Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JVC KD-21D

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
20tajk7
Membre éminent

JVC KD-21D

Message par 20tajk7 »

Salut, voici le JVC KD-21D de 1977 ( :merci: Papypierre).

La bande n'était pas entrainée car la courroie principale était complètement détendue.
Les ajustables sont bien oxydés mais ça n'a pas l'air de poser problème (je les ai "kéfédeuisé" par sécurité) car j'ai pu faire une enregistrement dont la qualité m'a agréablement surpris car il n'y avait pas de décalage entre les 2 voies ni de pertes d'aigus malgré que les têtes soient elle aussi pas mal usées.

KD21D1.jpg
KD21D1.jpg (71.16 Kio) Vu 5363 fois
La fonction "timer" est très pratique:
Environ 5 sec après l'allumage de la platine, la touche pause saute et fait démarrer la lecture ou l'enregistrement.
KD21D2.jpg
KD21D2.jpg (88.1 Kio) Vu 5363 fois
Avec la possibilité de commuter entre les entrées "line" et "DIN" en face avant, on peu par exemple brancher le KD-21D à un ampli avec un câble DIN et une autre platine k7 sur les prises line avec un câble cinch.
KD21D3.jpg
KD21D3.jpg (53.33 Kio) Vu 5363 fois
Très beaux vu mètres avec 5 leds de peak.

Une photo de la platine en entier avec une belle k7 dedans pour plus tard car plus de batterie dans l'apn ! :cpasmoi!:

KD21D4.jpg
KD21D4.jpg (176.65 Kio) Vu 5363 fois
La carte avec ses 5 ajustables gère les leds de peak, la petite un peu de travers sert de support pour l'inter du Dolby.
KD21D5.jpg
KD21D5.jpg (209.36 Kio) Vu 5363 fois
La carte principale.
Il n'y a aucun connecteurs, tous les fils sont soudés mais ceux de la mécanique ont assez de mou pour pouvoir travailler confortablement.
KD21D6.jpg
KD21D6.jpg (178.42 Kio) Vu 5363 fois
La carte du Dolby que je trouve un peu trop près du transfo (mais bon il n'y a pas de ronflette), à droite la carte principale et au fond le sélecteur de tension (que j'ai oublié de mettre en 240V ! :cpasmoi!: ).

KD21D7.jpg
KD21D7.jpg (74.09 Kio) Vu 5363 fois
Comme dans la plupart des platines k7 des années 70, le moteur est largement dimensionné.
La petite lamelle de cuivre au dessus du moteur sert de contact de masse pour améliorer la qualité du blindage quand le dessus est monté.
KD21D8.jpg
KD21D8.jpg (119.2 Kio) Vu 5363 fois
Les avances et retours rapides sont efficaces bien qu'il y ai 4 idlers (le Caikleen RBR à fait des :nicolas: ).
KD21D9.jpg
KD21D9.jpg (136.74 Kio) Vu 5363 fois
Remarquez que les ingénieurs de chez JVC ont pensés à tout car la mécanique est fixée avec des vis bleus et l'électonique avec des vis roses pour éviter les "Ikéades" au remontage :mrgreen:
KD21D10.jpg
KD21D10.jpg (142.7 Kio) Vu 5363 fois
Une bonne mécanique typique des années 70 avec la plupart des pièces en métal.
Au dessus de la poulie du moteur, on voit la roue du compteur équipé d'un aimant rotatif et d'un contact "reed" (on entends bien le petit bruit caractéristique du contact "reed" quand le compteur tourne).
Au dessus du volant du cabestan, bien planqué sous une plaque métallique, il y a le solénoide d'arrêt (ou de démarrage) automatique.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: JVC KD-21D

Message par phil du 95 »

Du bon matériel ,comme à cette époque !
merci pour nous l'avoir présentée cette platine ! :)
altiron
Membre débutant

Message par altiron »

Très bon matériel en effet, j'en est fait l'acquisition il y à peu.
Cependant, serait-il possible de brancher un câble cinch sur les prises line (in bien sur) et le terminer en jack pour pouvoir ainsi insérer du son à partir d'un lecteur mp3 ou un Ipod ?
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Tu dois pouvoir ce câble dans le magasin le plus proche..ou Conrad,etc..
Maintenant , la qualité sonore ... :gne: :gne:
altiron
Membre débutant

Message par altiron »

Oui, je sais ou trouver un câble adapté.. mais sa irait avec un ipod ?
phil du 95
Membre extraterrestre

Message par phil du 95 »

Je n'en sais rien côté sonore !
côté technique :tu peux calibrer l'enregistrement avec à la fois le volume de ton ipod et le potar "rec-level"

Mais là , on fait du HS et pollue la présentation de cette platine JVC !
Répondre