Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Comparatif de cassettes métal

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
20tajk7
Membre éminent

Comparatif de cassettes métal

Message par 20tajk7 »

Salut, voici un petit comparatif sur les k7 métal:
(réalisé avec une Sony TC-K750ES)

Je commence avec la TDK CDing Métal 50 de 1997 dont j'ai pu avoir quelques exemplaires par le biais d'un membre d'un autre forum:
CDingMetalA.jpg
CDingMetalA.jpg (39.1 Kio) Vu 7971 fois
C'est la k7 métal d'entrée de gamme de TDK.
La qualité d'enregistrement est pas mal, les aigus sont détaillés (même avec le Dolby C) mais ça manque un peu de basses (les AD et SA font mieux).
Cette bande est assez difficile à enregistrer car il faut "tricher" quand on fait les réglages de calibration du bias et du niveau.
Basses: 4/10
Aigus: 8/10
Construction: 5/10
Design: 4/10
Global: 5,25/10

Sony Métal SR 90 de 1990 :
Une cassette de très bonne qualité, juste en dessous de la fameuse "Métal Master" en céramique :love:
La qualité d'enregistrement est très bonne, le son est très brillant et la bande sature à +8dB (+9 dans certains cas)
Sony_SR_1.jpg
Sony_SR_1.jpg (81.52 Kio) Vu 7971 fois
Par contre, le boitier est soudé (comme sur la plupart des Sony des années 90) et donc indémontable et il faut une platine qui à un rétroéclairage puissant pour voir le défilement de la bande.
Basses: 6/10
Aigus: 9/10
Construction: 6/10
Design: 6/10
Global: 6.75/10

Sony CDitIV 100 de 1990 :
L'entrée de gamme du métal Sony, la pochette "slim" est très pratique :cool:
Sony_CDitIV_1.jpg
Sony_CDitIV_1.jpg (99.21 Kio) Vu 7971 fois
Les basses sont assez mauvaises (j'ai l'impression que c'est le point faible du type IV), le boitier est soudé alors que la bande est très fine et à donc tendance à avoir des "drop-outs" et à faire du pré-écho (comme toutes les 100 et 120).
Basses: 3/10
Aigus: 7/10
Construction: 6/10
Design: 5/10
Global: 5,25/10

TDK MA 90 de 1995 :
Une des k7 métal les plus répandues car beaucoup de magnétos sont réglés en usine avec.
Image
(Comme je ne l'ai pas encore prise en photo, je mets provisoirement une image de http://www.c-90.org/catalogue/tapes)
Les basses sont très correctes, les aigus très détaillés, le boitier est bien construit et à vis :cool:
Par contre les TDK métal des années 90 ont la fâcheuse tendance à développer une sorte poudre blanche sur la bande: http://www.tapeheads.net/showthread.php?t=6528 et http://www.tapeheads.net/showthread.php?t=12699 :pleure2:
Basses: 7/10
Construction: 7/10
Global: 6,75/10
Merci à Riccardo pour cette k7.

A suivre, la présentation de la Phoenix LE 60 et un comparatif de k7 type II ;)
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Klemp

Re: Comparatif de cassettes métal

Message par Klemp »

Joli travail 20tajk7 :yes!:
Riccardo
Membre honoraire

Message par Riccardo »

Bien que je ne sois pas fan des cassettes Metal (ça, tu le sais deja lol) je trouve ce comparatif très intéressant ;)
hdrobien
Membre honoraire

Message par hdrobien »

Bravo 20tajk7 :cheer:
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
gwir
Membre éminent

Message par gwir »

Merci, ce n'est pas facile de nos jours de trouver ce genre de comparatifs! Ça donne envie de resortir la platine cassette...
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

:merci: pour vos réponses :respect:

Suite avec la Phoenix LE 60 (merci Riccardo) :
Phoenix_LE_1.jpg
Phoenix_LE_1.jpg (94.17 Kio) Vu 7923 fois
C'est une des rares k7 métal qui est encore disponible aujourd'hui http://www.phxaudiotape.com :genial:
Phoenix_LE_2.jpg
Phoenix_LE_2.jpg (101.58 Kio) Vu 7923 fois
Un peu difficile à calibrer avec certains magnétos, mais la qualité d'enregistrement est proche d'une TDK MA, le son est très détaillé, le niveau de saturation est assez élevé.
Phoenix_LE_3.jpg
Phoenix_LE_3.jpg (43.32 Kio) Vu 7923 fois
On pourrait par contre s'attendre à un boitier de meilleur qualité pour une k7 de ce niveau de gamme.
Cela pourrait être améliorée en mettant la bande dans un boitier de bonne qualité et en faisant les ouverture centrales pour la détection automatique du type de bande.

Basses: 6/10
Construction: 4/10
Global: 5,75/10

Si vous avez des k7 métal qui ne sont pas sur ce comparatif, je vous invite à faire de même.

Comparatif sur les k7 de type II en cours d'écriture et d'écoute ;) :casque:
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
Riccardo
Membre honoraire

Message par Riccardo »

Ravis d'avoir fais ton bonheur avec cette cassette ;)
Par contre, même si il en reste un peu en stock (18 pcs) chez Pheonix, elle n'est plus fabriquée :spamafote:
guix3212
Membre confirmé

Message par guix3212 »

Bonjour
J'ai lu avec intéret votre comparatif car je me suis remis aux enregistrements sur bande et K7.
Que pensez vous de la K7 Sony metal XR?
Pour ma part c'est la seule K7 en type IV en ma possession donc difficile de vous faire un CR .

Encore bravo et merci .
Dans la vie ,il y a deux choses sont qui sont infinies:
l'univers et la bêtise humaine...
A. Einstein
crashgarrett
Membre éminent

Message par crashgarrett »

:salut:

j'ai ces 3 métal , maintenant que j'ai réparé mes 3 têtes , je vais pouvoir faire des tests et étoffé ton comparatif :

That's CD/IVF-60
Image

TDK MA-90
Image

Sony Metal-XR 50
Image

par contre comment tu procèdes ?
tu enregistres une chanson ou des fréquences ?
Salon : Thorens TD157 , Marantz model 2226BL , McIntosh MCD7000 , Nakamichi 582, Marantz DD-82 , Nakamichi Reference Monitor
Bureau : Philips CD300 , Beomaster 1400, Beocord 9000 , Nakamichi pleins,Akai 4000DS , Bose 301

Band'O'Fil Member's
20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

:cow:
Je procède au réglage de la calibration puis enregistre différents morceaux que je connais bien.
Jolie la That's :miam:

Entre temps j'en ai trouvé d'autres qui ne sont pas dans le comparatif (That's MRX-PRO, TDK MA de 82, TDK MA-X et JVC XF-IV), il faudra que je trouve un peu de temps pour les écouter et faire un CR.

@Guix3212: J'ai quelques XR100, elle ont tendance à se faire manger facilement et avoir des "dropouts" (bande très fine), je pense que c'est le même niveau de gamme que la SR.
Répondre