magnétophone 4 pistes, 3 têtes, 3 moteurs, 2 vitesses (19 cm/sec et 9,5 cm/sec). Il accepte les bobines jusqu'à 27 cm, comme ici sur la photo où j'ai monté mes deux seules bobines métal. Il est également équipé d'un double cabestan, celui de gauche tournant un peu moins vite que celui de droite pour assurer la tension de bande sur les têtes. On peut régler l'égalisation et la polarisation lors de l'enregistrement, mais comme seules les positions 1 et 2 sont indiquées sur les boutons poussoirs, pas évident de trouver le réglage adapté à la bande utilisée. Les bobines sont freinées par contre-courant électrique en plus des freins mécaniques.

On peut monter en complément un module DBX, mais jusqu'ici je n'en ai pas trouvé en vente.

Mon teac X10 a été légèrement révisé par le propriétaire précédent qui a changé les courroies de cabestan et de compteur, lubrifié la mécanique, et changé les galets presseurs. Et de fait lors de mes 1ers essais (je l'ai depuis 48heures !) tout à l'air de fonctionner proprement.

Il existe une version autoreverse à 6 têtes, le X10R, une version à bobines de 18 cm, le X7 (et sa version autoreverse le X7R).

Concrètement ça donne quoi ==> je vous le dirai une prochaine fois, l'engin est encore arrivé trop récemment sur ma chaine HiFi. Seule 1ière constatation, il n'y a pas de souffle, et ça c'est très agréable, et la dynamique me semble bien, même pour moi qui suis largement habitué aux CD...

je complèterai dans qq jours !
:salut:
___________________________________________________________________________________________
Teac X2000R ; ReVox PR99 mkII ; Akaï GX625D
ReVox B260 E
ReVox B790
ReVox B226
Sony TA-E77ESD & TA-N77ES
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Teac X10

Message par damien »

:helloman: Belle bête!
Ce genre d'engin m'effraie encore, mais un jour je m'en procurerai un... et les teac me font envie, je l'avoue :miam:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
studer
Membre éminent
Messages : 1356
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: Teac X10

Message par studer »

:helloman: tre joli ce teac :yes!: force est de constater que les magnetos a bandes ne declenchent pas l emeute sur le forum , dommage ce sont de belles pieces de technologie de l epoque p
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Teac X10

Message par phil du 95 »

Tu n'as pas tort , mais on est combien de"vieux " à connaître ces machines qui nous ont fait cligner des yeux ...!!
et même à notre glorieuse !! époque , la plupart se prenait des magnéto - cassettes...
Joindre l'utile à l'agréable! pour l'auto radio !!entre autre ..
Avatar du membre
william_78
Super membre
Messages : 818
Enregistré le : dim. 11 mars 2012 15:13
Localisation : Granville

Re: Teac X10

Message par william_78 »

n'empêche qu'est-ce que c'est beau ces gros joujou :love:
Guillaume
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Teac X10

Message par phil du 95 »

C'est certain , c'est beau et élégant , malgré sa taille ....
il faut un bel endroit pour le mettre en valeur ...on est loin des trucs riquiqui !
Avatar du membre
william_78
Super membre
Messages : 818
Enregistré le : dim. 11 mars 2012 15:13
Localisation : Granville

Re: Teac X10

Message par william_78 »

la mienne ( akai GX-625 ) trône dans le salon :bargraph: :nawak: mais je m'en fout :lol2:
Guillaume
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Teac X10

Message par phil du 95 »

Bah , c'est bien ! et en plus c'est devenu rare ... ;)
Avatar du membre
Goldman
Membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 07:36

Re: Teac X10

Message par Goldman »

william_78 a écrit :la mienne ( akai GX-625 ) trône dans le salon :bargraph: :nawak: mais je m'en fout :lol2:
:+1:
Mon Teac trone lui aussi dans la salle à manger, au-dessus de la chaine HIFI... C'est sur qu'on ne peut pas le louper vu la place qu'il prend, j'ai même du virer mon grand cadre photo numérique. Mais bon c'est joli ces façaces en alu brossé et ces grosses bobines. D'ailleurs en matière d'encombrement le problème c'est plus le stockage des bandes que le magnétophone lui-même finalement.
___________________________________________________________________________________________
Teac X2000R ; ReVox PR99 mkII ; Akaï GX625D
ReVox B260 E
ReVox B790
ReVox B226
Sony TA-E77ESD & TA-N77ES
Avatar du membre
Goldman
Membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 07:36

Re: Teac X10

Message par Goldman »

damien a écrit ::helloman: Belle bête!
Ce genre d'engin m'effraie encore, mais un jour je m'en procurerai un... et les teac me font envie, je l'avoue :miam:
Merci !

l'avantage des Teac c'est qu'il y en a eu pas mal de diffusés à l'époque, on en trouve donc encore beaucoup et pareil pour les pièces détachées, et ils sont réputés solides. Ensuite il faut prendre du temps et se déplacer quand on en voit un plaisant sur une petite annonce, et si possible en dénicher qui a été révisé, et alors là tout va bien. Moi j'en ai vu quelques uns avant de tomber sur celui-ci, y compris des ReVox soit-disant en parfait état mais en réalité...

Le dernier vrai sujet c'est les bandes magnétiques, qui ne vieillissent pas toujours très bien et du coup encrassent le matériel en quelques minutes. Si on a le budget la solution c'est d'acheter quelques bandes neuves et là pas de souci ! Et justement on trouve toujours des fabricants de bandes et des distributeurs, je m'en suis offert quelques unes pas plus tard qu'hier :cdesmalades:

Et ensuite quel plaisir de voir fonctionner ces engins de 30 ans d'âge, qui produisent un son tout ce qu'il y a de bien, c'est autrement plus excitant qu'un MP3 en plastique... :yes!:
___________________________________________________________________________________________
Teac X2000R ; ReVox PR99 mkII ; Akaï GX625D
ReVox B260 E
ReVox B790
ReVox B226
Sony TA-E77ESD & TA-N77ES
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message