Salut, voila une petite présentation du Nakamichi 480:

- 480TDS2.jpg (54.2 Kio) Vu 11502 fois
Il souffrait de multiples pannes:
-Sélecteur de tension 110/220v défoncé (bravo la poste!

)
-Galets presseurs bloqués (une maladie sur cette série).
-Moteur came qui tourne en permanence.
Pour le sélecteur de tension, j'ai résolu définitivement le problème en coupant les fils et en les reliant à un domino (le fusible à pété au 1er essai car j'ai branché les primaires du transfo à l'envers)

- Attention, c'est du 220V.
- Domino.jpg (65.75 Kio) Vu 11502 fois
Ensuite déblocage des galets presseurs, il faut faire très attention à ne pas les dérégler, celui de gauche était particulièrement difficile à enlever car la graisse s'est carrément transformé en colle

- 480_C.jpg (41.58 Kio) Vu 11502 fois
Puis recherche du ou des composants coupable de l'alimentation permanente du moteur de came, en fait, le moteur ne s'arrêtait que quand la came était en position lecture, quel que soit la touche enfoncée sur le clavier, après plusieurs heures de tests, je découvre que le transistor qui est commandé par la touche play est en court- circuit ainsi que le transistor de l'arrêt automatique, je remplace ceux-ci par des modèles équivalents ou plus puissants.

- elec1.jpg (116.48 Kio) Vu 11502 fois
En voulant faire un essai d'enregistrement, au lieu d'appuyer sur "REC" et "PLAY", j'ai appuyé sur "REW" et "FFWD" et 2 transistors de commande du moteur de bobine ont cramés!

(je n'avais pas encore remonté la face avant), je les ai remplacé eux aussi par des modèles plus solides.

- Superbe mécanique, beaucoup plus fiable que les modèles récents...
- Meca1.jpg (62.88 Kio) Vu 11502 fois
Bien que cette platine n'ai que 2 têtes, l'écoute est très dynamique et bien détaillée, seul les potards séparés pour le niveau d'enregistrement ne sont pas très pratiques.

- 480_B.jpg (53.28 Kio) Vu 11502 fois
Le 480 est relié (le Sony 750ES et le Philips 950 aussi) à un très pratique Realistic "tape control center" (merci à Sounion) me permettant ainsi d'écouter une k7 tout en faisant une copie

- 480TDS1.jpg (95.66 Kio) Vu 11502 fois
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...