Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics RS-M240X

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
grievousangel
Super Modérateur
Messages : 3748
Enregistré le : sam. 7 août 2010 14:58
Localisation : 59

Technics RS-M240X

Message par grievousangel »

Trouvé ce matin, chez Cash Converters une platine cassette stéréo de marque Technics, modèle RS-M240X.
Ce qui m'a décidé dans la réalisation de cet achat, ce fut la présence du dispositif DBX.
De plus l'appareil est en parfait état cosmétique et de marche, comme neuf et le prix était raisonnable, à peine plus cher que chez Emmaus ...
Alors bien sur, la sempiternelle question, pourquoi une platine cassette à l'époque où tous les supports existant depuis un demi siècle semblent devoir disparaître face aux MP3 et autres Lossless ???
Simplement parce que comme beaucoup, j'ai des tiroirs plein de cassettes enregistrées depuis les années 60, dont des enregistrements faits à la radio, parfois d'émissions réalisées par des amis aujourd'hui disparus ...
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Avatar du membre
grievousangel
Super Modérateur
Messages : 3748
Enregistré le : sam. 7 août 2010 14:58
Localisation : 59

Re: Technics RS-M240X

Message par grievousangel »

Ce Cassette Deck a fait son apparition en 1981, son tarif à l'époque était de 350 $ ce qui devait correspondre à un prix français entre 1750 et 2000 francs (à confirmer).

quelques caractéristiques techniques :
- 2 têtes
- Dolby B (noise reduction)
- DBX type II noise reduction, DBX Disc
- sélecteur de bande 4 positions : Normal, fer, Chrome et Métal
- Input Select
- Input level
- 2 prises Micro
- 1 prise casque
- Compteur de bande 3 digits
- Vu-métres électroniques multicouleurs avec indicateur de pic
- connections RCA entrée et sortie
Modifié en dernier par grievousangel le ven. 5 août 2011 10:24, modifié 1 fois.
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Avatar du membre
grievousangel
Super Modérateur
Messages : 3748
Enregistré le : sam. 7 août 2010 14:58
Localisation : 59

Re: Technics RS-M240X

Message par grievousangel »

photos originales à venir, en attendant, voici une photo trouvée sur le net ...
Fichiers joints
RS-M240X.JPG
RS-M240X.JPG (31.94 Kio) Vu 3569 fois
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Technics RS-M240X

Message par 20tajk7 »

bien joué! :yes!: :prosterne:
Le DBX, c'est génial, l'enregistrement à une excellente dynamique et le souffle est réduit de moitié :miam: :casque:
C'est nettement au dessus du :vomi: mp3!
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
thebeathunters

Re: Technics RS-M240X

Message par thebeathunters »

:ange: jolie bébête!
j'ai craqué samedi pour un petit scott, sans dbx mais avec mpx... (la différence?)< à voir dans les trouvailles broc/comptoir
écouter une cassette qu'on a soi-même enregistré nous ramène je trouve à une histoire personnelle encore plus intime que l'achat d'un disque. j'ai encore celles dont je recréais les pochettes quand j'étais ado.
keep on groovin'
8-) phil
michel63
Membre spécial
Messages : 66
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:02
Localisation : TOULOUSE

Re: Technics RS-M240X

Message par michel63 »

Bonjour,

Pour moi qui pratique le DBX depuis longtemps, c’est vraiment l’aboutissement de l’enregistrement sur K7.
Sur une platine en bon état et bien réglé, avec une K7 CRO² ou mieux Métal un enregistrement de CD tu n’entends pas de différence, il n’y a aucun souffle de la bande entre 2 morceaux de musique, plus fidèle il n’y a pas.
Le seul regret c’est que le DBX II n’est compatible qu’avec lui-même, c'est-à-dire à la maison sur ta platoche ou celle des copains, pas de baladeur ni d’autoradio.
Pour info le filtre MPX n'a rien à voir, il est utile lors d'enregistrement sur la FM, ce n'est pas un réducteur de bruit type DBX/ANRS ou Dolby

Cdlt
Tuner: TEAC T-R450
Magnétos: TEAC V-7000, TEAC V-6030S, 2x TEAC V970X, Technics RSM275X
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Technics RS-M240X

Message par 20tajk7 »

michel63 a écrit :Pour info le filtre MPX n'a rien à voir, il est utile lors d'enregistrement sur la FM, ce n'est pas un réducteur de bruit type DBX/ANRS ou Dolby
Cdlt
En effet le filtre MPX (multiplex) est un filtre coupe bande réglé à 19kHz, il permet d'éviter de perturber le circuit du Dolby pendant un enregistrement de FM Stéréo (un signal à 19kHz permet au tuner de décoder la stéréo).
Il y avait aussi sur certaines platines des années 70 le Dolby FM qui agissait un peu de la même façon que le Dolby B, mais il à été très vite remplacé par le Dolby (B, C ou S) couplé au filtre MPX.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
grievousangel
Super Modérateur
Messages : 3748
Enregistré le : sam. 7 août 2010 14:58
Localisation : 59

Re: Technics RS-M240X

Message par grievousangel »

merci à tous les 3 pour vos réactions et explications autour du DBX, MPX et autres réducteurs de bruit ...
Il y a peu j'avais ramassé un Technics RS-M205 également en état comme neuf pour la somme astronomique de 2 euros ... je vais vous présenter cet appareil dans cette même rubrique.
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
thebeathunters

Re: Technics RS-M240X

Message par thebeathunters »

2 euros... record battu?
8-) p
Hubert

Re: Technics RS-M240X

Message par Hubert »

J'ai ce magnéto, il a trainé dans mes affaires pendant 10 ans au moins, je viens de le remettre en route, afin de numériser toutes les cassettes que j'avais encore.
J'habite dans le 31 (à l'est de Toulouse) et je le donne gratuitement si un collectionneur le veut. Je déteste jeter ce que quelqu'un pourrait aimer.
ah oui, il marche parfaitement, hein !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message