Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Toshiba PC-G66

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
20tajk7
Membre éminent

Toshiba PC-G66

Message par 20tajk7 »

:helloman: une de mes dernières acquisitions:

Un petit 3 têtes tout simple et peu courant (très peu d'infos sur le net).
PCG66a.jpg
PCG66a.jpg (43.43 Kio) Vu 5552 fois
La porte est super large juste pour loger le compteur et les leds du Dolby ! :mrgreen:
PCG66b.jpg
PCG66b.jpg (56.58 Kio) Vu 5552 fois
Le bias est réglable ce qui permet d'enregistrer pas mal de k7 un peu exotiques.
PCG66c.jpg
PCG66c.jpg (97.87 Kio) Vu 5552 fois
La tête d'effacement est montée sur un pivot comme un galet presseur, les têtes d'enregistrement et lecture sont en Sendust (le galet presseur sera prochainement nettoyé).
PCG66d.jpg
PCG66d.jpg (41.45 Kio) Vu 5552 fois
Des vu mètres à aiguilles seraient plus pratiques que 2 rangées de 7 leds mais c'était la mode à l'époque :roll:
PCG66e.jpg
PCG66e.jpg (84 Kio) Vu 5552 fois
Photos de l'intérieur pour plus tard ;)
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Riccardo
Membre honoraire

Re: Toshiba PC-G66

Message par Riccardo »

J'ai eu une PLT K7 très très ressemblante avec la même partie Vue mettres et la même porte mais en PHILIPS.
Le chariot avec les têtes est interessant et semble être de très bonne conception!
20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

PCG66AA.jpg
PCG66AA.jpg (130.21 Kio) Vu 5494 fois
La mécanique est très fiable (à part les moteurs Sankyo), le remplacement de la courroie de cabestan est très simple car il n'y a pas besoin de tout sortir vu la place qu'il y a derrière :yes!:
PCG66BB.jpg
PCG66BB.jpg (134.88 Kio) Vu 5494 fois
Bien rempli coté électronique car c'est un 3 têtes, la carte du haut contient les circuits de lecture, celle du bas ceux de l'enregistrement.
PCG66CC.jpg
PCG66CC.jpg (148.15 Kio) Vu 5494 fois
Détail de la carte des circuits de lecture, à gauche les puces Dolby (une par canal), à droite le préampli relié à la tête via le câble rouge et blanc.

Cette platine réalise de très bons enregistrements depuis que j'ai réaligné l'ampli d'enregistrement :genial:
(super avec des TDK SA et Sony UX).
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Et encore une de sauvée !
je remarque que le changement semble simple ...Pas le cas pour beaucoup ... :dingue:
20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

phil du 95 a écrit :Et encore une de sauvée !
je remarque que le changement semble simple ...Pas le cas pour beaucoup ... :dingue:
Et heureusement qu'elle simple à changer car elle à tenu 3 semaines :mur: (encore un vendeur Ebay qui repeint des élastiques).
J'espère que celles de mon Sony 750ES tiendrons plus longtemps car c'est inaccessible :couik:
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Dur , dur !!
encore des courroies de m..de ...
Surement plus cher , mais Conrad vend des assortiments de courroies ....mais il y a tant de tailles et modèles différents.....
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Je tiens à te remercier pour toutes ces belles machines que tu nous présentes, à te lire je me suis remis à la cassette et m'en porte fort bien.
Modératube
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Je ne me suis toujours pas remis à la bonne vielle cassette, mais en tout cas ça fait plaisir de voir un membre aussi passionné pour cet objet :respect:
La qualité n'arrive jamais par accident!
20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

C'est bon, ça remarche :genial:
En fait c'était la graisse de la roue dentée qui fait monter les têtes qui avait durcie avec le temps, par sécurité j'ai remplacé la courroie de 58mm par une de 53,5mm pour éviter qu'elle ne patine au démarrage.
PCG66DD.jpg
PCG66DD.jpg (99.81 Kio) Vu 5401 fois
Le système de guidage de la tête d'enregistrement/lecture est très précis, le pivot de la tête d'effacement est relié à un levier qui freine légèrement la bobine de gauche pour réguler la tension de la bande.
PCG66EE.jpg
PCG66EE.jpg (70.36 Kio) Vu 5401 fois
A gauche le solénoïde, au milieu la roue dentée qui permet de faire monter les têtes et le galet presseur, à droite le cabestan.
Les fils de la tête d'enregistrement (à gauche) sont séparés de ceux de la tête de lecture (à droite) pour réduire les interférences.
studer
Membre éminent

Message par studer »

:genial: bravo vintage cassette t es le meilleur :respect:
Répondre