Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer CT-F9191

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
20tajk7
Membre éminent

Pioneer CT-F9191

Message par 20tajk7 »

Salut, tout est dit dans le titre, voila le Pioneer CT-F9191:
CTF9191A.jpg
CTF9191A.jpg (66.07 Kio) Vu 5449 fois
http://www.audiovintage.fr/?p=12
Cette platine k7 est passée entre plusieurs mains: d'abord Kikook (superbe boulot, on dirait qu'il est neuf :prosterne: ), puis Sounion (réparation du système de retour/avance rapide :yes!: ), ensuite il me l'a confié pour terminer la restauration.
CTF9191B.jpg
CTF9191B.jpg (73.35 Kio) Vu 5449 fois
Fonction mémoire, limiteur pour éviter de saturer la bande lors d'un enregistrement, compatible avec les k7 CrO2 et FeCr, filtre MPX pour enregistrer les émissions de radio FM en stéréo, Dolby B, possibilité de mixage de l'entrée ligne et l'entrée DIN ou Micro, réglage du niveau de sortie.
Les circuits Dolby de cette platine sont réalisées avec des composants discrets (pas de circuit intégré) et la lecture de k7 enregistrées en Dolby est de très bonne qualité, sans perte d'aigus :casque:
CTF9191C.jpg
CTF9191C.jpg (82.38 Kio) Vu 5449 fois
Au début, je pensais que c'était un double cabestan, mais en fait les 2 grandes tiges servent à faire tenir la k7, il n'y a qu'un seul cabestan à droite de la tête d'enregistrement/lecture.
CTF9191meca.jpg
CTF9191meca.jpg (155.54 Kio) Vu 5449 fois
La mécanique est énorme, construite comme char d'assaut !
Elle comporte 2 moteurs: Un pour le cabestan et l'entrainement de la bobine de droite en lecture (en bas à droite) et un pour le retour et l'avance rapide (au milieu).
2 solénoides: Un pour positionner le bloc des têtes et le galet presseur en lecture (en bas à gauche) et un pour débloquer le système de freinage des bobines en retour et avance rapide (en haut à droite).
CTF9191recsol.jpg
CTF9191recsol.jpg (61.96 Kio) Vu 5449 fois
Ainsi que 2 autres solénoides en dehors du mécanisme: Un énorme pour enclencher les switchs de l'enregistement et un petit qu'on ne voit pas pour débloquer les touches du clavier quand l'arrêt automatique s'est déclenchée.
CTF9191vu.jpg
CTF9191vu.jpg (35.03 Kio) Vu 5449 fois
Ces vu-mètres sont vraiment superbes :love:

Réparation:
La panne était assez tordue, la lecture s'arrêtait et redémarrait aléatoirement en milieu de bande, j'ai d'abord pensé à un problème du système d'arrêt automatique.
En regardant attentivement, j'ai remarqué que le compteur se bloquait quelquefois au passage des centaines, après lubrification et replacement d'une courroie qui était trop tendue, le passage des centaines se faisait correctement...

Mais il y avait toujours quelques coupures intermittentes de la lecture, J'ai donc pensé à une chute de tension due à un condensateur défectueux.
En vérifiant les cartes de commande et d'alimentation, j'ai remarqué que certains condos avait gonflés, je l'ai es remplacés ainsi que ceux qui avait l'air douteux et il n'y a plus de de coupures intermittentes, mais la fonction "memory" me fonctionne pas (je pense que c'est un faux contact ou un condo hs que je n'ai pas remplacé car il me manque certaines valeurs)...

Ce magnéto fonctionne très bien mis à part le petit problème évoqué ci dessus qui je l'espère sera bientôt réparé.
J'adore réparer ce genre de "monster cassette deck" ! :)
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Pioneer CT-F9191

Message par phil du 95 »

Bravo à toi! :yes!: :respect:

c'est bien pénible ,pour rester poli ;) ,de mettre ses doigts dans ces mécaniques bien remplies!!
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Belle bête,
Modératube
20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

:merci:
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
Sounion
Membre honoraire

Message par Sounion »

Faut le voir pour le croire ce monster de 14 kg ou presque.
Il doit avoir une super tête juste à côté d'un SX-1980
Coup de coeur du moment : SANSUI 990 + CABASSE GALION II

---

"I read Playboy magazine for the same reasons I read National Geographic magazine.
I like to see pictures of places I know I´ll never visit."
Klemp

Message par Klemp »

Jolie ténacité 20tajk7, ça sent vraiment la passion dans tes sujets ... :yes!:
20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

klemp a écrit :Jolie ténacité 20tajk7, ça sent vraiment la passion dans tes sujets ... :yes!:
:merci: Jean.
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Je suis vraiment heureux de le revoir celui la ! :yes!:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

Le CT-F9191 est réparé, il y avait juste un faux contact au niveau du capteur sur le compteur de bande.
Il est retourné samedi chez Sounion qui m'a confié d'autres "monster cassette decks" Pioneer:
un CT-F1000 plein de faux contacts et dont le retour et l'avance rapide ne fonctionne pas et un CT-A7X qui à un problème d'effacement ;)
Riccardo
Membre honoraire

Message par Riccardo »

Magnifique!
Du bon SOLID STATE :love:

20tajK7 c'est occupé de ma HARMAN/KARDON, il a des doigts de fée... C'est un expert!!!
Répondre