Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nakamichi 480

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Nakamichi 480

Message par 20tajk7 »

Salut, voila une petite présentation du Nakamichi 480:
480TDS2.jpg
480TDS2.jpg (54.2 Kio) Vu 10113 fois
Il souffrait de multiples pannes:
-Sélecteur de tension 110/220v défoncé (bravo la poste! :baston: )
-Galets presseurs bloqués (une maladie sur cette série).
-Moteur came qui tourne en permanence.

Pour le sélecteur de tension, j'ai résolu définitivement le problème en coupant les fils et en les reliant à un domino (le fusible à pété au 1er essai car j'ai branché les primaires du transfo à l'envers) :danger:
Attention, c'est du 220V.
Attention, c'est du 220V.
Domino.jpg (65.75 Kio) Vu 10113 fois
Ensuite déblocage des galets presseurs, il faut faire très attention à ne pas les dérégler, celui de gauche était particulièrement difficile à enlever car la graisse s'est carrément transformé en colle :shock:
480_C.jpg
480_C.jpg (41.58 Kio) Vu 10113 fois
Puis recherche du ou des composants coupable de l'alimentation permanente du moteur de came, en fait, le moteur ne s'arrêtait que quand la came était en position lecture, quel que soit la touche enfoncée sur le clavier, après plusieurs heures de tests, je découvre que le transistor qui est commandé par la touche play est en court- circuit ainsi que le transistor de l'arrêt automatique, je remplace ceux-ci par des modèles équivalents ou plus puissants.
elec1.jpg
elec1.jpg (116.48 Kio) Vu 10113 fois
En voulant faire un essai d'enregistrement, au lieu d'appuyer sur "REC" et "PLAY", j'ai appuyé sur "REW" et "FFWD" et 2 transistors de commande du moteur de bobine ont cramés! :evil: (je n'avais pas encore remonté la face avant), je les ai remplacé eux aussi par des modèles plus solides.
Superbe mécanique, beaucoup plus fiable que les modèles récents...
Superbe mécanique, beaucoup plus fiable que les modèles récents...
Meca1.jpg (62.88 Kio) Vu 10113 fois
Bien que cette platine n'ai que 2 têtes, l'écoute est très dynamique et bien détaillée, seul les potards séparés pour le niveau d'enregistrement ne sont pas très pratiques.
480_B.jpg
480_B.jpg (53.28 Kio) Vu 10113 fois
Le 480 est relié (le Sony 750ES et le Philips 950 aussi) à un très pratique Realistic "tape control center" (merci à Sounion) me permettant ainsi d'écouter une k7 tout en faisant une copie :casque:
480TDS1.jpg
480TDS1.jpg (95.66 Kio) Vu 10113 fois
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Nakamichi 480

Message par phil du 95 »

:helloman:
Bon courage pour la suite...!!
mais on te fait confiance! :yes!: tu vas bien finir par le remettre en bon ordre!
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Nakamichi 480

Message par 20tajk7 »

Merci,
Et bien sur, la loi de Murphy s'est appliqué : c'est retombé en panne juste après avoir posté le sujet ! :evil:
faux contact à gauche en enregistrement, ça à super bien fonctionné sur l'établi relié à l'oscilloscope et avec le KF à portée de main ! :colere:
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Nakamichi 480

Message par phil du 95 »

On n'y a tous droit à ces foutues pannes quand tout est remonté....

Bah,on repart!!Courage! ;supersmil:
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Nakamichi 480

Message par 20tajk7 »

J'ai refait des essais à froid quelque soit le type de bande et qu'il y est le Dolby ou non, ça fonctionne très bien, j'ai donc pensé à un problème au niveau d'un condensateur ou d'un transistor qui ne se manifestait qu'a chaud...
mais je n'ai eu aucun problème d'enregistrement, même après 5 heures de fonctionnement ! :shock: :pascompris:

Entre temps, la vitesse de défilement s'était déréglé :evil: problème assez vite résolu après avoir écouté 5 ou 6 fois la même chanson sur le Sony TC-K750ES puis ensuite sur le Nakamichi 480.

Pour le faux contact, j'ai donc pensé que le problème venait plutôt du Realistic "Tape control center" ou d'un câble...
Et j'ai reconnu un câble que j'avais réparé il y a quelque temps car il y avait un faux contact du coté gauche, du coup j'ai carrément remplacé les 2 câbles et j'ai pu faire un très bon enregistrement :)

Le Dolby est vraiment d'excellente qualité sur cette platine, c'est un des rare qui ne bouffe pas trop les aigus mais qui réduit très bien le souffle :casque:
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Nakamichi 480

Message par phil du 95 »

C'est bien reparti ,l'essentiel!! :yes!:
(le mien ,un BX 2 bien simple ,et de base, manifeste un ennui de rembobinage....encore du boulot!!! et pas trop de temps en ce moment..)
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Nakamichi 480

Message par 20tajk7 »

phil du 95 a écrit :C'est bien reparti ,l'essentiel!! :yes!:
(le mien ,un BX 2 bien simple ,et de base, manifeste un ennui de rembobinage....encore du boulot!!! et pas trop de temps en ce moment..)
C'est la panne classique, l'idler patine et ne peut plus entrainer la bobine, il suffit le plus souvent de le passer au régénérateur de caoutchouc ou de le poncer doucement avec du papier de verre 1000 ;)
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Nakamichi 480

Message par phil du 95 »

Merci du conseil! :respect: :respect:
Je ferai ,et s'il déconne ,tu seras sollicité!! mais pas trop le temps actuellement..un boulot d'hiver!! ;)
Avatar du membre
risec
Membre spécial
Messages : 77
Enregistré le : sam. 11 juin 2011 11:52
Localisation : Sud Centre (Tarn)

Re: Nakamichi 480

Message par risec »

Salut Phil, quand l'hiver sera là, et que tu t'attaqueras à ton "idler tire", tu peux aussi penser à le remplacer, c'est une opération un peu délicate mais très faisable, il existe de nombreux tutoriels,par exemple:
http://www.eslabs.com/idler.htm"
8-)
Nak BX300, BX150, Denon DRM800, NEC K535E, Sony TCK75, TCK561S, Kenwood KX4520. Era 444, 666.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Nakamichi 480

Message par phil du 95 »

Pas de problème les gars ,si je galère ..
vous serez sollicités!:! et merci à vous! :yes!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message