Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Les reVox série "36"

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Rinaldo
Membre honoraire
Messages : 459
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 14:52
Localisation : Région Lilloise

Les reVox série "36"

Message par Rinaldo »

:cow: Salut les copains...

Pour vous faire mariner un petit peu avant de plus les détailler voilà quelques photos de mes magnétos reVox de la série 36.

Les trois grâces...
Image

Le F36
Image

Le C36
Image

Le D36 (un 19/38) :cheer:
Image

L'étiquette et la clé du D36
Image

Le G36 n'était pas là quand j'ai pris les photos.
Il y pas mal de boulot surtout sur le C36, les autres sont tous en état de marche
Je fais régulièrement des enregistrements avec la G36 :yes!:

Et je ne montre pas non plus le A77, le Akai 4000DS mkII et le Akai M8 (dans un sale état celui là, on en reparlera).

A+
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
Klemp

Re: Mes reVox

Message par Klemp »

Hoo les jolies petites bêtes :love: , toujours aussi souriantes malgré leur âge ^^

J' aimerai bien que tu ouvres un sujet pour chacun des modèles ...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15169
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Mes reVox

Message par phil du 95 »

Moi aussi !de sacrées machines ....
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6298
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Mes reVox

Message par Clavette »

C'est vrai que leur bouille est assez envoutante :ouaou:
Cedric
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1692
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Mes reVox

Message par 20tajk7 »

Sympa ces petits reVox :miam:
Quel sont les différences entre les C36, D36, F36 et G36 :?:
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
Rinaldo
Membre honoraire
Messages : 459
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 14:52
Localisation : Région Lilloise

Re: Mes reVox

Message par Rinaldo »

20tajk7 a écrit :Sympa ces petits reVox :miam:
Quel sont les différences entre les C36, D36, F36 et G36 :?:
Hello comme le demande Jean, je vais ouvrir un topic par machine.

Je collecte les infos. Déjà pour dire, le D36 est le 1er magnéto "grand public" stéréo (1960, une bien belle année ;))

A+
Modifié en dernier par Rinaldo le dim. 5 févr. 2012 16:22, modifié 1 fois.
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
studer
Membre éminent
Messages : 1355
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: Mes reVox

Message par studer »

:yes!: superbes machines :prosterne:
Avatar du membre
Rinaldo
Membre honoraire
Messages : 459
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 14:52
Localisation : Région Lilloise

Re: Mes reVox

Message par Rinaldo »

:cow:

Avant de me lancer dans les monographies de mes magnétos voilà une petite histoire de la série 36 que j'ai traduite à partir de la page : http://www.reeltoreel.de/worldwide/36er.htm

J'ai signalé en gras les modèles que je possède pour l'instant...

La série reVox 36

En 1949 le nom Studer était déjà bien connu parmi les pionniers de l'enregistrement sur bande magnétique. D'emblée le cabinet d'étude de Mr. Studer avait conçu une machine qui satisfaisait l'amateur exigeant. Des vitesses de défilement élevées étant nécessaires, le Dynavox avait une seule vitesse de 19cm/s et enregistrait en pleine piste pour tirer la plus grande dynamique et le bruit de fond le plus bas des bandes de piètre qualité qui étaient disponibles alors. Egalement conscient du besoin pour des longues durées d'enregistrement ininterrompues, le cabinet Studer avait conçu dès le début le Dynavox pour utiliser des bobines de 25 cm.

En 1951 Dynavox devient reVox et le T26 (nouveau nom du Dynavox) continuera quasiment sans modification jusqu'à l'arrêt de sa fabrication en 1955.

En 1956, débute la production de la série 36 avec le A36. Le but du fabricant était d'éliminer quasiment toute usure mécanique et en même temps de produire une mécanique de transport extrêmement performante, totalement fiable et très simple à utiliser. Une mécanique à trois moteurs, déjà reconnue comme la qualité ultime dans les milieux professionnels s' est donc imposée. La conception originale a été un tel succès qu'elle est encore utilisée aujourd'hui, avec seulement quelques améliorations mineures.

Bien que le A36 ait déjà des amplificateurs d'enregistrement et de lecture séparés, ce n'est qu'avec l'introduction du B36 en 1957 qu'apparurent des têtes séparées. le B36 est par conséquent devenu le premier magnétophone conçu pour les amateurs avec les performances d'une machine professionnelle.

Les demandes des utilisateurs pour plus d'équipement continuaient et le C36 fut introduit en 1958. Plusieurs petits changements, améliorations et nouveaux équipements ont été amenés pour rendre cet machine aussi polyvalente que possible. Le C36 fut le dernier magnétophone mono, à l'exception du CD36 qui était une machine à haute vitesse de défilement pour des enregistrements pleine piste dans le milieu professionnel.

Le premier magnétophone stéréo, le D36, apparait en 1960. Il gardait la mécanique des modèles précédents et y joignait une électronique permettant l'enregistrement et la lecture en stéréo ainsi que l'ajout d'un amplificateur de contrôle (monitoring).

Les techniques d'enregistrement continuaient à avancer rapidement et le E36 fut conçu en 1961 pour apporter les facilités de mixage, d'écho et les possibilités d'enregistrements multiples que les passionnés recherchaient. Particularité, le E36 est également le seul magnétophone de la série 36 à utiliser des transistors au germanium (OC45) dans le préampli d'entrée.

Avec le F36 en 1962 encore plus de fonctionnalités sont introduites, le rendant le magnétophone le plus polyvalent disponible à l'époque. En plus de disposer des dernières techniques d'enregistrement, ce magnétophone et aussi le premier à utiliser l’œil magique à spot double échelle (ndt : Merci jean ;)) extrèmement réactif et capable d'indiquer précisément les pics transitoires.

Le célèbre G36 était une magnétophone mono/stéréo avec des têtes d'enregistrement et de lecture séparées, six préamplificateurs audio et un ampli de puissance push-pull. La commutation de vitesse de 3 3/4 à 7 1/2 s'effectue par commutation de pôles sur le moteur de cabestans. le G36 était disponible en 2 ou 4 pistes. Il pouvait utiliser des bobines de 27 cm.

Je continue mes recherches pour une description plus complète des mes machines...

A+
Modifié en dernier par Rinaldo le dim. 5 févr. 2012 16:28, modifié 4 fois.
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15169
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Mes reVox

Message par phil du 95 »

Intéressant tout cela , et merci de nous raconter leur histoire ! :respect:
Klemp

Re: Mes reVox

Message par Klemp »

Merci Jean-Paul,

Si tu as lu les sujets que j' ai posté sur ce forum, tu sais combien j' apprécie les qualités de cette série de magnétophones ...

Je pense que "gratuated twin beam" signifie "spot à double échelle" pour l' oeil magique... :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message